Programme du 8 octobre : les inscriptions sont ouvertes

18 Sep

Bonjour !

Voici enfin le programme des festivités du 8 octobre et les liens pour vous inscrire aux différents ateliers ! Ils sont tous gratuits mais le nombre de place est limité, donc l’idéal est de vous inscrire rapidement, surtout pour les ateliers cuisine organisés le matin. Pour accueillir un maximum de personnes, nous limitons les ateliers du matin à 2 par personne – par contre vous pourrez assister à tous ceux de l’après-midi.

  • 10h – 18h : Forum montrant différentes initiatives promouvant l’alimentation durable en France – Vous pouvez nous aider à contacter les associations qui ont un programme en faveur d’une alimentation éthique ou écologique ! Envoyez-moi le nom de ces associations et nous les inviterons à présenter leurs actions. Merci !
  • 10h – 10h30 : Atelier dégustation et intérêts nutritionnels des graines germées, par Jean Montagard.
  • 10h30 – 11h : Atelier cuisine d’un délicieux substitut de foie gras, par Sébastien Kardinal.
  • 10h30 – 11h : Atelier cuisine d’un cœur coulant à l’amande, par Sandrine Costantino.
  • 11h – 11h30 : Atelier dégustation et intérêts nutritionnels des aliments fermentés, par Claude Aubert.
  • 11h30 – 12h30 : Atelier cuisine de légumes racines, par Gilles Drouillat (rösti de pommes de terre et carotte au persil, salade de potimarron aux zeste d’orange et sésame rôti).
  • 11h30 – 12h30 : Atelier cuisine de galettes végétales, par Veganesh.
  • 13h – 13h40 : Conférence sur l’importance de l’agriculture biologique pour l’environnement et la santé, par Claude Aubert.
  • 13h50 – 14h30 : Conférence sur l’éthique animale dans l’alimentation, par Brigitte Ghothière.
  • 14h40 – 16h10 : Projection du film Comment nourrir l’avenir ? suivi d’un débat avec des intervenants du film.
  • 17h-17h30 : Remise des prix en présence des chefs Jean Montagard, Ben Asamani et Laurence Salomon

J’espère vous voir nombreux à cette journée ! Dugny n’est pas difficile à joindre depuis Paris : le lycée est juste à côté du parc des expositions du Bourget et du parc où se déroule la fête de l’Humanité. Vous pourrez donc profiter de votre venue pour faire un tour dans l’immense parc départemental de la Courneuve. Voici une carte qui vous explique les lieux et ici la page vous donnant toutes les informations et les liens pour vous inscrire.

a

Pour ceux qui ont la chance d’habiter près de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier ou Rennes, n’hésitez pas à vous inscrire au Défi VG ! Ce programme très sympathique est dédié à tous ceux qui ne connaissent pas trop le végétarisme et veulent profiter d’un programme gratuit et convivial où ils seront accompagnés pendant 21 jours avec un programme aux petits oignons. N’hésitez pas à en parler autour de vous :).

Bon dimanche !

33 Réponses to “Programme du 8 octobre : les inscriptions sont ouvertes”

  1. BiÔna 18 septembre 2011 à 00:18 #

    Quel beau programme vous nous avez concocté !
    Pourras-tu nous dire à quelle heure ont lieu les différentes finales, afin que les finalistes sachent s’ils peuvent participer à tel atelier ou telle conférence ? Mes excuses si j’ai loupé l’info sur le site… 🙂

    • vegebon 18 septembre 2011 à 08:22 #

      Désolée, effectivement je n’ai pas mis l’information sur le site parce que les finales seront interdites au public.
      Les candidats amateurs réaliseront leur recette le matin (10h-11h pour les entrées, 11h-12h pour les plats, 12h-13h pour les desserts) puis les candidats pros concourront de 14h à 16h30.

      • BiÔna 20 septembre 2011 à 14:05 #

        Merci beaucoup Sandrine !

  2. una idea 18 septembre 2011 à 00:49 #

    ça donne très envie de venir ce programme !

  3. poucinette 18 septembre 2011 à 08:24 #

    UNE BELLE JOURNÉE en perspective

    • vegebon 19 septembre 2011 à 18:46 #

      Une journée avec plein de bonne humeur et de plats délicieux :).

  4. Mlle Pigut 18 septembre 2011 à 10:21 #

    GENIAL! Beau programme, bravo bravo, super!

    • vegebon 19 septembre 2011 à 18:45 #

      Merci :). On fera plein de photos pour que tu voies comment ça se sera passé !

    • Christel 20 septembre 2011 à 19:11 #

      Bonsoir Sandrine,
      Pareil que Yate. Je m’étais inscrite à 2 ateliers(les mêmes)mais comme le nombre de place est réduite par atelier il faut choisir.

      • Christel 21 septembre 2011 à 06:56 #

        Bonjour,
        Juste pour dire que j’ai reçu un mail qui au final permet de s’inscrire à 2 ateliers. Chouette!

    • Christel 20 septembre 2011 à 19:12 #

      Dommage que tu ne viennes pas!

  5. Véro (dietimiam) 18 septembre 2011 à 10:30 #

    Question idiote : si on s’inscrit à rien, peut-on quand même voir des choses, rencontrer des gens, circuler et passer une bonne journée ?
    Deuxième question : même si le public n’a pas le droit de voir les épreuves des finalistes, pourra t-il connaître et féliciter les participants et bien sûr les gagnants ?
    Merci d’avance 🙂

    • vegebon 18 septembre 2011 à 11:17 #

      Comme tout le monde n’assistera pas à tous les ateliers de la matinée, il y aura en permanence des personnes dans la partie commune, qui contiendra aussi les affiches présentant les actions en faveur d’une alimentation plus durable. Normalement il sera donc largement possible de faire des rencontres et discuter.
      De 13h à 17h, je pense que la majorité des participants sera plutôt dans l’amphithéâtre, pour assister aux conférences.
      Et à 17h, la remise des prix permettra de rencontrer les finalistes du concours, de féliciter les lauréats et de découvrir leurs recettes en photos.
      J’espère qu’on se rencontrera là-bas :).

  6. mamapasta 18 septembre 2011 à 10:56 #

    donc il va falloir que j’arrive tôt….Sans me perdre! et je ne serais pas à ta démo 😦 , crois tu que je serais  » à temps » pour la démo de 11H00? , c’est plus sur pour 11h30?

    • mamapasta 18 septembre 2011 à 13:22 #

      suite de la pas Parisienne….ou achète-t-on les billets ( RER-Bus)pour y aller, peut on les acheter à l’avance (le jour de la vegan pride par exemple)

      • vegebon 18 septembre 2011 à 14:58 #

        Tu peux acheter le ticket à l’avance. Il s’agit d’un ticket « Mobilis zone 1-3 », qui coûte 8,40 € et te permet un nombre illimité de trajets le jour choisi dans les zones 1 à 3 (c’est à dire Paris et sa proche banlieue).
        Pour le lendemain, si tu es logée dans Paris et que tu as besoin d’un bus/métro pour aller à la gare SNCF, il te faudra un « ticket t ». Là aussi, il peut sans problème être acheté à l’avance.

  7. Christel 18 septembre 2011 à 16:44 #

    Bonjour,
    Je me suis inscrite et je suis aussi très heureuse de rencontrer des bloggeuses dont je lis les recettes.

    • vegebon 19 septembre 2011 à 18:45 #

      Tu pourras en rencontrer certains lors des ateliers de cuisine, d’autres lors de la remise des prix, et qui sait d’autres lors de discussions pendant la journée… Merci pour ton soutien !

  8. Ayla 19 septembre 2011 à 13:41 #

    Quel beau programme et quels invités! Ca sera sûrement un bon moment! En espérant que la soutenance de ta thèse se passe bien avant cela, je te souhaite de bien profiter des festivités!

  9. Le chant des cerises agitées 19 septembre 2011 à 18:09 #

    C’est super rigolo, car je reviens de la fête de l’huma et je me suis arrêté sur Dugny pour y rentrer et en passant j’ai vu un panneau « Lycée hotelier Pierre Rabelais » et là je me suis « oh mais tiens ça me dit quelque chose ça, je crois bien que ça va etre ici la finale! Donc ça y est c repéré et je sais y aller Lol!! par contre dis moi pour les ateliers Sandrine, les horaires de la finale pour nous c’est quand? pour voir si je peux participer à certains et m’y inscrire du coup!

    • vegebon 19 septembre 2011 à 18:43 #

      Héhé c’est super que tu aies pu repérer l’endroit !

      • Le chant des cerises agitées 21 septembre 2011 à 16:01 #

        Eh oui bah c’était tout à fait par hasard car j’avais vraiment pas fait le lien et pas encore vu ton article mais je me suis dit que ça ne pouvait pas être un hasard un lycée hotelier du meme nom dans le 93!

  10. Le chant des cerises agitées 19 septembre 2011 à 18:12 #

    Je viens de voir que tu avais répondu à Biona ouh la la je suis vilaine! Donc c’est bon ça me permet de m’inscrire… A bientôt des bisous et encore félicitations pour cette superbe orga

    • vegebon 19 septembre 2011 à 18:43 #

      Merci beaucoup ! C’est pas tous les jours faciles de créer un évènement de toutes pièces, surtout quand ça se cumule avec un emploi du temps déjà bien lourd… alors ça me réconforte beaucoup de voir que le résultat plait :).

      • Le chant des cerises agitées 21 septembre 2011 à 16:06 #

        Et oui je m’en doute bien!! Et puis aussi je sais ce que c’est de préparer des événements par contre je ne sais pas si j’aurai la force de tout cumuler comme toi, enfin cela témoigne de beaucoup de passion, cela est sûr!! Ah oui ça pour sur le résultat plait beaucoup! Je me suis inscrite à un atelier qui finit à 11h, tu crois que cela me permettra d’aller à la finale sans trop de stress? ça commence à monter la pression ça y est! En tout cas plein de bonnes ondes pour la soutenance! Et puis cette journée va te récompenser tellement elle sera riche et superbe 🙂

  11. Yate 20 septembre 2011 à 18:34 #

    Tout a l’air génial ! Je viens de recevoir un mail, et apparemment finalement on ne peut s’inscrire qu’à un seul atelier ? Je réfléchis à ce choix difficile ( tofoie gras contre légumes racines… ).

    • vegebon 20 septembre 2011 à 18:50 #

      Il a dû y avoir une erreur : normalement on autorise la participation à 2 ateliers maximum par personne. Je regarde le souci et te tiens au courant !

  12. bblinou83 22 septembre 2011 à 14:24 #

    c’est dommage je bosse toute la journée.

  13. flomakanailo Makanai 2 octobre 2011 à 10:29 #

    Coucou!
    Encore bravo Sandrine pour toute cette organisation, chapeau!
    Je viendrais faire un tour samedi prochain, dans l’après-midi.
    Mais voilà mon souci : je serai, obligatoirement, avec mes deux plus jeunes filles (6 et 10 ans) : penses-tu que je puisse prévoir d’assister à la projection du film avec elles, notamment?
    A très bientôt

    • Flo Makanai 6 octobre 2011 à 22:10 #

      Me revoici, juste pour t’indiquer que je ne pourrai pas me déplacer samedi prochain : une de mes filles s’est foulé la cheville et ne doit pas trop marcher, tandis qu’une autre est invitée à 15h ce qui rend impossible tout déplacement au nord de Paris (nous sommes à 70 kms au sud) dans les heures de l’évènement… Comme je suis seule avec mes filles, c’est raté.
      C’est la vie…
      Je vous souhaite à tous de bien bien en profiter, et j’espère que tu nous raconteras.
      Bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fromage frais maison sans produits laitiers « Végébon - 2 octobre 2011

    […] très bientôt : la journée Saveurs durables, saveurs véganes. Nous vous avons concocté un programme ludique et varié autour de l’alimentation éthique et écologique : ateliers de cuisine, conférences, film inédit, forum, remise des prix du concours Saveurs […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.