Repas végétariens de mi août

3 Sep

Bonjour !

Voici des repas que nous avons pris en vacances à La Croix du Bourg, une maison de famille transformée en gîte par mes parents, dans la cambrousse campagne normande à quelques kilomètres du Mont Saint Michel.

 

 

.

Repas « compose ton assiette »

Un repas mi-sala de composée, mi-restes, bien copieux : melon, carottes râpées, salade de poivrons rôtis, haricots verts, petites saucisses végé, pistaches non salées, reste de tarte salée… Il y avait sans doute aussi un gros pot de houmous, qui est un aliment de base ici.

.

Risotto aux champignons

Réalisé avec des champignons frais, le Béluga n’en a pas voulu, lui qui aime pourtant le risotto aux cèpes séchés.

.

Poêlée de potimarron aux lentilles et graines de sésame

Un plat prometteur, mais trop bourratif. A réessayer avec une courge, moins farineuse que le potimarron ? La soupe de potimarron (du jardin), simplement cuit à l’eau et mixée était par contre un vrai délice !

.

Galettes salées

 

Ici garnies d’une poêlée de légumes. On en a aussi mangé garnies d’une béchamel et de champignons poêlés, c’était très bon. La pâte des galettes est simplement composée de farine de sarrasin, d’un peu de farine de blé, et d’eau. Je les trouve également délicieuses avec une garniture sucrée, au petit déjeuner ou au goûter suivant.

.

Artichaut vinaigrette

Oui, c’est simplement de l’artichaut cuit à la vapeur puis mangé tiède avec de la vinaigrette, mais c’est trop bon pour que je ne le partage pas avec vous.

.

Repas plancha

Salade de pommes de terre du jardin, haricots verts du marché et ciboulette du jardin, avec vinaigrette, par ma maman.

Champignons, aubergines, courgettes et oignon grillés par mon papa, probablement après avoir été marinés.

.

Repas découverte

Notre passion commune pour les colorants alimentaires naturels a amené l’artiste elsa.R  à me contacter, et nous avons eu le plaisir de nous rencontrer ! Pour ce repas commun, elle avait préparé un tzatziki délicieux avec du yaourt de soja, de la crème de coco, de la menthe et des raisins secs, une sympathique tartinade de patate douce au basilic, ma mère avait préparé des tomates farcies aux lentilles et légumes et Doudou des lasagnes avec sauce tomate aux lentilles et béchamel, inspirées des lasagnes de Melle Pigut.

.

Quelques desserts

Clafoutis aux prunes du jardin

Mini brochettes de pastèque du marché et de fraises de chez Chopin.

Poires du jardin pochées dans un sirop parfumé (eau, sucre, infusion « philtre du désir ardent »).

Chamallows maison grillés au poêle. La prochaine fois, on testera des mini brochettes de chamallows (non grillés) et de fraises…

.

Tartine de petit déjeuner ou goûter

Houmous parsemé d’un mélange acheté au marché : pignons, raisins secs, graines de courges, noix de Grenoble.

.

Déjeuner au Moulin de Jean

Pour son anniversaire, Doudou a reçu un bon pour un resto en amoureux (avec garde des enfants assurée par les grands parents) au Moulin de Jean. Noous avions prévenu lors de la réservation qu’il y aurait un repas végétarien et un végétalien. Doudou a choisi une entrée et un plat végétariens de la carte, moi j’ai laissé carte blanche au chef pour me préparer ce qu’il voulait. Voici le résultat, aussi délicieux pour les papilles que merveilleux pour les yeux.

En entrée, un roulé de salade renfermant un chutney de chou rouge associé à une compotée de pommes. Un délice que je compte refaire à la maison ! A gauche de l’assiette, une mini portion de risotto d’épeautre, à droite un rouleau de courgette crue garnie de petits légumes.

En plat, du riz au curry et à la cannelle, un mini tian de courgette, tomate, aubergine, et en bas une tomate quasi crue farcie de laitue braisée (très bon !). Et parsemés sur l’assiette, des petits pois frais.

En dessert, une salade de fraises présentée en rosace, une pêche pochée et une salade de fruits coupés en tout petits morceaux, avec en points de couleurs de petites sauces fruitées et vanillée.

.

Bon dimanche !

Publicités

3 Réponses to “Repas végétariens de mi août”

  1. Angelilie 3 septembre 2017 à 15:25 #

    un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

  2. Clamavi 4 septembre 2017 à 23:02 #

    Tu as trouvé des chamallow vegan ?? Ceux de supermarchés ont toujours de la gélatine dedans chez moi 😦

    • vegebon 5 septembre 2017 à 11:37 #

      Chez moi aussi, du coup ce sont des chamallows faits maison :). C’est une recette mise au point pour mon livre sur les bonbons qui va sortir à l’automne. Sinon on peut en acheter chez Un Monde Vegan par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :