Bento végétariens de janvier

20 Jan

Bonjour !

Vous voulez des photos moches de bentô vite préparés ? En voilà ! Ceci dit ils sont toujours végétaux et de saison, donc si ça peut vous inspirer…

a

Bento céleri-ravie

20130120-1

  • Tranches de céleri rave dorés à la poêle puis mijotés jusqu’à être tendres
  • Filets de tofu à la japonaise et riz blanc. Mangés avec le céleri rave, c’est bien passé alors que séparément, le céleri rave ou le filet de tofu à la japonaise, j’ai beaucoup de mal🙂
  • Choucroute crue, pomme, huile de colza
  • Rab’ de filet de tofu
  • Tranches de pomme
  • Pour le goûter : pomme et tranche de quatre quarts aux pommes de-quand-je-cuisais-les-cakes-au-four (donc pas assez cuit à coeur, alors vive la cuisson vapeur !)

a

Bento carottes

20130120-2

  • Quinoa, carottes râpées, vinaigrette et tranches de carotte bicolore pour la déco (merci Hélène !)
  • Tartinade de pois-cassés curry coco (reste de soupe, qui épaissit en refroidissant)
  • Morceau de pain cuit à la vapeur acheté chez les chinois
  • Mandarines

a

Bento lentilles-d’en-bas

20130120-3

  • Lentilles en sauce-du-kebab-d’en-bas, riz
  • Soupe de légumes
  • Choucroute crue, pomme, huile de colza
  • Yaourt au lait végétal (youhou, je recommence à refaire des yaourts maison, le Béluga grandit !) et pépites de chocolat
  • Mandarines

a

Bento mystère

20130120-4

  • Soupe de potiron (la boîte était dure à rouvrir, pas le temps de m’acharner dessus le matin)
  • Chou vert poêlé avec des oignons
  • Riz
  • Houmos, utilisé comme assaisonnement pour le riz et la poêlée
  • Betteraves vinaigrette

.

Bento restes-rapido

20130120-5

  • Soupe de légumes épaissie aux lentilles corail
  • Betteraves vinaigrette (le Béluga adore les betteraves, moi aussi)
  • Riz
  • Mandarine, pomme, crème dessert au chocolat

.

Et j’en profite pour poser une question aux cuisinières écolo qui me lisent : comment faites-vous pour réussir les patates sautées avec patates bio (de variété variable) et sans poêle en téflon ? Je coupe les pommes de terre en dés de taille uniforme, je les fais tremper pour éliminer une partie de l’amidon, je les sèche, je ne lésine par sur l’huile (d’olive), j’ai tenté au wok en téflon, à la sauteuse en inox à fond épais… Et à chaque fois j’obtiens une croûte de patate dorée qui adhère au fond et un gloubi-boulga de patate par dessus. C’est pas mauvais mais ça n’a rien à voir avec les patates sautées que j’obtenais avant, avec patates de supermarché « spécial frites » et poêle Tefal. Auriez-vous des idées ? Faudrait pas que le Béluga rate ce délice que sont les patates sautées maison😉 alors merci d’avance pour votre aide !

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

11 Réponses to “Bento végétariens de janvier”

  1. Pastille 20 janvier 2013 à 03:04 #

    Je dois absolument te dire que j’adore examiner le contenu de tes bentô dont je m’inspire pour composer mes petits plats de bureau…🙂

  2. Antigone XXI 20 janvier 2013 à 08:01 #

    Est-ce que ça ne dépend pas des variétés de pomme de terre ?
    J’en mange peu souvent, mais si tu veux les faire sauter, il faut impérativement que tu choisisses une pomme de terre à chair très ferme, de préférence de petite taille (http://www.cnipt-pommesdeterre.com/index.html?module=ssrub&id_ssrub=11). Les rattes sont le top du top.
    Evite tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à la Marabel ou la Bintje (sauf si tu fais vraiment des frites)
    ps : tu es dans une période riz, dis-moi ?😉

  3. Cocolarico 20 janvier 2013 à 08:46 #

    j’ai le même problème , c vraiment la texture du fond de la poêle le responsable…alors perso je les decoupe en carres ou en frites je les masse avec de l huile bcp moins que ds la poele , et hop au four 200degres en retournant qq fois et c’est comme avant….ps: avec mon tofu c pareil impossible de le faire sauter correctement ca colle au fond une horreur…c’etait bien le téflon… j’ai du mal a faire le deuil, mais bon les frites c pas ts les jours non plus, et le teflon c vraiment pas bon….j’ai choisi mon camp!…merci pour ton blog éclairé.. un must pour des conseils avisés….

