Archive | mars, 2017

Repas végétariens de mars

26 Mar

Bonjour !

Les semaines filent à une vitesse folle, j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de faire grand chose. Enfin, grand chose de plus que prendre soin des miens, ce qui est déjà bien ! Mais du coup la réponse à vos commentaires passe à la trappe, et j’en suis comme toujours vraiment désolée.

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Déjeuner du samedi midi

Le samedi midi, c’est repas restes : ici on a composé une salade avec du riz, du maïs, des pois chiche, de la mâche, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin « maison » (issu d’une mère ayant plusieurs dizaines d’années, merci la belle famille !). On a aussi mangé des panisses, des poireaux vinaigrette et le Béluga un reste de pizza au fromage.

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Chou carotte

Chou poêlé/braisé avec de l’oignon et des rondelles de carotte. Servi avec du riz et des pois chiche. Vous l’avez deviné, c’est un repas de fin de semaine (jeudi soir ?) dont on a mangé les restes en salade le samedi.

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Choux de Bruxelles

J’ai testé 2 cuissons pour mon pochon de choux de Bruxelles :

  • coupés en 4 et poêlés : bof, le « trognon » central reste trop dur,
  • blanchis/bouillis puis poêlés : oui mais la texture est un peu spongieuse.

Aucun de ces essais ne m’a vraiment convaincue, quelles sont vos astuces ? Les rôtir ? La prochaine fois je tenterai de les couper plus finement avant de les poêler. Ici ils sont servis avec du riz et du tofu fumé aux amandes et graines de sésame.

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Curry de butternut

Butternut cuite entière puis épluchée aux doigts et vidée de ses graines et cuisinée en curry. Servie avec des lentilles au naturel (j’ai hésiter à les incorporer au curry de butternut) et du riz. Oui, j’aime le riz ;). Semi complet et thaï ou basmati de préférence. Le riz de Camargue est plus local mais vraiment j’ai du mal à m’y faire. Et vous, quel riz choisissez-vous ?

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Salade de fond de frigo

Vous connaissez la musique : restes de riz et de lentilles, reste de betterave du Béluga, graines de courge, vinaigrette.

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Lasagnes vert, blanc, rouge

Un plat de nos débuts de végétarisme, quand on avait besoin d’un bon plat familial pour remplacer le poulet rôti du dimanche midi. Entre les couches de pâte, de la sauce tomate maison (le rouge), des épinards (ou du vert de blette) pôelés avec de l’ail et de l’oignon (le vert), de la ricotta ou de la béchamel (le blanc).

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Blettes aux pistaches et citron

J’ai tenté une recette inspirée du livre Des soupes qui nous font du bien : des blettes (le blanc surtout, et un peu du vert) poêlée avec de l’ail, de l’huile d’olive et des pistaches, puis additionnées d’un peu de zeste et de jus de citron, et d’un fond d’eau pour finir de cuire. C’était plutôt sympa, l’association était en tout cas bien trouvée ! Par contre, la soupe de blettes à la béchamel de sésame, tirée du même livre, ne nous a pas convaincus du tout.

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Gnocchi de carotte

Les gnocchi : mon moyen préféré pour faire manger au Béluga un légume qu’il refuse. Je rigole secrètement quand il se goinfre des gnocchi encore crus ! Ici par flemme j’ai écrasé les carottes (cuites à la vapeur puis épluchées) à la fourchette, d’où les morceaux encore visibles dans la pâte crue :

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Et côté sucré ?

Nous faisons encore une utilisation intensive du pèle-pomme, y compris seulement dans sa fonction de découpe : c’est le Béluga qui a spontanément demandé, et je suis contente qu’il décide spontanément de consommer aussi la peau des pommes. Sur la photo ci-dessous, vous voyez plutôt le Pinto, toujours très intéressé de regarder manger. On va commencer sa diversification, en douceur.

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Je m’entraine à faire des cookies (après de premiers essais « nutritifs » il y a bien longtemps). Pas simple pour moi car je n’en ai jamais mangé beaucoup (ceux qui commerce sont si sucrés que les mâcher me fait une sorte de douleur sur le plat des dents), mais le Béluga apprécie. Enfin, pas toutes les versions : celle sans gluten ci-dessous ne lui a pas plue. Mais celles à la farine de blé semi-complète sont approuvées !

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Le Béluga a reçu un moule à cake pops, que nous avons inauguré avec un gâteau au yaourt aromatisé avec un essai de carambar maison et un simple glaçage en chocolat fondu.

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J’ai aussi refait mon gâteau douceur à la noix de coco, ici en version sans gluten avec simplement de la farine de riz (et du yaourt de soja comme liant) : niveau texture en bouche, peut mieux faire, mais sinon le gâteau se tenait bien.

Bonne semaine !

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Gâteau tigré

19 Mar

Bonjour !

Voici ma version de ce gâteau aussi connu sous le nom de gâteau zèbre (zebra cake). J’ai volontairement choisi une base de gâteau au yaourt afin que le Béluga puisse participer plus facilement à sa confection. Végétaliser une recette de gâteau au yaourt est très simple finalement : il suffit de remplacer les oeufs par un yaourt supplémentaire.

Ingrédients pour 4/6 personnes (un moule de 18 cm de diamètre)
– 2 pots de yaourt de soja nature (2 x 125 g)
– 1 pot de sucre blond (75 g)
– De la vanille
– 1 pot de sucre complet (65 g)
– 2 cuillerées à soupe de cacao en poudre (13 g)
– 4 cuillerées à soupe d’huile neutre pour cuisson (2 x 27 g)
– 3 pots de farine de blé blanche (190 g)
– 1 sachet de poudre à lever

Préparation
– Allumer le four à 180 C. Huiler le moule.
– Dans un saladier, mélanger 1 yaourt, 1 pot de sucre blond, de la vanille et 2 cuillerées à soupe d’huile.
– Dans un second saladier, mélanger 1 yaourt (125 g), 1 pot de sucre complet, 2 cuillerées à soupe de cacao amer en poudre et 2 cuillerées à soupe d’huile.
– Dans un troisième récipient, mélanger 3 pots de farine de blé blanche et 1 sachet de levure.
– Repartir la moitié du mélange sec dans chaque saladier de mélange liquide. Ajouter de l’eau si besoin – je mets 1/2 pot d’eau dans chaque saladier.
– Dans un moule rond huilé, verser 1/3 du mélange à la vanille puis 1/3 du mélange au chocolat et recommencer jusqu’à épuisement des mélanges. Quand on verse le dernier tiers de chaque pâte, ne pas râcler : ce qui reste alors dans le saladier formera la 4ème couche de chaque couleur.


– Cuire à 180 C jusqu’à ce qu’une pointe plongée au milieu ressorte propre.
– Laisser tiédir avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille ou un torchon propre.

Remarques

  • Version sans pot de yaourt : j’achète généralement le yaourt sous forme de pot familial, donc pour la recette je mesure les volumes dans une demi cup américaine de 125 ml.
  • Version sans gluten : je pense remplacer la farine de blé par 3/4 de farine de riz et 1/4 de poudre d’amande ou de noix de coco. À tester !
  • Version sans yaourt, avec des couleurs moins contrastées et un goût de pomme en plus : remplacer le yaourt par un petit pot (100 g) de compote de pomme, l’huile par de l’eau mais laisser les autres mesures inchangées. Si on utilise le pot pour mesurer, il fait donc qu’il soit très rempli : le mélange doit dépasser un peu du bord du pot de compote). Les couleurs seront moins contrastées car la compote donne une nuance plus sombre à la pâte vanillée, et surtout le goût sera surtout celui de la pomme, qui écrase celui du cacao et de la vanille : c’est dommage.

Comme vous l’avez sans doute deviné, c’est un gâteau parfait à faire avec son enfant et/ou à emporter aux ventes de gâteaux de l’école. Le gâteau plait bien et ça en fait au moins un dont je peux acheter des parts ^^.

Bon dimanche !

Repas végétariens de fin février

12 Mar

Bonjour !

Contrairement à ce que je pensais, nos repas de fin février ont souvent vu figurer une légumineuse dans le plat principal. Ici, ce n’est quasiment jamais du soja (on en consomme de temps en temps en yaourt, en tofu fumé aux amande et sésame, éventuellement en en autre sorte de tofu). Notre légumineuse favorite, c’est bien sur le pois chiche (en salé comme en sucré), puis les lentilles (vertes ou corail), les haricots noirs et les pois cassés.

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Blettes aux pois chiche

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L’idée m’est venue de cette recette mais Doudou l’a ensuite cuisinée au pif (ail revenu dans de l’huile d’olive, ajout du vert de blette puis des pois chiche) et servie avec du riz. Ça change de notre classique aloo palak (pomme de terre, blette ou épinard, épices et ail).

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Tajine et foccacia à l’huile d’olive

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Comme d’habitude, on fait revenir de l’oignon dans de l’huile d’olive puis on ajoute des carottes, puis des pommes de terre et un autre légume si on a (courge, patate douce, panais…), on ajoute de l’eau, du sel, du ras el hanout et des amandes puis, vers la fin de la cuisson, des pois chiche et des pruneaux. On sert avec de la semoule, du riz ou ici un chouette pain à l’huile d’olive.

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Salade de restes

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C’est typiquement ce que je mange le midi en ce moment : un mélange des restes du frigo. Ici riz, maïs, pois chiche et carottes râpées.

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Déjeuner à Masmoudi

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Le couscous végétarien contient un bouillon sans résidus de viande mais aussi sans épices (on peut ajouter de la harissa). L’ensemble n’a pas un goût extraordinaire mais ça fait un plat végane chaud et équilibré à manger avec d’autres personnes non végé qui auront choisi leur repas aux autres stands de la Cantine des Terrasses du port.

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Lasagne à la Pigut

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Cette recette est un classique chez nous quand on invite des copains pas végétariens à déjeuner. L’idéal est de faire le montage et la cuisson le jour de la dégustation, sinon les pâtes gonflent top je trouve.

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Salade quinoa lentilles

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Notre classique salade de quinoa, lentilles vertes, olives noires et vinaigrette, ici agrémenté de carottes, mâche et raisins secs. Merci Maman ! Ici servi avec un pain aux olives noires.

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Boulettes de lentilles et fondue de poireau

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Boulettes de Marie Laforêt dans Healthy vegan, cuisinées par ma belle-mère (merci !). Ici mangées avec du riz et de la fondue de poireaux liée avec un mélange de purée de sésame, purée de noix de cajou et farine.

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Pomme de terre farcie

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Une envie de pommes de terre farcies, un reste de lentilles vertes cuites. J’ai fait une farce mixée en supposant que ce serait plus dans les goûts du Béluga qu’une farce avec morceaux. Ici, la dernière pomme de terre farcie mangée le lendemain midi avec un reste de fondue de poireaux.

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Hamburger

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Avec des pains du commerce et ma recette de steaks de haricots noirs.

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Crème de chou rave au curry

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Encore une chouette recette du livre Des soupes qui nous font du bien.

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Soupe de légumes

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Je ne me souviens plus de ce qu’il y avait dans cette soupe. De la courge et un peu de pois chiche pour le velouté et la nutrition ?

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Tartine d’artichonade

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On a toujours un pot d’artichonade à la maison, pour les apéros impromptus. Ca plait à nos copains, c’est assez facile à trouver dans le commerce et c’est plutôt nutritif .

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Bon dimanche !

Mes snacks

5 Mar

Bonjour !

Vous l’avez peut être remarqué : mes plats de tous les jours ne comportent pas forcément une « source de protéines », c’est à dire des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois secs, soja) voire du quinoa (puisque je ne consomme pas viande, oeuf ni produit laitier). Ce groupe d’aliments contient non seulement des protéines (qu’on trouve aussi ailleurs) mais aussi des minéraux comme le zinc, le fer et le calcium.

Les légumineuses figurent aussi dans nos apéro/entrées, typiquement sous la forme de houmos tartiné sur du pain ou attrapé avec un bâtonnet de carotte ou un biscuit apéritif, ou de panisses maintenant achetées toutes prêtes à manger à une baraque de l’Estaque.

Et je consomme souvent des légumineuses comme snack, c’est à dire à l’heure du goûter mais aussi en milieu de matinée ou en début de soirée si je n’ai pas pris le temps de manger suffisamment au repas précédent et que le repas suivant est trop lointain pour mon estomac.

Alors voici un aperçu de mes collations, que je cherche à assembler très rapidement (et si possible avec une seule main, l’autre portant le Pinto) mais aussi avec un maximum de nutriments possibles et une satisfaction de mes envies – qui ne sont pas sucrées en général et sans doute pas du tout attirantes pour beaucoup. On verra si ça vous inspire ou pas du tout… (je penche pour la deuxième possibilité !)

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Tartine de houmos

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Sur un reste de pain grillé ou du pain des fleurs au quinoa acheté pour le Béluga, le houmos est souvent maison puisque la marque Florentin est difficile à trouver ici. J’ajoute en général un élément frais, autant pour la texture en bouche que pour la vitamine C : graines germées, tranche de concombre, tout dépend de ce qu’il y a au frigo (ci-dessous, de la betterave).

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Tartine de pomme de terre

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Je fais cuire des pommes de terre, si possible petites et à peau fine, à la vapeur avec leur peau. Puis je les mange avec une tartinade forte en goût, du tartare d’algue en général  (ma source officielle d’iode).

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Sandwich

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Version totalement industrielle : pain de mie, margarine du commerce, Végé-tranches fumées (achetées sur internet pour les envies du Béluga puis congelées en paquet de 5 tranches, que le Béluga ne mange pas forcément en entier) ou pâté Tartex Chardonnay Côte d’Or, salade. Pas satisfaisant sur le plan écologique ni sur le plan nutritionnel ! Ci-dessous, la version qui la remplace désormais : pain de mie, camembert maison, salade. Bien plus chouette ! Il me reste à trouver une base plus locale que les cajou pour le camembert maison.

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Reste de pizza

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J’avoue : je mange généralement les restes de pizza du diner au petit déjeuner… Et pour que ce ne soit pas trop sec, si j’ai du houmos j’en tartine un peu dessus et je replie le tout comme un sandwich.

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Granola

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Du granola au chocolat (qu’il faudrait que je recommence à faire moi-même), du germe de blé pour la nutrition et le goût de céréales, et pour lier le tout, un yaourt ci-dessous… ou de la purée de pomme, tout aussi sympa après tout ! Et vous avez aussi un petit Pinto en bonus, qui porte un intérêt extrême à nous voir manger.

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En sucré, je croque souvent une amande enrobée de chocolat noir (vendue en vrac chez Marcel), je mange d’énormes portions de purée de pomme, un plaisir que j’ai depuis très longtemps (petite, je veillais à ce que ma mère achète ces boîtes métalliques contenant 1 kg de compote de pomme).

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Et quand il y en a, j’aime aussi manger des galettes de riz soufflé nappées de chocolat noir.

Bon dimanche !