Bonjour !
J’ai découvert cette soupe préparée par ma belle-mère certains soirs d’été, et moi la fan de soupe je ne pouvais qu’aimer je crois (il y avait déjà la soupe au pistou pour ce type de soirée). Et maintenant que j’ai accès à de belles quantités de tomates, plus ou moins belles mais toutes bien charnues, via l’AMAP du coin, je peux intégrer cette recette à mon répertoire.
Est-ce que vous aussi vous mangez parfois des soupes en été malgré la chaleur ? En tout cas vous pouvez tenter maintenant que les températures ont un peu baissé mais que les tomates sont encore de saison.
Ingrédients pour 4 personnes
– 200 g d’oignon
– 70 ml d’huile d’olive
– 3 gousses d’ail
– 1 kg de tomates bien charnues
– 1 cuillerée à café de sel fin
– 2 pincées de poivre moulu
– 100 g de petites pâtes (vermicelles, étoiles, lettres…)
Préparation
– Éplucher et émincer les oignons, puis les faire blondir dans une cocotte avec l’huile d’olive.
– Quand les oignons ont commencé à blondir, ajouter les gousses d’ail épluchées.
– Quand les oignons et l’ail sont blonds, ajouter les tomates coupées en morceaux (retirer préalablement leur cicatrice pédonculaire).
– Si besoin, ajouter de l’eau pour arriver au nouveau des tomates puis fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes.
– Mixer pour obtenir une texture lisse.
– Poivrer et ajouter un peu d’eau selon l’épaisseur souhaitée.
– Ajouter les petites pâtes et remettre sur le feu jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
.
Remarques
- Il parait qu’on peut faire cette recette en hiver en remplaçant les tomates fraîches par des tomates pelées en conserve ou du coulis de tomate. Je vous tiendrai au courant si j’ai l’occasion d’essayer.
- Si on veut congeler la soupe, le faire avant d’ajouter les pâtes.
- Cette soupe est tout aussi délicieuse froide. Dans ce cas, éviter d’ajouter les pâtes et accompagner la soupe de tranches de pain, comme ici.
Bon dimanche !
une AMAP dans le sud…là tu as toutes tes chances d’avoir de vraies tomates pendant près de 6 mois par an…cette année, ici a été catastrophique pour les tomates, les bio ne descendent pas en dessous de 2.50 € le kilo , je testerai ta soupe mais ne ferai pas de grands stocks pour l’hiver, les courges arrivent déjà !
A Paris 2€50 le kg de tomates bio ce n’est »rien ».