Repas végétariens de début mai

15 Mai

Bonjour !

En ce moment, mes paniers Alternoo apportent certaines constantes : des oignons paille et des pommes de terre, faciles à incorporer dans de nombreuses recettes, mais aussi des navets : ils sont mignons, de couleur variée, mais ils inspirent peu Doudou qui en met simplement un ou deux dans une soupe ou un tajine de légumes. A ce rythme, on commence à crouler sous les navets, donc j’ai profité qu’il soit sorti pour investir sa la cuisine et préparer un navet maffé. Miam, et 3 gros navets en moins ! Mais comme on est en mai, je ne vais pas manger du roboratif maffé toutes les semaines, alors je suis à l’écoute de vos recettes à base de navet, si possibles au goût plutôt frais.

Vous pouvez voir un autre ingrédient décliné de plusieurs manières : les falafels Florentin que j’achète au rayon frais et congèle pour en avoir toujours sous la main, de même que leur houmos classique.

Au fait, il se trouve que tous les repas photographiés ci-dessous sont sans gluten, à part le gressin et le pain à l’ail du délicieux restaurant La Prego, que je vous recommande si vous passez dans la ville Chantilly.

.

Navet maffé

20160515-1

Une recette classique chez nous, ici servi avec un reste de riz aux carottes.

.

Petits pois et pommes de terre sautées

20160515-2

Un plat rapide du samedi midi. Un jour, je ferai du tofu frit à l’algue nori, pour avoir une sorte de Fish & Chips.

.

Pommes et terre et épinard

20160515-4

Une sorte d’aloo palak, spécialité de Doudou, ici avec du riz et un falafel.

.

Riz et lentilles

20160515-3

Du riz aux petits pois (oui, en ce moment, j’ai des envies de petits pois ! Ici, surgelés.) et un reste de lentilles aux carottes et à la sauce tomate, préparé en trop pour un parmentier de légumes et congelé pour les jours de ya-rien-à-manger.

.

La salade de la dèche

20160515-5

Quand il n’y a plus de légumes prêts à manger, j’ouvre le sachet de betteraves sous vide que je garde toujours dans un coin du frigo, j’ajoute une vinaigrette et des graines (souvent de courge, ici de sésame) et ce que je peux collecter dans le frigo, ici des falafels et des radis.

.

Lasagnes de légumes

20160515-6Moi je trouve que ça s’éloigne un peu des lasagnes quand même, mais c’est le nom donné par ma maman. Elle a fait blanchir des carottes et des courgettes après les avoir coupées en tranches dans la longueur, puis les a alternées dans un plat avec des couches de riz cuit. Je crois qu’elle a ajouté une sauce préparée avec du tofu soyeux, des herbes et des graines, puis a passé le tout au four. C’était très bon.

20160515-7.

Pique-nique improvisé

20160515-8Du riz, des carottes crues coupées en petits dés, des artichauts marinés à l’huile (un autre aliment SOS frigo vide chez nous), des pois chiches (décongelés), et voilà une salade de riz improvisée. Avec des radis et des falafels.

.

Repas à La Prego, Chantilly

20160515-9Antipasti de légumes, une énorme et délicieuse assiette qui a constitué mon plat principal. Je l’ai accompagnée de pain à l’ail et à l’huile d’olive rôti dans le four à pizza, à partager vue sa taille !

20160515-10Et en dessert, une copieuse salade de fruit. Ajoutez-y un cocktail ananas-coco en apéritif et vous obtiendrez une Sandrine au ventre plein avec un grand sourire sur les lèvres.

20160515-11.

Bon dimanche !

13 Réponses to “Repas végétariens de début mai”

  1. Spécialiste de l'éphémère 15 mai 2016 à 01:15 #

    Je sens que ton navet maffé va devenir un classique dans ma chaumière!

    Chez nous, navet, rutabaga et rabiole… c’est un peu un mic mac de terminologie, alors peut-être que les suggestions qui suivent sont inutiles… mais à tout hasard, vu que c’est un légume chouchou pour moi…
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2015/04/rutabaga-en-robe-des-champs.html
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2014/03/biscuits-au-navet.html
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2011/11/soupe-picotee-aux-navets.html
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2015/11/gratin-dauphinois-de-navet-rutabga.html
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/04/une-autre-soupe-de-navet.html

    • vegebon 28 mai 2016 à 11:47 #

      Merci beaucoup pour toutes ces idées ! C’est rigolo tous ces noms pour le navet🙂. Je suis très contente que mon navet maffé ait eu du succès chez vous.

  2. mamapasta 15 mai 2016 à 15:05 #

    le navet, c’est pareil pour moi, je n’aime que les fanes…alors pour avoir des fanes j’achète des navets nouveaux…que je ne vais tout de même pas jeter, alors je les fais lactofermenter avec de la betterave
    http://mamapasta.over-blog.com/article-navets-lacto-fermentes-a-la-libanaise-kabis-de-navets-79866471.html

    • vegebon 28 mai 2016 à 11:46 #

      La lactofermentation, c’est décidé, je m’y mets dès qu’on emménage à Marseille ! Je sais même dans quel coin je mettrai les bocaux en train de fermenter. Je tenterai ta recette à ce moment-là, merci !

  3. Cécile 15 mai 2016 à 21:36 #

    Bonjour! J’ai un peu le même problème avec les navets, pas très inspirants… Je te conseille un curry de navets et pommes de terre trouvé sur le web via Google.

  4. Auspibor Crew Contact 15 mai 2016 à 21:40 #

    Bonjour Végébon !

    Pour les navets, nous sommes fans et enfants aussi des Navets+ carottes+pdT coupés en fritte saupoudrés de sel et une giclette d’huile d’olive et juste passés au four 240° position grill. Les 3 saveurs s’équilibrent et visuellement c’est joli à manger ! On met aussi des betterave crues quand on en a.

    C’est comme ça qu’on fait des frittes maintenant, on ne fait plus du tout des pdt toutes seules.

    Un grand merci pour ton blog qui est une source d’inspiration infinie !

    Stéphanie

    • vegebon 28 mai 2016 à 11:44 #

      Bonne idée, on a tout ce qu’il faut pour essayer ! Merci !

    • vegebon 27 mai 2016 à 11:25 #

      Testée et approuvée ! Avec du riz aux petits pois, c’est un délice, merci !!

  5. PendantLaBourrasque 15 mai 2016 à 23:51 #

    Bonjour Sandrine ! Le navet, je l’aime bien en salade, découpé cru en fines tranches puis arrosé de jus de citron et saupoudré de piment d’Espelette. À réserver au frais au moins 1 h (selon l’épaisseur des tranches) avant de consommer. C’est meilleur le jour même, quand le navet est encore croquant.

    • vegebon 28 mai 2016 à 11:43 #

      Merci pour cette idée ! Je vais tester, éventuellement en râpant le navet car je n’ai pas de mandoline pour couper des tranches fines.

  6. Anej 17 mai 2016 à 02:46 #

    Si le navet est jeune est frais, avec un gout pas trop fort, j’aime bien le manger comme du radis, avec du pain, du sel et de la margarine. Sinon navet + lait de coco + curry je confirme ca passe tout seul (dans une soupe par exemple), mais c’est encore un plat « chaud »…

    • vegebon 28 mai 2016 à 11:41 #

      Merci ! J’ai essayé le curry au lait de coco, et avec les navets de cette semaine je vais essayer les tartines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :