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Réservez votre 8 octobre !

5 Sep

Bonjour !

Voici quelques dates à ne pas rater pour les prochaines semaines… (et pour ceux qui lisent jusqu’au bout, une super recette de biscuits ^^)

30 septembre : Je soutiens ma thèse de doctorat. Ce sera un vrai soulagement, et ceux qui sont sur Paris dans l’après-midi sont chaleureusement invités à trinquer pour fêter ça (écrivez-moi un commentaire pour que je vous donne toutes les infos).

1er et 2 octobre 2011 à La Bellevilloise, Paris : Le Paris Vegan Day se déroulera sur deux jours et proposera des activités nombreuses et variées, toujours constructives, sur le thème du véganisme mais pas seulement : il y est question d’un mode de vie bio et éthique… et il y a un brunch extra-bon le dimanche midi !

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8 octobre 2011 à Dugny : journée inédite sur l’alimentation éthique et écologique

Vous êtes tous invités à la finale du concours de cuisine Saveurs durables, saveurs véganes ! Cette journée accueillera non seulement la finale et sa remise des prix, mais aussi de nombreuses activités ouvertes à tous et 100 % gratuites (il suffit de vous inscrire).

Nous vous avons concocté un programme sur-mesure avec la présence de chefs comme Jean Montagard et Laurence Salomon, l’intervention de pionniers de la bio comme Claude Aubert, la projection d’un film inédit et des ateliers de cuisine 100 % végétaux pour découvrir comment cuisiner les légumes racines, comment préparer un substitut de foie gras, etc.

Génial, non ? (et gratuit !)

Pour assister gratuitement à toutes ces activités, il suffit de vous inscrire (le formulaire sera très bientôt prêt) et, le 8 octobre, de prendre le RER B jusqu’au Bourget puis le but 133 jusqu’à « Albert Chardavoine ». En tout, il suffit de 45 minutes depuis le centre de Paris et vous pourrez en profiter pour faire une ballade dans le parc de La Courneuve situé juste à côté.

Toutes les informations sont sur la page dédiée à cette journée. Elle sera très bientôt mise à jour avec le programme définitif et le formulaire pour vous inscrire aux ateliers, dégustations et conférences.

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Recette de biscuits sablés

Comme un billet sans recette serait bien triste, voici un de mes coups de cœur culinaires : la recette de biscuits sablés de Mlle Pigut. Avec ou sans nappage de chocolat, chez nous c’est LA recette de base pour les biscuits sablés.

Notre prochain essai : faire des shortbread sans beurre, en utilisant cette recette, du sucre blond et une huile très neutre (tournesol désodorisé ?) ou de la margarine végétale…

Ici j’ai religieusement suivi la recette de Mlle Pigut, en utilisant :
– de l’eau (pas de lait végétal),
– du sucre complet (pour une texture homogène, sans grains de sucre, mixez le sucre avec les amandes),
– de l’huile d’olive vanillée (huile d’olive + gousses de vanilles fendues, le tout macéré à l’ombre pendant looongtemps. A défaut, utilisez une huile d’olive plutôt douce et quelques gouttes d’extrait de vanille),
– un emporte-pièce en forme d’étoile.

Trop bon ! La moitié des biscuits ont disparu avant même que j’aie eu le courage de faire fondre un peu de chocolat pour napper les biscuits ^^.

Edit du 10/10/2011 : Pour une version sans gluten, je remplace la farine de blé par de la farine de riz, j’ajoute une cuillère à soupe d’huile et je veille à vraiment faire tremper la fécule dans l’eau, pour qu’elle puisse bien lier la pâte quand je l’étale.

Edit du 16/12/2011 : Voici ma version des super biscuits de Mlle Pigut. Ces biscuits ne sont pas spécialement sablés, mais ils sont justement faciles à découper sans s’émietter, même dans la version sans gluten ! N’hésitez pas à utiliser cette recette pour faire des biscuits vitraux ou des biscuits décorés.

Ingrédients pour une plaque de biscuits
– 130 g de farine de blé ou de riz
– 30 g d’amandes (30 amandes) ou de farine sans gluten (châtaigne, maïs…)
– 6 cuillères à soupe d’eau avec un peu d’extrait de vanille
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de sucre complet (45 g) – pour les becs pas sucrés, 2 cuillères à soupe de sucre suffisent
– 1,5 cuillère à soupe de graines de lin (15 g) OU 2 cuillères à soupe de fécule
– Du chocolat noir pour le glaçage

Préparation :
– Mixer les amandes, le sucre et les graines de lin.
– Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (sauf le chocolat noir) et former une boule de pâte.
– Si possible, laisser reposer au moins 30 minutes. La boule de pâte se conserve sans problème 2 jours au frigo enveloppée dans un torchon humide.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découper des formes avec un emporte-pièce ou un verre.
– Enfourner 10 minutes. Les biscuits finissent de durcir en refroidissant.
– Faire fondre le chocolat et l’appliquer au pinceau ou au doigt sur les biscuits (il n’y a pas besoin d’attendre qu’ils soient froids pour cette étape) et laisser refroidir complètement.

Riz, graines de sésame et sauce soja, tofu fumé et sauce soja, chou rave râpé et pistaches en vinaigrette, pomme et clémentine à déguster avec yaourt, pruneaux et graines de sésame. Pour le transport, les biscuits étaient placés dans le couvercle du bento.

Bonne semaine !

Recettes de cuisine durable