  4. Estellecalim 20 janvier 2013 à 11:19 #

    Je mets un peu d’eau au fond de la poèle pendant la première moitié du temps de cuisson puis je mets plein d’huile ensuite. C’est vrai que ça fait une croute, mais les patates se tiennent à peu près😉

  5. Séverine 20 janvier 2013 à 16:49 #

    « mais ça n’a rien à voir avec les patates sautées que j’obtenais avant, avec patates de supermarché « spécial frites » »

    Dans ma Biocoop je trouve parfois des pommes de terre « spécial frites, purée » issues de l’AB !😉 : leur chair est moins ferme, donc elles cuisent plus rapidement…
    (c’est que la pomme de terre a une inertie thermique importante !)

    Généralement quand je fais des pommes de terre rissolées, c’est pour utiliser un reste de pommes de terre déjà cuites, donc je ne peux pas trop t’aider !

  6. mamapasta 20 janvier 2013 à 23:36 #

    depuis que j’ai une poele  » pierre », les pdt bio du cultivateur du coin cuisent en dorant sans problème….ce qui n’était pas le cas dans la poele céramique ( qui dore particulièrement bien les oignons par contre)…la fonte non revêtue, ça va bien, après un long culottage et si on ne la lave jamais…..
    le pain chinois vapeur, c’est farine de riz???

  7. Natalie 21 janvier 2013 à 00:17 #

    Noooooo déjà le bento de janvier!!!! Je suis si en retard et toujours pas posté mes vœux pour la nouvelle année {j’ai réussi à envoyer la semaine dernière mes belles cartes de Noel !}.
    Bonne année 2013 de tout cœur ! Tout plein de bonnes choses, des moments de bonheur et de belles preuves d’amour !
    On se fait un café avant la fin de l’année, promis😉
    BiZ

  8. La Belle au Blé Dormant 21 janvier 2013 à 10:52 #

    Pour les pommes de terre sautées, je dirais qu’il faut choisir une variété à chair ferme (ce qui n’est pas le cas des pommes de terre de notre panier AMAP, mais cela ne nous dérange pas). Dans ma poêle céramique, cela accroche. Dans ma poêle en fonte et celle en fer, c’est beaucoup mieux, mais il ne faut pas lésiner sur le gras. Et puis, je cuis à couvert.
    Je redécouvre ton blog grâce à Ophélie, ça y est, il est dans mes favoris. Idem pour ta recette de yaourt végétaux. J’ai ressorti récemment la yaourtière pour faire des yaourts de soja, mais je me dis que ce ne serait pas plus mal si je faisais des yaourts à autre chose (entre les yaourts, les protéines texturées, le tofu et la crème lactofermentée, je consomme un peu trop de soja à mon goût des derniers temps).

  9. Mélodie 21 janvier 2013 à 11:49 #

    J’ai viré le teflon depuis longtemps dans ma cuisine, je suis une fervente adepte de la fonte maintenant (les poeles en fonte naturelle skepshult pr pas faire de pub…), c’est génial pour tout… je suis également une adepte des frites et patates sautées !!
    Déjà je prends des pomme de terre type Charlotte, car elles tiennent très bien à la cuisson. Ensuite j’ai 2 techniques, soit à la poêle en fonte soit au four ! Version poêle : je les coupe en cubes (pas trop petits), je les rince bien, je les sèche (comme tu fais) et ensuite il n’y a pas de secret il faut mettre pas mal de matière grasse, pour ma part je mets un mélange de margarine et d’huile d’olive, je couvre à feu pas trop chaud (sinon avec la fonte ça attache), je les retourne de temps en temps, et je découvre dans un 2ème temps pour qu’elles finissent de dorer. Pour la version four (c’est ma préférée car moins grasse et demande moins de boulot!), je coupe les pommes de terre en batonnets grossiers, version frites/potatoes quoi ! Je les mets dans un plat à tourte en céramique avec un peu d’huile d’olive (environ 1 ou 2 cs), je mélange et j’assaisonne avec beaucoup de paprika et un peu d’herbes de provence et de sel et je mets au four à 180°C environ pour 40 minutes, en cours de route je remue un peu éventuellement (mon four est en chaleur ventilée mais il chauffe pas mal par le dessus donc ça dore très bien les pommes de terre… peut-être finir par un coup de grill sur un autre type de four ?)
    Bon courage dans ta quête de la frite parfaite!!

  10. Mlle Pigut 22 janvier 2013 à 13:26 #

    Ooo super de beaux bentos en photos moches ! :-p
    Pour les patates sautées, je n’en fais pas souvent, mais comme les autres, je te recommenderai de bien choisir tes pdt. Ensuite, pour être sûre que ça n’accroche pas et finisse en purée, pour moi, le four c’est le top !

  11. nouna 26 janvier 2013 à 06:46 #

    Coucou!
    Je viens de recevoir 1 de tes articles mais en cliquant sur le lien je tombe sur une page vierge.
    Je voulais te demander si tu avais eu des échos de satisfaction du spiraleur sur lequel tu lorgnes.
    Parce que beaucoup de ces choses-là sont en pacotille.
    Jai cherché mais n en ai aps trouvé.
    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :