Coeur coulant au caramel… goût Tatin

25 Nov

Bonjour !

Je refais souvent ma recette de coeur coulant au chocolat, où l’oeuf est simplement remplacé par de la purée de pomme : ça fait un dessert de fête gourmand et hyper rapide à préparer. Sauf qu’un de mes proches ne peut plus manger de chocolat suite à un calcul rénal. Et on n’est pas fan de caroube. Alors il me fallait trouver un autre parfum gourmand, bien franchouillard, pour des coeurs coulants sans cacao.

Pourquoi pas des coeurs coulants au caramel ? L’idée m’est venue des coeurs coulants au caramel de Ma beauté bio sans gluten. Sauf que moi j’y mets de la purée de pomme, dans les coeurs coulants, alors ça donne des coeurs coulants au goût de tarte Tatin… mmmh. Attention, becs salés s’abstenir !

a

Ingrédients pour 3 personnes (3 moules de 70 ml)
– 100 g de sucre blond
– 100 g de purée de pomme
– 40 g de matière grasse au choix
– 40 g de farine au choix
– Facultatif, 1 pincée de sel

Préparation
– Préchauffer le four à 180 °C.
– Faire un caramel avec le sucre blond.
– Éteindre le feu et incorporer la matière grasse pour obtenir un mélange homogène.
– Laisser tiédir une minute puis incorporer la purée de pomme, le sel puis la farine.
– Verser dans 3 moules à muffins ou 3 ramequins.
– Enfourner à 180 °C jusqu’à ce que les bords soient pris, ça prend environ 10 minutes.
Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
– Démouler et servir aussitôt.

Remarques

  • Variantes de goût selon la matière grasse choisie : Par défaut, j’utilise le mélange coco/olive de Amanprana (ça n’a pas le goût de beurre mais c’est tartinable, c’est sans huile de palme pour ceux que ça intéresse, et surtout, c’est délicieux). Sinon, je recommande l’huile de coco pour une version coco/caramel (on peut éventuellement accentuer le goût coco en utilisant de la farine de coco mais je n’ai pas essayé). Et pourquoi ne pas essayer de la purée de noisette pour un coeur coulant « écureuil » ?
  • Pourquoi utiliser du sucre blond ? Parce que je me fie seulement à la couleur pour savoir le moment d’arrêter la caramélisation, alors je rate systématiquement mes caramels au sucre complet. Si quelqu’un a une astuce pour les nuls (parce que l’histoire du petit boulé, ça me passe au-dessus)…
  • Comme pour le cœur coulant au chocolat, c’est la cuisson qui est l’étape difficile à réussir. Elle peut demander plusieurs tests de vos contenants, de votre four et de la durée de cuisson avant d’être réussie.

a

Nouvelles de la pouponnière : La troisième dent du Béluga est sortie, il commence à pas mal se déplacer en rampant à la force des bras, il saisit les objets avec de plus en plus de précision. A part ça, je croule encore sous le travail donc jusqu’à la fin décembre vous resterez abonnés aux articles rapido. Après, promis, on reprend les articles de réflexion-coupage de cheveux en 4 comme à la grande époque, j’ai plein d’idées juste pas le temps de les développer pour le moment…

Bon dimanche !

Recette de cuisine durable

20 Réponses to “Coeur coulant au caramel… goût Tatin”

  1. Emeline 25 novembre 2012 à 00:32 #

    Miam!

  2. Natalie 25 novembre 2012 à 10:40 #

    Si ce petit dernier est aussi bon que son grand frère, voilà mon second dessert !
    Et comme je vois ma crème aux marrons sur la table, tu me donnes des idées pour aller plus loin…
    BiZ à tous les 2
    À très bientôt {promis}
    BiZ

    • vegebon 25 novembre 2012 à 16:20 #

      Oh quelle bonne idée !! Un coeur coulant à la crème de marron en remplaçant la purée de pomme et une partie du sucre par de la crème de marron vanillée ! La sage des coeurs coulants continue :).
      J’ai encore une semaine chargée mais oui il faut qu’on se voie !

  3. Mlle Pigut 25 novembre 2012 à 13:59 #

    Ben pourquoi tu ne me l’as pas fait goûter celui là… :-s
    Ca a l’air très sympa, le goût tatin, j’adore !

    • vegebon 25 novembre 2012 à 16:17 #

      J’avais la recette dans mes cartons depuis un moment mais je ne l’ai testée que hier après-midi, en urgence, pour faire un article express… Désolée de ne pas y avoir pensé quand tu étais là, on aurait pu tester ensemble, dommage ! C’est mon problème actuellement : j’ai le cerveau en surchauffe donc je n’arrive plus à tout optimiser…
      Le goût Tatin est délicieux. Par contre je retesterais bien la recette avec moins de sucre pour moi-même, parce qu’actuellement elle est parfaite pour les becs bien sucrés ;).

  4. Hélène 25 novembre 2012 à 18:41 #

    Ca a l’air tout sucré, tout humide, tout fondant… J’essaierai aussi avec de la crème de marrons et de la compote de poire… Et quand je vois 4 ingrédients je me dis : c’est ça la vraie vie.

    Bises, Sandrine, je te dois une réponse j’ai honte !
    Bises au Béluga (j’ai fini par googliser « Béluga » pour voir à quoi ressemblait le Béluga qui habite dans l’Océan… J’ai trop ri ! Wikipédia indique que « Le béluga est capable d’émettre un large éventail de sons passant par les sifflements, les claquements, les tintements et autres couics ». Tu confirmes ?)

    • vegebon 2 décembre 2012 à 11:08 #

      Je pense qu’avec la purée de marrons (la version sucrée et vanillée) tu peux même réduire les ingrédients à 3 : purée de marrons, matière grasse, farine ! Moi c’est ça mon leitmotive en cuisine : simplifier, avoir toujours moins d’ingrédients, une préparation toujours plus minimale… la simplicité volontaire pour garder temps et énergie pour l’essentiel : les relations humaines.
      Pour le Béluga, je confirme, sa palette de sons est très large, et il sera ravi de te la montrer un de ces jours, de même que son sourire charmeur ;).

  5. mamapasta 26 novembre 2012 à 00:32 #

    j’attendrais une version coeur coulant bec pas sucré…..heu??? purée de céleri??

    ( toujours partante pour lire un méga article sur les quenelles)

    • vegebon 2 décembre 2012 à 11:04 #

      C’est exactement à toi que j’ai pensé en écrivant l’avertissement sur les becs salés ^^. Pour les quenelles ça attendra encore un moment malheureusement : comme il faut cuire la pâte, faire les quenelles, cuire les quenelles, c’est impossible à tester vite fait le samedi entre deux copies à corriger…

  6. Titi 29 novembre 2012 à 15:33 #

    Génial ! (et génial aussi la proposition avec de la crème de marrons), ici nous sommes interdits de cacao pour causse d’allergie et pas non plus trop fans de caroube, du coup ces pistes me tentent bien.
    Et pour l’article sur les quenelles (j’étais et suis toujours également intéressée), j’ai depuis mon dernier commentaire testé d’en faire avec de l’okara de riz (et cuites à la vapeur), c’est impeccable au niveau texture.

    • vegebon 2 décembre 2012 à 11:03 #

      Oh oh, il faut que tu nous donnes la recettes à base d’okara ! En plus ça me motivera à faire à nouveau des laits végétaux (là je triche avec purée d’oléagineux + eau…).

  7. loetitiacuisine 2 décembre 2012 à 19:16 #

    Hello,
    Simple et efficace, quelle belle idée pour les fêtes ! Je vais l’essayer d’urgence, avec une bonne dose de cannelle (j’adore la cannelle) je suis sûre que ça va plaire à tout le monde ! MIAM !

    • vegebon 2 décembre 2012 à 23:35 #

      Merci ! Bonne idée d’ajouter de la cannelle ! Tu penses le servir avec quoi ? Je n’ai pas d’autre idée que la classique boule de glace à la vanille, je ne suis pas très originale…

      • mamapasta 2 décembre 2012 à 23:55 #

        je verrais bien une mousse pralinée…( comme une mousse au chocolat mais avec du prâlin dedans)…

      • vegebon 8 décembre 2012 à 21:34 #

        Oui pourquoi pas une mousse avec du croquant dedans ! En croquant aussi, peut-être qu’une tuile ou une tranche d’ananas ou d’orange séchés irait…

      • loetitiacuisine 3 décembre 2012 à 13:09 #

        La glace est une bonne idée je trouve, parce que ça amène un « chaud-froid » qui fonctionne bien avec un coulant qui sort du four (miam). Peut-être une glace à la cannelle ou aux épices pour pain d’épices…

      • vegebon 8 décembre 2012 à 21:33 #

        Mmh effectivement une glace épicée et un chaud-froid ça doit bien relever l’ensemble, merci !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Coeur coulant sans oeuf « Végébon - 15 décembre 2012

    […] Version sans cacao : Si je devais faire une version à la caroube, je tenterais de remplacer les 50 g de chocolat fondu par 15 g de sucre, 20 g d’huile et 15 g de caroube en poudre. Mais je n’ai pas essayé… Edit : J’ai maintenant une version sans caaco ni caroube, un coeur coulant au caramel goût Tatin. […]

  2. Gâteau simplissime à la noix de coco | Végébon - 19 juillet 2015

    […] rénal. Pour lui cuisiner des gourmandises, je privilégie donc les recettes aux fruits (tarte, cœur coulant pomme & caramel, fraisier, gâteau roulé à la confiture…) et celles de flan (far aux pruneaux, flan […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.