Glace au chocolat simplissime

26 juin

Bonjour !

Je suis en Espagne pour quelques jours suite à un super congrès… donc je n’ai pas pu préparer de recette à vous mettre sous la dent. Mais je vous propose cette idée : faire des glaces ! (à Barcelone, il fait chaud, j’espère que chez vous aussi…)

On a déjà vu une recette de glace à la vanille sans œufs, sans lait, sans soja. Bien sûr, on pourrait la transformer en glace au chocolat en ajoutant du cacao en poudre… Mais que faire si vous n’avez pas de cacao en poudre et que vous possédez du chocolat ?

Le chocolat étant naturellement riche en matières grasses (le beurre de cacao), il suffit d’y ajouter un peau d’eau et de sucre pour le transformer en glace délicieuse. Trop facile et trop bon ! C’est sans doute la recette du sorbet au chocolat de Berthillon, un délice rare et cher… Et pour ceux qui préfèrent une glace très crémeuse, continuez plus bas…

Et pour ceux qui veulent d’autres parfums de glace, je vous recommande ce super article, qui explique comment faire des glaces et sorbets très simplement (et sans cuisson ni crème, ni œufs).

a

Recette de sorbet au chocolat

Voici un mélange de recettes existant sur la toile (celle de En cuisine c’est tout, celle de Beau à la louche, celle de Lucie cuisine, celle d’Absolutely Green). Je n’ai pas pu tester cette recette pour vous, ce sera fait dès mon retour en France… en attendant je veux bien parier des muffins qu’elle est très bonne !

Edit du 30/06/2011 : Testé et approuvé, la glace a la texture d’un sorbet au chocolat, trop bon ! Pour ceux qui veulent une glace très crémeuse, par contre il vaut mieux utiliser la recette de glace à la vanille (super crémeuse) et y ajouter du cacao en poudre.

Ingrédients pour 6 personnes
– 200 g de chocolat noir
– 100 g de sucre
– 500 ml d’eau
– Facultatif, selon votre goût : du cacao en poudre (si vous utilisez du chocolat pâtissier) et/ou plus de sucre (si vous utilisez du chocolat très noir)

Préparation
– Faire bouillir l’eau. La verser dans un plat allant au congélateur. Ajouter le sucre, bien mélanger puis ajouter le chocolat coupé en morceaux et mélanger encore.
– Laisser un peu refroidir puis placer au congélateur.
– Brasser le mélange au bout de 40 minutes, puis remettre au congélateur.
– Recommencer 2 fois (jusqu’à ce que la glace soit prise partout).
– Sortir du congélateur 30 minutes avant de déguster.
– Former des boules avec une cuillère chaude (trempée dans de l’eau bouillante).

a

Recette de glace crémeuse au chocolat

Pour une glace crémeuse, l’idéal est d’utiliser du tofu soyeux : son goût est indétectable, exactement comme la crème mousseuse chocolat-tofu soyeux (qui est validée par tous, même mon beau-père !). Pour la version crème, j’utilise 100 g de chocolat pour 300g de tofu soyeux. Pour la version glace, je double le chocolat parce que j’aime les glaces très chocolatées.

Pour ceux qui évitent le soja, même sous ses formes digestes comme le tofu, le tempeh et le miso, il suffit de le remplacer par de la purée de fruits, comme décrit plus bas. J’ai testé et approuvé pour vous la version 200 g de chocolat + 200 g de purée de pomme, maintenant il faut absolument que je tente la version cacao/purée de framboises….

Une glace crémeuse au chocolat... délicieuse et super facile à faire !

Ingrédients pour 6 personnes
– 400 g de tofu soyeux
– 200 à 300 g de chocolat

Préparation
– Faire fondre le chocolat.
– Mixer le tofu puis le mélanger avec le chocolat fondu.
– Verser dans des moules à esquimaux et placer au congélateur.

Remarques

  • Version sans soja : Je vous recommande d’utiliser la recette de mousse au chocolat la plus rapide du monde, c’est à dire un mélange de 200 g de chocolat, 200 g de purée de pomme (sans sucre ajouté) et un chouia de poudre à lever. Faites fondre le chocolat, mélangez le tout et congelez. Le résultat est fort en chocolat, donc on doit pouvoir diminuer sa quantité mais je n’ai pas essayé.
  • Variante sans matière grasse : D’après la recette de Chocolate-covered Katie, il suffit de mélanger du cacao en poudre avec de la purée de fruits : pomme pour un goût neutre, framboises (pour une glace chocolat-framboise), etc puis de sucrer au goût et de congeler. Mmmh, il faut que j’essaye ça très vite ! Peut-être avec un petit peu de purée d’amande blanche pour un résultat encore meilleur ?
  • Variante de goût : En choisissant du sucre complet, votre glace ara une note légèrement épicée. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle en poudre ou une goutte d’huile essentielle de menthe dans le mélange un peu refroidi. Et pour ajouter des pépites de chocolat, il suffit de les incorporer pendant un brassage de la glace.

a

A Barcelone, pour se rafraichir en été, il y a bien meilleur (et plus éthique) que les glaces au chocolat : l’orxata, un « lait » de souchet, sucré et parfois additionné d’un peu de cannelle et de zeste de citron. Un vrai délice !! ( et traditionnel et végétalien, oui oui)

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

About these ads

22 Réponses to “Glace au chocolat simplissime”

  1. grenouillecitadine 26 juin 2011 at 22:53 #

    Je suis pourtant un peu trop « sucre », mais je sais pas pourquoi, les glaces ne me font jamais envie ! Il n’y en a qu’une pour laquelle je me serait damnée, c’était celle aux framboises du jardin de ma grand-mère (pas crémeuse du tout, je dirais même avec quelques petits cristaux dedans, mais…mmmmmh !!!)

    Cela dit j’ai essayé les glaces crues véganes (version tout fruit), elles sont clairement au-dessus du lot ! Je dirais même que ce sont les premières vraies bonnes glaces que j’aie mangé…!

    Et pour l’horchata… J’en ai fait une fois à partir des noix, j’avais effectivement trouvé délicieux – mais ma version était peut-être loin de l’originale, car il paraît que la version la plus populaire sent pas mal la cannelle…
    J’imagine que tu vas revenir avec des valises pleines de noix !!! :-D

    • vegebon 26 juin 2011 at 23:33 #

      Moi non plus je ne suis pas très glace, mais quand j’en prends c’est quasiment toujours au chocolat ^^. Ceci dit c’est maintenant très rare puisque dans le commerce les glaces véganes sont très rares. Il parait que Picard vend des esquimaux véganes pendant l’été, il faudra quand même que j’essaye ça, en souvenir des esquimaux-du-soir chez mes grands parents… qu’est ce que nos goûts peuvent être conditionnés par les souvenirs :).

      Et j’ai passé la moitié du séjour à chercher les fameuses noix… normalement je devrais en trouver au marché demain matin ! Et au cas où il n’y en ai pas au marché, j’ai acheté 2 bouteilles d’horchata bio pasteurisé – il parait que c’est moins bon mais ce sera toujours ça !

      • grenouille 29 juin 2011 at 01:37 #

        Bonne nouvelle, les noix, il y a une marque bio qui en vend en France !!!!!
        J’en ai trouvées dans un mag bio de région parisienne par hasard, je peux essayer d’y aller voir un de ces jours si j’en trouve encore (c’est un endroit où je ne vais pas souvent !).
        Pour info et ceux qui n’habitent pas en région parisienne, la marque (heu je ne fais pas de pub, mais il n’y a qu’eux qui en commercialisent en France) est « Biosagesse », et on peut en trouver là par ex :

        http://www.lemondeestbio.com/boutique/liste_produits.cfm?type=3&code_lg=lg_fr

      • vegebon 29 juin 2011 at 07:54 #

        Youpi ! Tu es trop forte !

  2. poucinette 27 juin 2011 at 07:52 #

    DE SUPERBES IDÉES MERCI BEAUCOUP

    • vegebon 27 juin 2011 at 22:22 #

      Je n’ai pas trop innové pour cette fois ;-).

  3. mamapasta 27 juin 2011 at 12:04 #

    les souchet se vendent dans les graineteries ( avec les sachets de graines à légumes) j’en avais rapporté , ça pousse bien ici, mais les campagnols ont trouvé ça bon….
    Les glaces,ce n’est pas mon truc favori, mais en version sorbet….

  4. Mlle Pigut 27 juin 2011 at 15:18 #

    Je préfère les sorbets, quand il fait trèèès chaud, mais mon amoureux lui adooore les glaces au chcoolat… c’est pourquoi j’ai préparé ta recette aujourd’hui, on saura ce soir si c’est très bon ou super super bon haha!

    • vegebon 27 juin 2011 at 22:23 #

      Merci de faire la testeuse, je croise les doigts ^^.

  5. Le chant des cerises agitées 27 juin 2011 at 18:13 #

    Je suis pas fan de la glace au chocolat mais l’idée est top top bonne parce que je rechigne à préparer des glaces pleines de crème et surtout d’oeufs… Pas besoin de sorbetière en fait? ça c’est cool… Bon je note tout ça, je m’empresse de lire le super article et puis j’ai envie de dire, profite de Barcelone, de cette ville aux mille richesses pour laquelle j’ai une grande affection artistique et culturelle!!

    • vegebon 27 juin 2011 at 22:25 #

      Il n’y a carrément pas besoin d’œufs ou de crème (une autre source de matière grasse fonctionne aussi bien), ni besoin de sorbetière, il suffit d’avoir un congélateur et 3h de patience :). Ça vaut le coup d’essayer à l’occasion, pour te concocter une glace sur mesure – pourquoi pas chocolat-fleur d’oranger…

  6. M. Screugneugneu 27 juin 2011 at 22:11 #

    Verdict : super bon! Je recommande la recette à tous les amoureux du chocolat, mais aussi aux autres, puisque même Mlle Pigut a apprécié ;-)

    • vegebon 27 juin 2011 at 22:21 #

      Youpi ! Je vais être obligée de la faire aussi rapidement, sinon le doudou va être jaloux…

  7. aëlys 1 juillet 2011 at 19:40 #

    OUah super des glaces maison, et simple en plus.
    J’ai déjà testé deux ou trois recettes par le passé, et c’est vrai que ça marche plutot pas mal même sans sorbetière.
    Une recette que j’adore est celle de Valérie Cupillard, à base de banane et purée de noisette : prête deux temps trois mouvements, c’est top !

    • vegebon 2 juillet 2011 at 11:52 #

      Je n’ai pas encore testé les recettes de glace à base de banane (il y en a très très rarement chez moi) pourtant elles ont l’air très réussie, et celle-ci en particulier a l’air extra !
      Sinon j’ai bien envie d’essayer les esquimaux de Makanai :).

  8. chocolatine 10 juillet 2011 at 13:21 #

    Parfait pour faire plaisir à votre amoureux, je l’ai testé ;)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi devenir végétarien ? Raison 8 : les impôts « Végébon - 29 juin 2011

    [...] du 26 juin 2011 : J’ai maintenant publié une recette de glace au chocolat simplissime : il suffit d’avoir du chocolat, du sucre, de l’eau et un [...]

  2. Bentô végétariens d’été « Végébon - 27 août 2011

    [...] Petits dés de poire, protégés de l’oxydation par une couche de crème au chocolat (moitié chocolat, moitié tofu soyeux, comme pour la glace onctueuse au chocolat) [...]

  3. Glace express au chocolat « Le blog de MelyNaë - 1 octobre 2011

    [...] vu les températures de ce début octobre. Voici une recette de glace au chocolat, adaptée du sorbet au chocolat du blog Végébon [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 547 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :