Repas végétariens de début août

27 Août

Bonjour !

Dans nos repas de début août, se trouvent un certain nombre de recettes  empruntées à d’autres. Je n’ai pas (ne prends pas) beaucoup de temps pour traîner sur la blogosphère mais lors de mes visites expresses je reviens souvent avec plein de recettes qui me font envie, que j’accumule sous forme de longues listes de liens… Vous aussi ? Parmi les blogs qui me font rêver en ce moment, avec leurs recettes créatives, gourmandes et à impact réfléchi grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés, figurent Full of plants, mené par Thomas qui partage en anglais des recettes géniales illustrées de sublimes photos, et Peaceful cuisine, où le japonais Ryoya filme ses recettes dans une ambiance que je trouve relaxante.

.

Entremet paon

Ma version du sublime dessert de Marie Chioca, bien moins belle que l’original, a néanmoins permis à nos invités d’avoir un dessert rigolo et à moi de le réaliser à la va-vite et sans allumer de four. La recette est dans le génial livre « Mes beaux goûters de fête » de Marie Chioca. Toutes les recettes sont véganes ou facilement véganisables (à part le tiramisu mouton), classées par saison, faciles à réaliser et bourrées d’astuces pour les réussir à coup sûr, rigolotes et sans les kilos de sucre habituellement utilisés dans les recettes de jolis gâteaux d’anniversaire. Pour moi c’est un must have. Pour en revenir à l’entremet paon, voici son intérieur : en bas, une croûte en biscuit puis des morceaux de fruits, un couche d’entremet.

 

.

Pâtes aux boulettes d’aubergine

Pour ce même repas avec des copains, Doudou a préparé une sauce tomate et les boulettes à l’aubergine de la fée Stéphanie. Un régal ! Il faut absolument que je teste ses roulés d’aubergine d’ailleurs, ça fait très longtemps que je n’ai plus goûté ce type de plat…

.

Flan à la courgette

Pour cette recette de Marie Chioca, il faut des courgettes, de la crème végétale (ou du lait de soja + un peu d’huile), de l’agar, des oignons et un aromate, ici j’ai mis des graines d’aneth. C’est facile à faire et j’ai aimé, par contre Doudou comme mon père ont fait la soupe à la grimace. J’en referai donc seulement pour moi.

.

Tourin de belle-maman

Ma belle-mère nous a appris sa recette de soupe estivale à la tomate, mais elle continue à nous en offrir toute prête, pour notre grand plaisir. Merci !

.

Taboulé de maman

Toujours la même recette très simple, comme ici. Dans l’assiette, une salade de pois chiche au cumin, recette de beau-papa. Oui, ça fait un repas un peu bourratif, mais rafraichissant malgré tout, et surtout sans cuisson si on a des pois chiche déjà cuits.

.

Pâtes au pesto du Café du commerce

Un plat agréable à manger et, je l’espère, végane. Je l’ai demandé sans le pot de parmesan habituellement servi avec et n’ai pas détecté de goût de fromage dans le pesto. J’étais avec une amie et les deux enfants au resto, elle avait envie de manger des moules, il fallait une terrasse ombragée et de l’espace pour que le Béluga gambade quand il aurait « fini son assiette » et un resto pas trop loin de Vieux Port de Marseille (où nous arrivions de la navette maritime). Nous avons trouvé un resto avec tout ça,  cette alléchante assiette de pâtes eet un ticket pour le carrousel inclus dans le menu enfant (tout carné évidemment…), je n’ai donc pas fait la difficile pour savoir s’il y avait une toute petite quantité de fromage dans le pesto. Le Béluga a bu un jus de pomme, mangé quelques frites, une bouchée de steak (notre amie a mangé le reste) et on a décidé de prendre le dessert ailleurs (il n’y en avait aucun de végane). J’ai emmené tout ce petit monde au glacier Amorino.

.

Sorbet au chocolat chez Amorino

Le glacier Amorino situé sur le Vieux Port de Marseille a une belle carte de sorbets, clairement marqués véganes. Elle inclut une délicieux sorbet au chocolat, très chocolaté, parfaitement à mon goût. En plus des classiques parfums fruités, ils ont aussi un sorbet à la noisette qui est tuerie même pour moi qui ne suis pas une fana de noisette. Et il font des « sorbet drink » : 2 boules de sorbet mixés avec un peu d’eau, façon milk shake ! La prochaine fois je commanderai un sorbet drink chocolat noisette, j’en salive d’avance…

Edit : J’ai gouté le sorbet drink chocolat-noisette, et je préfère le goût plus concentré des sorbets en boule (non dilués à l’eau) et non mélangés.

.

Pizza de Chez Titi


A l’Estaque, le camion de pizza Chez Titi propose une délicieuse pizza aux aubergines et champignons, ici demandée sans fromage.

.

Déjeuner chez Marcel & fils

En haut, l’assiette du Béluga prise au bar à salade : pâtes sans sauce, betterave, oeuf dur. En bas, mon assiette : polenta aux tomates séchées, purée de carotte au jus d’orange, dessert à base de chia et fruits. Le Pinto, lui a mangé un peu de tout ça (enfin, pas l’oeuf dur !).

.

Tzatziki

Toujours dans mes stratégies d’utilisation des concombres, une nouvelle option : faire égoutter du yaourt de soja nature, râper du concombre, le saler et l’égoutter aussi, mélanger le tout avec du sel, de la menthe et un peu de jus de citron. Parfait pour mes tartines du goûter, ou avec des gressins pour l’apéro.

.

Essai de maki haricot vert

Je suis sûre qu’on peut faire de bons makis avec des haricots verts, ils ont une forme et une texture idéale. J’ai essayé en mode minimaliste, riz haricot nori et sauce soja, et ça manque de goût. Avez-vous des idées, sans l’habituel wasabi que je n’ai pas envie d’acheter ?

.

Déjeuner avec le Pinto

Du riz, des haricots verts, des mini steaks de lentilles, de la pastèque en dessert. Le Pinto mange tout ça avec enthousiasme, à part les haricots verts qu’il dédaigne.

.

Crème cacao avocat

Dès la sortie du livre « Ton premier livre de cuisine végane » de Ruby Roth, je l’ai commandé auprès de ma libraire. Je n’ai pas acheté ses livres précédents car pour le moment le Béluga n’a aucun souhait d’être végane (en fait j’ai acheté « Vegan is love« , mais je ne lui ai pas montré, j’attends qu’il demande une discussion sur le véganisme pour le lui montrer, pour le moment on évoque juste des situations précisés, comme le zoo). Bref, le Béluga a été enthousiaste face au livre de cuisine comme à toute nouveauté, il a demandé à faire la recette de « mousse » au chocolat mais n’a pas aimé le résultat. Dommage, mais je n’étais pas très surprise car le Béluga est plutôt difficile en terme de nourriture.

.

Goûter crêpes

Pour mon anniversaire, la veille de partir en vacances, on était ratatinés de fatigue et de chaleur, donc pour une fois je n’avais pas du tout envie de préparer un joli gâteau. On a invité nos proches pour un goûter simplissime à base de mini crêpes cuites devant eux et de garnitures trouvées dans les placards, comme celle délicieuse sauce au caramel préparée à partir d’essais de bonbons caramels (une recette de mon prochain livre, dont je vous ai parlé dimanche dernier), délicieuse aussi sur des tranches de poire.

.

Bon dimanche !

6 Réponses to “Repas végétariens de début août”

  1. lilizen 27 août 2017 à 12:47 #

    Bonjour Sandrine, la rentrée s’annonce à grands pas, mais j’ai toujours l’impression d’un petit coin de vacances avec ton billet qui fleure bon Marseille… la méditerranée !
    Je fais un peu pareil pour avoir un Tzatziki concombre…menthe et au yaourt de soja, j’ajoute du cumin dedan pour le parfum.
    . J’adore ces boulettes à l’aubergine et d’une façon générale je mets souvent de l’aubergine partout en remplacement de la viande ou charcuterie (exemple dans les croque monsieur, c’est hyper bon 😉 )
    Je suis comme toi aussi fan des crêpes, et ta sauce au caramel a l’air trop bonne, mais c’est sucré, non ?
    Les glaces Amorino je connais le parfum sorbet extra noir pas mal…mais d’une façon générale elles sont super sucrées leurs glaces, j’ai pris un jour leur sorbet de printemps citron basilic qui m’a fait tousser grave…bref, je ne suis pas fan ! mais je prends rarement des glaces à l’extérieur, je préfère les faire 😉 au moins je sais ce que je mets dedans, la banane donc est souvent la matière (avec le yaourt végé) première pour obtenir une masse de glace avec d’autres fruits (ou crème de coco avec cacao)…il faut que les parfums aillent avec la banane…mais ça le fait ….pour mes goûts en tous les cas ! J’aimerais bien la recette du beau gâteau « paon »…pas sûre d’acheter le bouquin …bises à ta petite famille, belle fin d’été, Lilizen

  2. lilizen 27 août 2017 à 13:03 #

    ah j’ai oublié…merci pour le lien vers Peaceful Cuisine, je ne connaissais pas, c’est magnifique ! 😉 !

  3. Delphine Labalec 27 août 2017 à 14:41 #

    Bonjour et merci pour toutes ces idées ! Pour les makis, pourquoi pas une « bête » sauce tomates bien goutue ?

  4. Sarah Sigalat 28 août 2017 à 00:34 #

    Bonjour Sandrine! Merci pour votre super blog, c’est vraiment agréable d’avoir accès à de vrais données scientifiques sur la nutrition végétale! Cela m’aide beaucoup dans ma transition! Merci mille fois de prendre le temps de partager ces conseils!

    Pour les makis aux haricots verts, je vous conseille d’utiliser soit un peu de miso pour relever un le goût, ou alors une sauce à base de sésame blanc (c’est un assaisonnement très utilisé au Japon, excellent avec des brocolis d’ailleurs!) On la réalise en broyant les grains de sésames torréfiés dans un mortier et en ajoutant un peu de sauce soja et de mirin (saké sucré spécial cuisine, mais on peut le remplacer par du vin blanc doux, ou éventuellement vinaigre de riz + sucre). Je pense que la version « de feignasse » au blender est possible 😉

  5. elsa.R 28 août 2017 à 12:04 #

    Bonjour Sandrine,

    Challange Tzaziki Végan obtenu 😉
    Alors pour le concombre après avoir enlever le coeur, et l’avoir couper en morceaux, je le mets dans un chiffon pour absorber son eau, je ne le fais pas dégorger.
    Dans cette recette, je mets 2 yaourts au soja, je rajoute une poignée de raisins secs émincés, un mélange de feuilles de menthe fraiches émincées aussi, un peu de crème coco pour adoucir et du poivre.

    Pour les maki, je pensais à des herbes aromatiques, ou du poivron pour relever… et puis le l’Avocat pour lier ?…

    Bise, à bientôt

  6. mamapasta 30 août 2017 à 22:48 #

    hello Sandrine, pour les makis, pourquoi vouloir rester asiatique? olives noires hachées ou capres/ oignons au vinaigre devraient donner du pep’s

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.