Rochers coco sans oeuf

9 Nov

Bonjour !

Ça fait longtemps que je veux faire des rochers coco (aussi appelés congolais), mais je n’ai généralement pas de noix de coco râpée dans mes placards… Avisant un sachet de noix de coco râpée pendant mes vacances en famille, je m’y suis enfin mise.

20141109-4

C’est une super recette pour remercier des hôtes de leur accueil : pour des gourmandises parfaites pour grignoter au café, il faut très peu d’ingrédients tous faciles à trouver, quasiment pas d’allergènes, pas besoin de moule, un quart d’heure grand maximum en comptant la cuisson au four…

La recette habituelle des rochers coco demande 125 g de noix de coco râpée, 100 g de sucre et 2 blancs d’œuf à monter en neige. Les recettes végétales de rochers coco remplacent tout simplement les blancs d’œuf par de la farine (ou de la fécule) avec de l’eau (ou un autre fluide). Certaines recettes demandent de faire épaissir la farine avant de former les boulettes de pâte, mais j’ai eu la flemme d’essayer vu que les recettes simplissimes fonctionnent parfaitement. Chaque blanc d’œuf est ici remplacé par 5 g de farine et 2 cuillerées à soupe d’eau.

30 secondes pour faire le mélange, 2 minutes de repos du mélange, 2 minutes pour former les rochers et 5 à 10 minutes de cuisson. Avec 4 ingrédients du placard et un quart d’heure, on a une belle fournée de gourmandises. Du coup, je pense acheter un peu de noix de coco râpée à garder chez moi pour les goûters à l’improviste !

20141109-7

Ingrédients pour 10 à 15 rochers
– 125 g de noix de coco râpée
– 75 g de sucre
– 10 g de farine (blé, riz…) OU 5 g de fécule
– 4 cuillerées à soupe d’eau ou de lait végétal ou de yaourt
– Facultatif : un peu de vanille en poudre ou d’extrait de vanille

Préparation
– Préchauffer le four à 210 °C.
– Dans un saladier, mélanger la noix de coco râpée, le sucre et la farine.
– Ajouter 2 à 4 cuillerées à soupe d’eau (ou de lait végétal ou de yaourt).
– Laisser reposer au moins 5 minutes, pour que la pâte ne soit pas trop friable. Quand on compacte la pâte, elle doit se tenir (comme une pâte à crumble).
– Former de petits tas de pâte en forme de pyramide et les déposer sur une feuille de papier cuisson.

20141109-2

On peut aussi faire de petits cubes, en utilisant un moule adapté.

20141109-8 – Enfourner jusqu’à ce que les bords des rochers soient dorés. Ça prend environ 10 minutes.

20141109-6

20141109-9– Laisser tiédir avant de décoller. Laisser les rochers refroidir « debout » sur une grille ou posés « sur le côté ».

20141109-5

.

Remarques

  • Pour me souvenir des proportions, je me rappelle que je mets plus de noix de coco et moins de sucre que la recette de base que j’ai utilisée : 100 g de noix de coco, 100 g de sucre, 10 g de farine et 2 cuillerées à soupe d’eau.
  • Choix du fluide : Pour cette recette, on peut utiliser de l’eau, du lait végétal ou du yaourt. A vous de voir en fonction du contenu de vos placards ! Si on choisit un liquide (eau ou lait végétal), 2 cuillerées à soupe peuvent suffire. Si on choisit un fluide épais (yaourt), il faut en mettre un petit peu plus.
  • Choix du sucre :  Si on n’a pas d’extrait de vanille, on peut remplacer une partie du sucre par 1 ou 2 sachets de sucre vanillé. On peut aussi utiliser du sucre complet, mais dans ce cas les rochers seront colorés, ce qui donnera peu de contraste au brun caramélisé formé lors de la cuisson. J’ai aussi essayé avec du sucre de coco, mais je trouve que la saveur est très décevante : au lieu de relever la saveur coco, il la masque.
  • Quantités pour 2 personnes (4 rochers) : 35 g de noix de coco, 25 g de sucre, 3 g de farine, 1 cuillerée à soupe d’eau.
  • Version plus moelleuse : Utiliser 15 g de farine (ou 7,5 g de fécule) et ajouter un peu de fluide.
  • Rochers coco/pomme : Pour un goût un peu plus acidulé et une discrète note de pomme, remplacer les 2 cuillerées à soupe de fluide par 100 g de purée de pomme. Les rochers seront un peu moins blancs.
  • Rochers coco/chocolat : Faire fondre 100 g de chocolat noir avec 1 cuillerée à soupe d’eau ou de lait végétal. Une fois les rochers sortis du four, les recouvrir de chocolat fondu.
  • Rochers poussins, découverts sur l’article spécial gourmandises (végétales) de Pâques du blog De chair et de lait. La recette originale, en anglais, propose de décorer les rochers après cuisson, en plantant des baies de goji pour figurer la crête, 1/2 amande pour le bec, des bouts de raisins secs pour les yeux et des noix de pécan pour les pattes. L’astuce pour que les pattes tiennent bien est de tremper le bas du poussin dans du chocolat fondu avant de placer les noix de pécan.
20141109-1

Rochers coco, avec au milieu : à gauche la version à la pomme et à droite la version au sucre de coco

.

Mon prochain objectif de recette ultra gourmande à la noix de coco : les Bounty simplissmes de Marie Chioca ou de Ma Végétable

.

Bon dimanche !

14 Réponses to “Rochers coco sans oeuf”

  1. mamapasta 9 novembre 2014 à 15:30 #

    2 par personne…..tu rigoles….c’est le seul truc sucré que j’aime……du coup tu me donnes envie d’en faire…..sauf qu’ici, la noix de coco râpée disparait vitesse grand V et donc il n’y en a encore plus!

  2. lilizen 9 novembre 2014 à 17:13 #

    oh oui que c’ets bon, j’ai fait un flan coco au lait de riz, avant-hier, cette saveur me botte, merci pour la recette !

  3. Peuvent-ils souffrir ? 10 novembre 2014 à 23:25 #

    J’ai essayé, c’était très bon. Merci !

  4. Anais 17 novembre 2014 à 23:09 #

    Testé et approuvé ! Merci pour cette recette simple, rapide et délicieuse

  5. marion 2 août 2015 à 21:04 #

    J’ai essayé ta recette avec de la farine de sarrasin (je suis coeliaque) et en utilisant du lait de coco comme liant, c’était délicieux. merci!

  6. Shirley Ruby 26 mars 2016 à 23:21 #

    Super cool cette recette ! j’adore les rochers coco 😀

  7. Tara 16 décembre 2017 à 04:15 #

    Merci car j’étais invitée et je devais vite trouver une recette vegan et sans gluten réussie pour mes amis ! Pliée en 20 min chrono et c’était délicieux ! Mes amis ont adoré !!

  8. Nicole 23 juin 2019 à 13:52 #

    Recette simplissime à 4 ingrédients. J’aime les faire hyper compacts, ressemblent à s’y méprendre au rochers coco qu’on fait en petit gâteaux de Noël alsaciens (Bredele, croyez-nous, on sait de quoi on parle) en plus rapide (pas besoin de monter les blancs d’œufs en neige): merci!

    • vegebon 4 juillet 2019 à 19:28 #

      Ooh c’est vrai qu’il existe de délicieux gâteaux alsaciens à base de noix de coco ! Je salive à cette idée, je testerai ça l’hiver prochain. Merci !

  9. roubaudi eve 10 janvier 2020 à 19:49 #

    combien de temps peux t’on les conserver au frigo et hors frigo ??

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gâteau simplissime à la noix de coco | Végébon - 19 juillet 2015

    […] local, j’expérimente de plus en plus souvent les desserts gourmands exotiques, comme les rochers coco, le soleil antillais et le flan magique à la noix de coco. D’ailleurs, je suis à votre […]

  2. Rochers coco vegan – Le temps d'un Latte - 12 janvier 2016

    […] une fois les recherches et conversions effectuées (je me suis notamment beaucoup aidée de cette recette sur le blog Vegebon), je me suis retrouvée avec une recette simplissime, très rapide à réaliser et un résultat au […]

  3. Rochers coco sans oeuf – Couleur Anaïs, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel + une - 14 Mai 2017

    […] petite recette trouvée sur le site incontournable Vegebon.  Voici un petit régal pour vos papilles, simple et rapide à […]

  4. Mes recettes favorites, par oléagineux | Végébon - 22 novembre 2022

    […] Rochers coco […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.