Les repas du Béluga, 4 ans

8 Mai

Bonjour !

Voici un petit article en attendant le bilan du Béluga de 3 ans et demi à 4 ans. Vous savez ce que je mange, mais le Béluga mange-t-il la même chose ? Non, déjà parce qu’il est végane avec ses parents et omnivore avec les autres (cantine, grands-parents, resto).

En semaine, il mange à la cantine de son école et j’évite de regarder les menus en ligne pour ne pas être frustrée par la quantité de produits d’origine animale qui lui sont proposés.

Les soirs de semaine, il mange de la soupe de légumes souvent additionnée de lentilles corail ou d’un peu de farine de pois chiche, puis des féculents : pâtes en sauce tomate de Doudou, semoule, pommes de terre sautées, pain… Au maximum une fois par semaine (et en général exactement une fois par semaine ^^), on achète des frites à emporter dans un snack près de chez nous, et on les mange avec le ketchup du magasin bio.

Et une autre fois par semaine, le féculent est une pizza à emporter de La Cerise sur la pizza : pendant que Doudou et moi mangeons une « Goudes sans la mozza », le Béluga se régale d’une Pitchounette, pizza au fromage en forme de tête d’ourson -le seul aliment non végétal qu’il consomme à la maison. Quand on sera à Marseille, je compte profiter de la transition pour me mettre aux pizzas faites maison, en garnissant celle du Béluga avec le « fromage bassine » dont j’ai appris la fabrication à un cours de cuisine de Melle Pigut.

En dessert, il y a généralement un fruit, en hiver une clémentine ou pomme ou poire épluchée coupée en morceaux. Parfois, en plus, un flan au cacao. On peut aussi planter des pépites de chocolat pâtissier dans les morceaux de fruits pour faire un hérisson :

20160508-1

Le Béluga mange donc principalement des légumes sous forme de soupe, et les fruits frais sont donc un complément que je considère comme nécessaire et suffisant dans son cas pour les fibres et les vitamines.

Mais en ce début de printemps, j’ai souvent dîné d’asperges vertes cuites à la vapeur et trempées dans de la vinaigrettes, accompagnées de pommes de terre grenaille cuites à la vapeur avec leur peau puis coupées en deux et tartinées de houmos. Du coup le Béluga s’est habitué à goûter puis apprécier les asperges – et bien sur les pommes de terre vapeur, épluchées :

20160508-4

Ci-dessous, de la soupe de légumes, des chutes de pâte feuilletée non cuite, des pommes de terre vapeur (en quantité supérieure à l’appétit du Béluga !), du tofu fumé coupé en allumettes.

Bref, il faut que je pense à lui proposer plus souvent à goûter nos plats, ne serait-ce qu’en posant sa langue sur un morceau d’aliment.

En semaine, on peut aussi préparer des « quichettes » : une pâte feuilletée découpée avec des emporte pièces, une garniture préparée en mixant grossièrement des carottes crues coupées en petit morceaux et mélangées avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et juste assez d’eau pour que le Personal Blender fonctionne ; j’ajoute ensuite des pois chiche cuits (conservés au congélateur dans des moules à muffin en silicone) et mixe à nouveau puis fait valider le mélange auprès du Béluga, qui en mange volontiers une ou deux cuillerées. J’étale la garniture sur la pâte et cuit à 190 °C jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.

20160508-2

Le Béluga mange occasionnellement quelques panisses, il en est moins fan qu’il y a un an. Ci-dessous, des pâtes lettres à la margarine, des panisses, des bâtonnets de carotte avec un peu de ketchup pour l’encourager à en grignoter un ou deux de plus.

20160508-3

Chez ses grands parents, le Béluga mange aussi quelques produits animaux qu’il adore : oeufs à la coque avec des mouillettes de pain, steak haché, yaourt de brebis à la confiture de myrtille. Ses grands parents lui font aussi manger du poisson, du poulet et autres viandes. Mais pas trop souvent, sinon ça gonfle trop ses parents il devient constipé en quelques jours.

Pour le petit déjeuner, depuis septembre le Béluga mangeait comme moi du chocolat chaud à la purée d’amande (source de calcium et magnésium) dans lequel il trempait des tartines de pain. Maintenant c’est variable : ça peut être un verre de boisson Riz Coco et une petite de tasse de chocolat en poudre, un morceau de biscuit, un verre de jus de fruit…

En goûter, c’est généralement biscuits et purée de fruits en gourde. Ça peut aussi être baguette et carrés de chocolat, gressins, et bien sur fruits frais.

Au resto, le Béluga consomme une pizza au fromage, une crêpe oeuf-jambon ou un steak haché-frites. Et en dessert, une glace à la fraise ou une crêpe au sucre.

Voilà l’équilibre qu’on trouve pour le moment. Ça ne me fait évidemment pas plaisir que le Béluga mange des produits animaux mais il est heureux ainsi pour le moment et peut ainsi intégrer qu’il aura réellement le choix entre végétalisme et omnivores me plus tard. Et moi j’attends secrètement le moment ou il sera peut être dégouté à l’idée de manger des animaux : je ne lui en parle pas pour le moment même si je ne cache pas le fait que la viande vient des animaux.

Bon dimanche !

3 Réponses to “Les repas du Béluga, 4 ans”

  1. mamapasta 8 mai 2016 à 22:44 #

    au moins on a la preuve expérimentale que la viande constipe…
    Les enfants aiment des trucs qu’on ne penserait pas à leur faire manger, ma fille aimait énormément l’ail cru en version bambinette …et le munster très mur!
    Mr Beluga fera ses choix plus tard, pour le moment il est comme les enfants qui parlent une langue à la maison et une autre à l’école ; le tout est qu’il remarque bien la différence

  2. silvia 10 mai 2016 à 21:48 #

    j’ai trouvé ça très intéressant merci

  3. Déborah Lafabriqueatout 4 juin 2016 à 23:13 #

    ça fait une éternité que ne suis pas venue commenter sur ton blog… Ma grenouille a 4 ans 1/2 et elle mange végétalien à la maison et parfois quelques produits animaux en dehors. Merci pour tes articles qui sont toujours une mine d’idées pour les menus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :