Repas de fin octobre

28 Oct

Bonjour !

Carottes râpées et feta vegetale

J’ai mis au point une technique pour préparer une feta de tofu sans le presser ni attendre qu’il marine : je le mets dans une casserole avec la marinade et le fais cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’il l’absorbe. Je vous donne la recette précise dimanche prochain. On l’a appréciée avec des carottes râpées (ici carottes multicolores) mais aussi avec un autre légume :

Avez-vous identifié le légume mystère ?

C’est de la betterave sucrière rôtie au feu de bois, d’après la vendeuse !

.

Duo de soupes veloutées

À gauche, une soupe de maïs inspirée des recettes nord américaines. J’ai mélangé du maïs en conserve (égoutté), du lait de soja et du bouillon de légumes en poudre. La texture reste un peu grumeleuse mais le goût est sympathique.

A droite, je crois que c’est une soupe réalisée avec les jolies feuilles vertes d’un chou fleur, un peu de purée d’amande blanche, de l’eau et du bouillon de légumes en poudre. La aussi, une soupe doudou.

.

Paillassons

Des pommes de terre râpées (vive le robot qui fait ça en 2 secondes !), un peu de farine (10 g pour 100 g de pommes de terre), un peu de sel, on malaxe à la main et on dépose de grosses cuillerées dans une poêle avec de l’huile de friture. C’est rigolo, même si je préfère les pommes de terre sautées.

.

Pizza de chez Reina

Après le goûter d’anniversaire du Pinto dans la famille, on est resté pour le diner et j’ai beaucoup aimé la pizza végétarienne sans fromage de la pizzeria Reina des Pennes Mirabeau. Les aubergines et autres légumes étaient bien cuits et proposés en abondance sur une pâte moelleuse. https://www.facebook.com/Pizzareina13/

.

Amandes et pruneaux

Je ne sais plus si je vous avais parlé de mon en cas basique à emporter : des amandes et des pruneaux dénoyautés. C’est compact, ca se conserve assez bien, ça se mange avec les doigts sans faire de déchet, c’est légèrement sucré mais à faible index glycémique et bourré de nutriments. Il faudrait que j’essaye d’en proposer à Doudou et aux enfants, actuellement c’est mon en cas personnel rien que pour moi : je ne le partage pas !

.

Canistrelli et melon Verdau

Pour changer des cookies simplissime sur, comme on avait une bouteille de vin blanc entamée, j’ai fait des canistrelli https://vegebon.wordpress.com/2015/12/27/canistrelli-a-lanis/ aux zestes de citron. Avec une râpe Microplane pour raper les zestes, c’est tellement pratique ! Et pour manger avec, des cubes de ce melon à chair jaune et peau verte qu’ici on appelle Verdau (on prononce verdaou). Avec des petits pics rigolos, achetés il y a longtemps pour mes bento.

.

Tarte aux pommes pâtissière

Une pâte sablée sans margarine, une crème pâtissière sans œuf, des pommes poêlées sans beurre… mais une tarte tout à fait bonne !

.

 

.

Goûter d’anniversaire en famille

Mes beaux-parents ont eu la bonne idée de commander un plateau de fruits à leur maraîcher. Ce n’est pas forcément local, mais c’est végétal, peu transformé, gourmand et sans effort, alors pour une fête c’est parfait !

Et pour continuer dans cet esprit, j’ai commande une tarte chocolat praliné chez Oh faon !. https://www.ohfaon.com/

.

 

Et tant qu’à aller chez Oh faon ! un samedi, j’ai evidemment acheté leurs délicieuses brioches individuelles et une tropezienne… Je vous l’avais dit https://vegebon.wordpress.com/2018/10/14/repas-de-debut-octobre/ , il fallait que je la teste… Et tous les convives l’ont aimée.

Il faudra bien sûr que j’y retourne à une autre occasion car je n’ai pas testé les cookies, la tartelette Mont blanc, celle à la poire, etc…

.

Bon dimanche !

Publicités

6 Réponses to “Repas de fin octobre”

  1. Christel 28 octobre 2018 à 11:50 #

    Bjr Sandrine,
    Les gâteaux ont l’air bien appétissants.
    Bizarrement en recevant les repas de fin octobre sur ma boite électronique il est indiqué « cet article est financé par de la publicité ». Je ne retrouve pas ce message quand je vais directement sur ton blog.

    • vegebon 28 octobre 2018 à 16:19 #

      Coucou Christel,
      Je me sens très chanceuse d’avoir cette pâtisserie végétale pas loin, c’est vraiment super de pouvoir à nouveau acheter de bonnes pâtisseries près de chez moi !
      Pour la pub, le message est peut être nouveau mais je n’ai pas changé de modèle économique : depuis la création de mon blog, j’utilise la version gratuite de WordPress pour herberger mon blog, et WordPress installé donc des pubs pour se rémunérer. De mon côté je ne paye rien et je ne gagne rien.
      Bisous (j’essaye de t’appeler bientôt !)

  2. Spécialiste de l'éphémère 28 octobre 2018 à 16:03 #

    Le plateau de fruits ferait fureur chez moi!

    • vegebon 28 octobre 2018 à 16:21 #

      Je ne sais pas si tous les marchands de fruits et légumes font ça, mais dans le Sud c’est assez courant. On peut commander des plateaux de légumes crus (typiquement pour manger en anchoïade) ou des plateaux de fruits.

  3. latablevegederese 28 octobre 2018 à 22:04 #

    mantra : ne plus venir sur ce blog
    repeat after me 😀 😀
    les paillassons ♥♥♥
    et je m’arrêterai là 😀
    belle soirée et merci !! ♥

  4. Milounette 29 octobre 2018 à 01:10 #

    De la betterave sucrière rôtie… j’avoue que je suis bien intriguée! où as-tu déniché ça? C’est vrai que le plateau de fruits frais, c’est vraiment pas mal comme idée pour une fête. Je sais que ça se fait un peu à Paris pour les fêtes de Noël (et tu te retrouves avec des cerises et des fraises en plein mois de décembre…), mais on devrai étendre le concept. J’avoue que chez nous on a plutôt le réflexe « salade de fruits », mais au final le plateau de fruits, c’est plus rapide à préparer!
    J’attends avec impatience la recette de la feta végétale… Bises tout plein.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :