Crêpes sans oeuf sans lait sans gluten

22 mai

Vous connaissez déjà ma recette de crêpes à la pâte à pain, idéale pour utiliser une pâte à pain qu’on n’a pas la possibilité de cuire au four. Maintenant voici ma recette de crêpes sucrées toutes simples. Pourquoi sucrées ? Parce que pour les voisins du Mont Saint Michel, les crêpes salées sont forcément des galettes, donc avec farine de sarrasin, farine sans gluten qui rend les crêpes plus friables et difficiles à réussir, d’où l’astuce d’ajouter des œufs, du lait de soja ou des graines de lin si on veut des galettes épaisses et solides.

Or cette recette ne peut pas contenir ces ingrédients. Pourquoi ? Parce qu’on peut tous avoir envie de crêpes lors de vacances entre amis ni bio ni végés, donc sans avoir accès aux ingrédients joker des magasins bio (et sans balance de cuisine bien sûr). Hé bien je vous le dis : pour de chouettes crêpes à la farine de blé, pas besoin d’œufs ni de lait, ni même de balance, alors pour fêter ça ce soir vous me ferez tous des crêpes en dessert, parce que vous avez forcément tous les ingrédients dans votre placard !

Pour ceux qui ne mangent pas de blé, il faut remplacer la farine de blé par un mélange de farines sans gluten et des graines de lin moulues et vous aurez d’aussi belles crêpes. Alors à vous d’emporter des graines de lin moulues dans la valise ^^.

Avec ou sans gluten, qui veut une crêpe avec de la crème de marron ?

a

Ingrédients pour 8 crêpes avec gluten
- 200 g de farine de blé blanche (sans balance, utilisez un crayon pour diviser la hauteur du paquet de 1 kg en 5 parts égales puis videz la partie correspondant à 1 part)
- 50 g de sucre (balance ou pas, mettez la quantité qui vous donne envie de manger la pâte directement dans le saladier)
- 4 cuillères à soupe de matière grasse (60 g) : si possible de la purée d’oléagineux, sinon de l’huile ou de la margarine fondue
- Un peu d’extrait de vanille ou d’eau de fleur d’oranger (facultatif si c’est la dèche totale dans vos placards)
- 2 verres d’eau ou de lait végétal (450 ml)

Ingrédients pour 8 crêpes sans gluten
- 140 g de farines sans gluten : 50 g riz, 50 g châtaigne, 40 g maïs OU 60 g riz, 60 g maïs, 20 g pois-chiche OU tout autre mélange
- 60 g de fécule
- 60 g de sucre
- 20 g de graines de lin moulues
- 60 g de matière grasse : si possible de la purée d’oléagineux, sinon de l’huile ou de la margarine fondue
- Un peu d’extrait de vanille ou d’eau de fleur d’oranger (facultatif si c’est la dèche totale dans vos placards)
- 500 g à 600 g de liquide : eau ou lait végétal

Préparation
- Astuce 1 : Bien mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, fécule, graines de lin moulues), l’extrait de vanille et la matière grasse, puis incorporer très progressivement l’eau en mélangeant bien à chaque fois. Le point clé : quand le mélange a la texture d’une pâte à modeler bien homogène et très molle, vous avez gagné ! A ce stade, vous pouvez ajouter le reste d’eau d’un seul coup, il n’y aura pas de grumeaux.
- Astuce 2 : Laisser reposer au moins 30 minutes, idéalement toute une nuit, ça donne une pâte onctueuse qui se tient bien lors de la cuisson.
- Astuce 3 : Rectifier la texture de la pâte en ajoutant éventuellement un peu d’eau. Pour les crêpes avec gluten, le mélange doit être comme un liquide à peine épais (voir la photo ci-dessous). Pour les crêpes sans gluten, le mélange doit être comme un liquide assez épais.
- Astuce 4 : Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude huilée (étalez l’huile au pinceau ou avec une demi pomme de terre épluchée et plantée sur une fourchette). Il faut remettre de l’huile régulièrement : toutes les 6 crêpes environ si il y a du gluten, toutes les crêpes pour les version sans gluten. Pour savoir quand retourner la crêpe, regardez les bords : ils doivent être bien dorés, alors que le centre de la crêpe est encore incolore. Passez délicatement la spatule sous toute la crêpe afin de vérifier qu’aucun morceau ne colle à la poêle, puis retournez la crêpe. Ensuite, l’autre face cuit rapidement : avant de la retirer de la poêle, soulevez la crêpe pour vérifier qu’elle est cuite, c’est à dire de couleur blonde parsemée de disques marrons clair.


- Astuce 5 : Savoir que la première crêpe est toujours ratée (et que c’est une bonne chose pour les gourmands). A mon avis c’est 1) parce qu’on veut toujours la cuire trop tôt, alors que la poêle n’est pas complètement chaude, 2) parce que la poêle a été trop ou pas assez huilée, 3) parce qu’on a essayé de la retourner trop vite. Les crêpes ça a besoin de patience, alors l’idéal est de les faire avec une autre personne avec qui papoter pendant la cuisson (et 2 poêles si vous faites beaucoup de crêpes d’un coup). L’avantage est qu’on peut dévorer tester la crêpe ratée et ajuster la pâte : ajout d’eau si la crêpe est trop épaisse, etc.
- Déguster avec vos accompagnements préférés : purée de pommes & cannelle, confiture, cacao & crème amande-agar, jus de citron, crème de marrons…

a

Remarques

  • Si vous avez du lait végétal vous pouvez remplacer l’eau et la matière grasse par 500 ml de lait végétal. L’idéal est qu’il soit riche en lipides pour que les crêpes soient moelleuses. Les laits d’oléagineux sont parfaits pour cet usage.
  • Si vous utilisez une poêle en fonte/inox/fer/céramique, n’hésitez pas à l’huiler entre chaque crêpe, y compris les rebords, afin que les crêpes ne collent pas. Si les crêpes collent à la poêle, elles risquent de se déchirer quand vous les retournez. Dans ce cas, voici deux conseils : 1) prenez votre temps pour décoller la crêpe délicatement, hors du feu, en posant la crêpière sur un dessous de plat, 2) privilégiez une recette riche en protéines, c’est à dire avec de la purée d’oléagineux comme matière grasse et du lait végétal (idéalement lait de soja) comme liquide.
  • Conservation : Ces crêpes, comme les crêpes traditionnelles, sont meilleures dégustées le jour-même. Sinon elles  sèchent et deviennent cassantes. Si vous souhaitez les conserver un peu, empilez-les dans une assiette et recouvrez-la d’un torchon un peu humide.
  • Crêpes sans gluten, sans fécule ni graines de lin : Valérie Cupillard propose ici une recette sucrée et là une recette salée, toutes deux à base de farine de sarrasin, de riz, de châtaigne et de lait d’avoine. Je ne les ai pas testées.

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

About these ads

26 Réponses à “Crêpes sans oeuf sans lait sans gluten”

  1. BiÔna 22 mai 2011 à 09:34 #

    Merci pour cette recette simplissime. Elles ont vraiment une bonne tête, je ne pourrais les différencier des vraies… J’ai du monde à goûter, si j’ai le courage d’allumer les plaques par ce temps caniculaire, je teste ta recette ! A très bientôt :)

    • vegebon 22 mai 2011 à 11:42 #

      C’est vrai que les crêpes sont plutôt une recette pour réchauffer la cuisine et les convives quand il fait froid :).

  2. Christel 22 mai 2011 à 10:02 #

    Bonjour Sandrine,
    Je n’aurai pas pensé que l’on pouvais faire des crêpes sans oeufs et produits laitiers. Le résultat est magnifique. Bravo!

    • vegebon 22 mai 2011 à 11:40 #

      Encore une victoire pour la cuisine du placard, qui donne de bons plats sans faire de courses à la dernière minute !

  3. mamapasta 22 mai 2011 à 10:51 #

    je fais à peu près comme ça ( sauf que je ne mesure jamais rien) et puis pourquoi j’attendrais ce soir puisque j’ai envie maintenant ( à causse de toi!)
    ps: les graines de lin moulue rancissent vite, à utiliser rapidement….les moudre d’avance pour partir en vacances???à garder au freezer?

    • vegebon 22 mai 2011 à 11:39 #

      C’est vrai qu’il vaut mieux conserver les graines de lin moulues au frigo ou au congélateur. Comme il n’y a pas toujours de quoi les moudre sur place, j’aime l’idée d’en apporter prêtes à l’emploi, je pense qu’elles supportent d’être à température ambiante le temps du trajet.

      Et pour les proportions, moi aussi je fais au pif en général, j’ai mis les mesures précises pour ceux qui ne savent pas la texture que doit avoir la pâte à crêpes :).

  4. Yate 22 mai 2011 à 14:33 #

    Salut !

    La recette de crèpes a l’air parfaite. Vous pensez que ça marcherait avec de la farine complète ?

    J’en profite pour demander un conseil sur les graines de lin. J’ai des graines de lin brun, et je n’ai absolument jamais réussi à observer leur effet "liant". Les recettes me demandent en général de les moudre, puis de les mélanger à de l’eau et d’ajouter à la recette. Est-ce que j’ai raté un truc?

    • vegebon 22 mai 2011 à 14:53 #

      Je n’ai pas encore essayé avec de la farine complète, car l’idée était d’utiliser les ingrédients les plus basiques. J’essaye la semaine prochaine et je te tiens au courant :).

      Pour les graines de lin, il faut attendre au moins 5 bonnes minutes pour que les fibres aient le temps d’absorber de l’eau. Dans cette recette de pâte à crêpes sans gluten, j’ai d"abord essayé sans graines de lin et les crêpes se brisaient. Avec les graines de lin (et les 30 minutes de repos), elles restaient entières. De manière générale, on mélange 1 cuillère à soupe (10g) de graines de lin avec 40g d’eau et on attend 5-10 minutes avant d’ajouter ce mélange aux autres ingrédients de la recette. Apparemment l’effet liant s’observe aussi avec les graines non moulues, mais on ne peut alors pas bénéficier des oméga 3 situés à l’intérieur des graines.

  5. Mlle Pigut 23 mai 2011 à 09:22 #

    Ca ressemble à mes crêpes (au pif, toujours) sauf que je ne mets jamais de sucre dans la pâte. Bravo pour cette recette tout terrain!

    • vegebon 23 mai 2011 à 12:13 #

      Héhé, pas de sucre dans la pâte = plus de confiture à étaler sur la crêpe :).

  6. M. Screugneugneu 23 mai 2011 à 20:02 #

    Oui, mais non.

    La confiture, le chocolat à tartiner, et autres distractions peuvent faire des garnitures acceptables sur des crêpes sucrées… à l’occasion, pour changer.

    Mais la seule vraie garniture des crêpes sucrées, c’est la cassonade brune! Qu’on appelle dans l’hexagone la vergeoise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vergeoise) :-)

  7. Mély du Chaudron Pastel 24 janvier 2012 à 11:47 #

    Bonjour Sandrine,

    J’avais repéré ta recette pour la Chandeleur… qui arrive bientôt :-)
    Ce matin, j’ai essayé de réaliser ta version avec gluten, mais… Ca a été une (vraie) catastrophe. Et, c’est vraiment peu dire…
    J’ai essayé avec 2 poëles différentes, et 2 matières grasses différentes, en graissant un peu, et beaucoup : rien.
    A chaque fois, ça a été une catastrophe, impossible de faire une seule crêpe.
    Snif.

    • vegebon 24 janvier 2012 à 17:16 #

      Bonjour Mély,
      Je ne comprends pas, je fais régulièrement cette recette sans problème. J’utilise en général une poêle anti-adhésive mais ça fonctionne très bien aussi dans une poêle en fonte bien huilée – je viens de refaire l’expérience pour en être vraiment certaine. J’ai utilisé 200g de farine de blé T65, 65g de purée d’amande blanche, 50g de sucre complet et environ 400g d’eau, puis un repos de 30 minutes et cuisson dans une crêpière en fonte huilée au pinceau en silicone, re-huilée entre chaque crêpe. Ça a marché parfaitement (à part la 1ère crêpe, toujours ratée chez moi).
      Dis-moi exactement comment tu as procédé, il y a forcément une raison.

