Repas de mi décembre

20 Déc

Bonjour !

Voici des plats principalement cuisinés par Doudou, qui y dédie une partie de son dimanche après-midi, pendant que je suis au square avec le Béluga (Doudou et le Béluga ont leur temps à eux du week-end les samedi et dimanche matin).

La plupart de ces plats finissent en bentô. Sauf bien sûr le jeudi midi où je continue de déjeuner avec mes collègues de travail. Vous trouverez aussi quelques repas au resto, dont un repas à emporter qui a généré un sacré paquet de déchets plastiques… Mais a permis à notre groupe d’amis de nous retrouver exceptionnellement un soir de semaine juste après le boulot de chacun.

.

Gratin de butternut

20151220-1

Gratin de butternut façon Harry Potter, d’après la recette de Marie Laforêt. En bentô avec du riz thai semi-complet décoré d’algue nori, et de la soupe. Ci-dessous, le gratin avant son premier service, au dîner.

20151220-2

.

Parmentier de lentilles

20151220-3

Soupe de légumes, reste de parmentier de lentilles. Hors photo, une gourde de purée de pomme. Mes déjeuners de semaine ne comportent pas toujours une portion de fruit ou légume cru… Ci-dessous, le parmentier lors de son premier service, le dimanche midi.

20151220-4

.

Velouté de topinambour

20151220-5C’est ma recette préférée avec des topinambours : je les lave puis je les fais cuire à la vapeur. Quand ils ont tiédi, je les épluche à la main (la peau s’enlève toute seule) et je les mixe. Comme assaisonnement, du sel et de l’huile d’olive. Et j’allonge avec de l’eau si je veux le déguster sous forme de soupe.

J’en profite pour vous demander : savez-vous pourquoi l’eau de cuisson des topinambours et des artichauts vire au vert émeraude au bout de quelques heures ?

20151220-6

.

Potée

20151220-7

Tout simplement des carottes, pommes de terre, navet, chou blanc, oignon rouge mijotés ensemble puis additionnés d’une saucisse végétale.

.

Chou carotte

20151220-8

Après la potée, Doudou a fait du chou blanc cru à la vinaigrette avec des morceaux de pommes. Le reste est allé dans une poêlée avec des carottes (dorés à la poêle puis cuits à l’étouffée) avec des saucisses végétales. On l’a mangé accompagné de riz, y compris pour moi au boulot le lendemain midi. J’ai transporté le plat dans une boîte hermétique en inox et je l’ai réchauffé dans une assiette en plastique (j’ai mis mes dernières assiettes en plastique jetable au boulot pour les utiliser dans ce genre de cas).

20151220-9

.

Repas japonais à emporter

20151220-10

Des edemame, du chou mariné, du tofu assaisonné de ciboulette et de sauce soja, des maki au radis ou à l’avocat. Et une débauche de plastique pour transporter tout ça…

.

Brunch au Café Sésame

20151220-11

Le café Sésame est plutôt proche de chez nous et il sert son brunch bien avant midi, ce qui nous permet d’être rentrés à temps pour la sieste du Béluga. A gauche la salade Veggie (à commander sans Comté !), à droite le bagel Alabama, avec pommes de terre grenaille et pousses d’épinards. Au milieu, un des smoothies du jour. Attention : le café Sésame ne prend pas de réservation, donc il faut arriver tôt pour avoir de la place.

.

Tartine de la Sainte Barbe

20151220-12

Le 4 décembre, c’est la Sainte Barbe. En Provence, on « plante » des graines (de blé en général, de lentille sinon) en les déposant sur de petites assiettes contenant du coton à démaquiller. On place les assiettes près de la crèche et on humidifie régulièrement. Quand les tiges sont très grandes, on peut les entourer d’un ruban pour ne pas qu’elles s’affaissent. Ces pousses sont censées porter chance pour la nouvelle année. Maintenant que le Béluga est un peu grand, on a repris la tradition.

Comme je ne suis pas fan du coton à démaquiller, qui est jetable et qui a tendance à garder trop d’eau stagnante, j’ai simplement utilisé mon germoir. Sauf qu’à un moment les pousses dépassent de leur étage et que je n’avais qu’un seul contenant pour soutenir l’étage. J’ai donc consommé les pousses d’un des deux étages (ici, celui des lentilles corail – j’ai laissé pousser les lentilles du Puy), sur une tartine de houmos. Oui c’est un peu cavalier pour la tradition, on va dire que c’était de la sélection naturelle…

.

Déjeuner du jeudi

20151220-13Soupe de légumes, pain aux céréales, pois cassés au lait de coco, carottes râpées, salade d’endives.

.

Déjeuner du jeudi, spécial Noël

20151220-14

Quinoa aux petits pois et vinaigrette, salade d’endives, carottes râpées avec coriandre et amandes effilées (miam), artichauts à l’huile (mon alternative au foie gras et au fromage des collègues…).

20151220-15Mon apport : mâche et roquette, grenade, dattes coupées en petits morceaux, cerneaux de noix, vinaigrette. En dessert, il y avait, entre autres desserts non véganes, un sublime ananas Victoria, j’avais aussi fait des muffins à la noix de coco.

.

Bon dimanche !

4 Réponses to “Repas de mi décembre”

  1. solenn 20 décembre 2015 à 13:14 #

    Bonjour,
    le vert dans l’eau de cuisson des artichauts est du à la présence d’acide chlorogénique, un polyphénol qui est vert en milieu basique (il pert cette couleur si on verse par exemple du jus de citron ou du vinaigre blanc). Je ne savais pas qu’il y en avait aussi dans les topinambours!
    Bonnes fêtes de fin d’année et merci pour toutes ces assiettes apétissantes!
    Solenn

    • vegebon 20 décembre 2015 à 13:16 #

      Merci beaucoup Solenn ! Je vais donc pouvoir essayer de colorer des aliments avec cette solution verte, et en plus jouer avec le pH🙂.
      Bonnes fêtes de fin d’année !

  2. mamapasta 21 décembre 2015 à 00:03 #

    j’aurais appris un truc sur l’eau de cuisson verte ( tu as des lectrices cultivées) l’autre point commun entre artichaut et topinambour est la présence d’Inuline ( glucide non hyperglycémiant car en C5)
    J’aime beaucoup ta conception Darwinienne de la consommation de pousses de lentilles!

  3. PendantLaBourrasque 1 janvier 2016 à 04:58 #

    Bonjour, peut-être peux-tu essayer [http://green-me-up.com/2015/12/salades.html ça] si tu souhaites consommer plus de crudités. À préparer à l’avance et à ajouter dans le bentô le moment venu. Dans tous les cas bonne soirée et merci pour tous ces gourmands partages

Laisser un commentaire

