Feta de tofu

4 Nov

Bonjour !

Je n’utilise pas souvent le tofu en cuisine. D’une part parce que je le trouve trop emballé, d’autre part parce que je ne suis pas fan de sa texture. En général, je le transforme donc en ricotta ou en cheesecake.

Voici une recette qui change : le tofu façon feta. Bien entendu, on ne retrouve pas le goût exact de la feta ! Le but est plutôt d’avoir un nouvel ingrédient à base de tofu, et celui-ci s’utilise à merveille là où on a l’habitude d’utiliser de la feta. Il se conserve plusieurs jours au frais dans un bocal d’huile et ajoute un contraste de couleur et de goût aux salades.

Pour la plupart des recettes utilisant du tofu nature, il faut presser le tofu pour lui faire rendre de l’eau, puis je faire mariner pour qu’il absorbe des saveurs. Mais cela prend du temps. Alors j’ai décidé de remplacer ces deux étapes par une cuisson douce en présence de la marinade. Ainsi le tofu perd de l’eau lors du chauffage, et la chaleur permet aussi d’accélérer l’absorption de la marinade.

En moins de 10 minutes, on transforme un bloc de tofu nature en cubes riches en goût à utiliser comme de la feta. Et ça marche aussi avec l’horrible tofu stérilisé vendu en supermarché sous la marque Bjorg !

Ingrédients pour un bocal
– 200 g de tofu ferme nature
– 2 cuillerées à café de sel
– 1/2 cuillerée à café d’herbes de Provence
– 1,5 cuillerées à soupe de jus de citron (22 g)
– Environ 150 ml d’huile, si possible d’olive

Préparation
– Découper le tofu en dés d’environ 1 cm de côté.
– Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à part l’huile.
– Cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les cubes aient absorbé tout le liquide.
– Verser dans un bocal avec la quantité suffisante d’huile d’olive pour que tous les cubes soient bien couverts d’huile.
– Conserver au frais jusqu’à une semaine. Les cubes seront encore meilleurs après un jour de repos dans l’huile.

Bon dimanche !

5 Réponses to “Feta de tofu”

  1. Sylvie 4 novembre 2018 à 21:55 #

    Bonsoir, OK ça me tente bien, mais 5 mm de côté pour les cubes, ça me semble bien petit…
    En tout cas, merci : Je n’aurais jamais eu l’idée de faire comme ça !

    • vegebon 4 novembre 2018 à 23:09 #

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour ton commentaire ! J’ai évalué à l’œil la taille des cubes de tofu. Je coupe le bloc en deux dans l’épaisseur donc effectivement la taille doit être plus proche de 1 cm : j’ai corrigé dans l’article. Merci !

  2. anaverbaniablog 21 novembre 2018 à 16:20 #

    Ahah j’adore. Il faudra que je teste. J’aime bien « l’horrible tofu stérilisé » parce-que je pense en effet que ce tofu est celui que la plupart des gens goûtent, vu qu’on le trouve facilement dans tous les grands magasins, et qu’il coûte peu cher. Du coup, c’est en grande partie à cause de lui que les gens disent ne pas aimer le tofu. Mwahaha. Bon, moi j’avoue, parfois je le mange ce tofu là, tel quel, sans préparation ! Et j’avoue… j’aime. Sur ce, je vais me cacher. :p

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début mai | Végébon - 17 Mai 2020

    […] grillé. En plat, des petites pâtes cuites avec des petits pois frais et accompagnées de cubes de tofu façon feta (recette express qui fonctionne avec le tofu stérilisé de supermarché, que j’ai utilisé […]

  2. Repas véganes de fin mars | Végébon - 27 mars 2022

    […] un gros bloc de tofu nature pour faire un gâteau, et j’ai utilisé le reste pour faire cette feta qui est parfaite à utiliser en […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.