    • vegebon 25 janvier 2012 à 13:11 #

      J’ai refais un test aujourd’hui, en utilisant de l’huile d’olive et la poêle en fonte, après repos d’une nuit (pas le courage de cuire d’autres crêpes hier soir), ça marche bien aussi. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas dans tes mains.
      On est d’accord qu’on parle de la recette avec gluten, à base de farine de blé T65 ?

      • vegebon 29 janvier 2012 à 19:32 #

        Effectivement, comme tu as utilisé de la farine d’avoine, qui ne contient pas de vrai gluten, ça ne pouvait pas marcher sans ajout de fécule ni de graines de lin.
        Pour que personne d’autre ne se trompe, j’ai souligné "farine de blé" dans ma recette de crêpes avec gluten, pour insister sur le fait que la substitution d’une autre farine est impossible. Si on veut faire des crêpes à la farine d’avoine, il faut ajouter de la fécule et/ou des graines de lin moulues.

  8. ultras2007 12 août 2012 à 21:14 #

    mMMMM ta rectte pour les crepes a l air tres génial avec le chocolat , Bravo pour cette recette !

    • vegebon 13 août 2012 à 12:37 #

      Il y a des variantes de la recette pour qu’on puisse la réaliser quel que soit l’état des placards de la cuisine ;).

  9. Végétarienne 11 juillet 2013 à 11:59 #

    Très bonne recette ! J’ai fais les avec gluten avec eau, puis avec lait de soja. Mes avis :
    Avec de l’eau, les crèpes sont plutôt bonnes mais sentent un peu trop le goût de l’eau…
    Avec le lait de soja, même moi qui n’ae pas le lait de soja, j’ai adoré ! C’est délicieux ! J’ai juste rajouté un peu de sucre et je n’ai mis que 400ml de lait végétal. J’espère que ça plaira à beaucoup de monde car, pour utiliser du lait et des oeufs quand on peut faire quelquechose d’aussi bon ?? :)
    Merci pour vos recettes !

  10. Magali 9 janvier 2014 à 23:59 #

    Quelqu’un a testé avec de la farine complète ?

Rétroliens/Pings

  1. Galette des rois sans oeuf sans lait sans gluten « Végébon - 6 janvier 2012

    [...] de crêpes sans gluten : Votre recette favorite sera parfaite, voici la mienne, avec ou sans gluten. Résumé de la recette sans gluten : 60 g de farine de riz, 60 g de farine de maïs, 60 g de [...]

  2. Crêpes Végétales Faciles & Garnitures Gourmandes | Petites Idées pour Grandes UTopies - 27 janvier 2012

    [...] complet et un filet de jus de citron. - Des recettes sur PIGUT, – Des idées chez Végébon :  crêpes sans ingrédients bizarres, crêpes à base de pâte à pain. – Des idées par l’Association végétarienne de [...]

  3. Comment réussir les panisses ? « Végébon - 29 janvier 2012

    [...] vient de publier un super article récap sur les crêpes, et vous avez mes versions ici en salé et là en sucré. Rappel : il est indispensable de faire reposer toute pâte à crêpes, 30 minutes minimum voire [...]

  4. Mes crêpes préférées « Végébon - 29 janvier 2012

    [...] sans gluten : Voici ma proposition. On aussi peut faire des crêpes en utilisant seulement du sarrasin mais je n’ai pas essayé [...]

  5. Crêpes Végétales Faciles & Garnitures Gourmandes | Petites Idées pour Grandes UTopies - 31 décembre 2012

    [...] complet et un filet de jus de citron. - Des recettes sur PIGUT, – Des idées chez Végébon :  crêpes sans ingrédients bizarres, crêpes à base de pâte à pain. – Des idées par l’Association végétarienne de [...]

  6. » Pancakes {sans gluten/sans lactose} et sa marmelade d’oranges amères Protéines-Gourmandes - 14 juin 2013

    […] avais déjà fait sans le savoir à la fécule de maïs, quand je suis tombée sur la recette de Végébon et c’était super j’avais tout ce qu’il faut… tout sauf le blender pour […]

  7. Les ratios de Végébon | Végébon - 8 décembre 2013

    […] – Crêpes : farine 20, (sucre 5), graisse 6, eau 45 – Pancakes : farine 25, poudre à lever 1, sucre 5, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 445 followers

%d bloggers like this: