Bento végétariens de mi juin

19 Juin

Bonjour !

Le boulot et l’organisation du concours de cuisine durable occupant toujours mes journées et mes nuits, les bentô sont encore préparés le plus vite possible… Il n’y a donc pas de fioritures, j’espère que vous serez indulgents !

A propos du concours, s’il vous parait utile, je sollicite votre aide : pourriez-vous imprimer quelques affichettes du concours et les déposer dans votre magasin bio ? En général, les gérants acceptent volontiers de relayer cette information qui concerne l’alimentation bio, et ce geste simple aiderait énormément à faire connaître le concours. Pour le moment nous avons reçu très peu de participations et il reste moins d’un mois pour les envoyer… D’avance, merci à tous !!

a

Bento printanier express

  • Tranches de pain complet (décongelées)
  • Bâtonnets de carotte
  • Tartinade de haricots blancs : haricots blancs, jus de citron, ail, sel, graines de sésame
  • Bâtonnets de céleri branche
  • Cerises

a

Bento Zanimaux

  • Spaghetti de concombre assaisonnés d’un peu de sauce soja, de jus de citron et d’huile de sésame grillé
  • Riz : d’habitude les restes de riz nature finissent en « riz au lait », il suffit d’un peu de purée d’amande, de sucre vanillé et d’eau pour cette transformation express ! Mais là il en restait vraiment trop peu…
  • Tranches d’orange
  • Salade de lentilles vertes : émincer des oignons ou des échalotes et les faire reposer au moins 15 minutes (ou toute ne nuit) dans une vinaigrette contenant beaucoup de vinaigre, puis mélanger avec les lentilles vertes cuites et égouttées. C’est délicieux comme ça mais pour changer on peut ajouter des morceaux d’olives noires et du quinoa – c’est une recette de ma super belle-mère🙂 !

a

Bento Super express

  • Carotte, navet et pomme coupés en petits morceaux et assaisonnés de sésame et jus de citron
  • Salade de lentilles vertes Super express : Mélanger des lentilles vertes cuites, des paillettes d’oignon séché, du vinaigre, du sel, du poivre et un peu d’huile de colza.
  • Tranches de banane : Elles sont serrées les unes contre les autres et contre le couvercle de la boîte bento, donc il n’y a pas besoin de les tremper dans un mélange de jus de citron et d’eau.

a

Bento Mmmh chou rave !

  • Salade de chou-rave à la japonaise : Inspirée de la recette de Scally, il suffit de retirer la peau dure du chou-rave cru, de le râper et d’ajouter un peu de vinaigre (ou jus de citron), de sauce soja, de graines de sésame et, si vous le souhaitez, un peu de sucre. Et voici comment je « râpe » le chou-rave :

  • Bâtonnets de carotte
  • Écrasée de haricots blancs, juste relevée par un peu de sel et de jus de citron. Vous allez croire que je me dope au jus de citron… c’est juste bien pratique pour assaisonner sans trop saler, comme expliqué dans le livre J’arrête de saler !. Et pour le côté pratique, le jus de citron pressé à la maison ou acheté en bouteille se conserve sans problème au mins 1 semaine au frigo.
  • Dés de mangue


Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

16 Réponses to “Bento végétariens de mi juin”

  1. Christel 19 juin 2011 à 10:04 #

    Coucou Sandrine,
    Je vais essayer de tirer des affiches de mon boulot. Sinon j’ai acheté hier le spirelli . Je vais tester dès ce midi tes spaghetti de concombre. Bon dimanche.

    • vegebon 22 juin 2011 à 19:11 #

      Coucou Christel,
      Merci beaucoup pour ton aide ! J’espère que tu t’es bien amusée avec le Spirelli🙂.

  2. mamapasta 19 juin 2011 à 10:05 #

    le choux rave j’adore ça, avec de l’huile se sésame grillée ici ( et du sucre!) et de la coriandre si elle accepte de lever ( échec des semis 2011)…Toi aussi tu passes le concombre au spirelli? ( avec de la menthe )même vite fait c’st appétissant tes petits bento….. Je n’ai pas d’imprimante couleur , ça va faire moche en N/B….mais je participe,lentement je réfléchi …les autres doivent faire pareil…

    • vegebon 22 juin 2011 à 19:10 #

      Je passe tout ce que je peux au Spirelli, c’est tellement rapide et ludique – et ça évite que j’envoie des morceaux de légumes partout, comme avec une râpe…
      Merci pour l’idée chou rave/sésame/coriandre, j’essaye dès que je peux réunir les ingrédients🙂

      Pour le concours, les affiches en noir & blanc sont correctes, même si elles sont moins attirantes que les affiches en couleur ^^.

  3. aëlys 19 juin 2011 à 11:21 #

    Je proposerai les affiches à ma biocoop, promis.

    La salade de lentilles, j’adore… chez moi, je cuisine les lentilles comme un risotto, avec des ptits dés d’oignons et de carottes, puis je fais une vinaigrette bien vinaigrée aussi, huile de colza, moutarde à l’ancienne, ail et échalote. J’en mangerai même au ptit déj !

    Mamapasta, pas de coriandre chez moi non plus cette année…😦

    • vegebon 22 juin 2011 à 19:06 #

      Je n’ai jamais pensé à cuisiner les lentilles comme un risotto à manger chaud ou froid, quelle bonne idée merci !

  4. Héra 19 juin 2011 à 11:25 #

    Le jus de citron semble pouvoir très bien se congeler/décongeler. A portionner dans un bac à glaçons, et c’est parfait quand on ne veut pas se forcer à finir le jus!

    • vegebon 22 juin 2011 à 19:06 #

      Très bonne idée ! Tu peux entrer dans la famille des miss Congélator🙂.

  5. Mlle Pigut 19 juin 2011 à 13:47 #

    Malgré tes occupations de folie, tes bento restent très appétissants!
    Les flyers du concours se baladent déjà dans ma ville, j’espère que les participations seront nombreuses!

    • vegebon 22 juin 2011 à 19:05 #

      Merci ! Moi aussi je croise les doigts🙂.

  6. BiÔna 19 juin 2011 à 14:57 #

    Eh bien, ils sont super ces bentos. Moi j’aime quand c’est zen. Je poste un billet dès que possible sur le concours. T’en fais pas, on va ramener du monde !! Bises.

  7. BiÔna 19 juin 2011 à 14:59 #

    J’oubliais, super le chou rave. C’est très bon cru, j’ai découvert cela chez nos voisins les Allemands qui en mettent dans toutes leurs salades de crudités. Une fraîche idée, merci de nous la faire découvrir !

    • vegebon 22 juin 2011 à 19:04 #

      Si tu as d’autres idées pour le cuisiner je suis preneuse ! Pour le moment je n’ose pas dévier de cet assaisonnement japonisant ^^.

  8. Babette 20 juin 2011 à 15:48 #

    Tes lunchs ont encore une fois l’air incroyables!

    • vegebon 22 juin 2011 à 18:58 #

      Le matin j’ai l’impression de simplement mélanger un tas de légumes émincés et une tartinade de légumineuses, et j’ai un peu honte de poster les photos. Alors merci beaucoup de dire qu’ils ne sont pas si moches🙂.

Laisser un commentaire

