Bentô végétariens de fin avril

17 Avr

Bonjour !

Encore des bentô préparés en moins de 10 minutes, notamment grâce au congélateur et aux mélanges d’épices préparés par les amis (merci !).

Seule exception, le premier bentô de cette liste, pour lequel j’ai pris quelques minutes de plus afin de me faire la faveur d’un repas délicieux et agréable à regarder. Ça fait du bien aussi de temps en temps !

a

Bento Coloré


  • Tranches de faux steak, bâtonnets de panisse : je trempe, germe et cuit des haricots secs une fois par semaine (mes préférés : les blancs ou les noirs, délicieux et produits en France) puis j’en fait de la fausse viande (avec du gluten ou de l’agar) et le reste est mixé pour des tartinades express (ou congelé pour les coups durs).
  • Carotte, radis, sésame : les carottes sont découpées en spaghettis en 1 minute grâce au Spirelli, les radis sont coupés en 4 et le mélange est encore meilleur avec un trait de jus de citron et des graines de sésame
  • Pamplemousse, pomme, flocons d’avoine : Parfait pour utiliser un pamplemousse sans trop de travail et sans besoin de sucre
  • Navet râpé, raisins secs, jus de citron : Rapide, sympa et prêt en 2 minutes

a

Bento Coup dur (frigo vide + préparation express)

  • Tartinade express : haricots blancs décongelés à la casserole (héhé vous avez vu l’intérêt des stocks au congélateur), réduits en purée au mixeur plongeant et assaisonnés d’un mélange d’épices pour dhâl + graines de sésame et noisettes pour rendre l’aspect moins misérable
  • Bâtonnets de carotte et de navet : c’est à dire les deux derniers légumes présents dans mon frigo…
  • Smoothie vert de la dèche (non photographié) : mâche du congélateur + jus de fruit en bouteille

a

Bento Rapido

  • Pain complet (décongelé)
  • Demi-pomme du goûter : d’habitude je prépare une salade de fruits et graines oléagineuses ou flocons d’avoine…
  • Kiwi, pomme, raisins secs, sésame : ça c’est la salade du déjeuner, faut pas confondre !
  • Bâtonnets de navet, fleurets de chou-fleur : il suffit de les découper tout crus et de les accompagner d’une tartinade à la saveur douce ou épicée
  • Tartinade de haricots noirs : haricots noirs cuits égouttés réduits en purée au mixeur plongeant puis additionnés d’un peu de sel et quelques gouttes d’huile de sésame grillé

s

Bento Restes d’un repas festif


  • Calzone réalisé avec les restes de lasagnes maison : la pâte du calzone provient des restes de pâte à lasagne (ici, le dimanche midi c’est pâtes maison !), la farce provient… des restes de farce à lasagne. Emballez-le tout, tartinez d’un peu d’huile, enfournez et c’est parti.
  • Tartinade de haricots noirs et chips de carotte rescapées de l’apéro
  • Yaourt végétal, quatiers de mandarine
  • Persil, tomate, dés façon viande (haricots blancs, agar, oignon, sauce soja, levure de bière maltée) : vous avez compris que la tomate venait de mon échange de salade hebdomadaire donc je ne peux pas toujours négocier des légumes locaux… vivement les tomates françaises !

a

Bon dimanche !

Recettes de cuisine durable

9 Réponses to “Bentô végétariens de fin avril”

  1. Babette 17 avril 2011 à 03:59 #

    Merci pour ce billet. J’ai adoré voir tous ces lunchs dans cette super boîte à lunch… Je rêvais d’avoir une jolie boîte comme ça (à la Vegan lunch box) pour me faire des lunchs sympas.

    C’est très varié en tous les cas =)

    • vegebon 19 avril 2011 à 21:57 #

      Une fois qu’on a pris les bons réflexes (adapter la taille de la boîte à la densité du repas, éviter tout liquide, ajouter une petite déco), faire un bentô va très vite et permet d’utiliser tous les restes de nourriture tout en se faisant un repas plaisir, bref c’est que du bonheur !

  2. grenouille 17 avril 2011 à 18:13 #

    C’est quoi l’échange de salade hebdomadaire ? Y’a un truc que j’ai pas dû suivre…
    A mon Amap à un moment, on voulait pouvoir échanger des légumes qu’on aime pas contre d’autres qu’on aime mieux, mais rien à faire : tout le mode veut se débarrasser de sa betterave (que j’aime beaucoup, mais c’est vrai qu’on en a d’énormes toutes les semaines, parfois ça lasse ! :-D)

    les purées-tartinades de légumes secs, je m’y mets depuis quelque temps dans les bentos aussi, c’est vrai que c’est parfait – et consistant ! Je mets des tout petits bouts de tomates séchées dessus, ou d’olive. En tout cas, plus que « cache-misère », je trouve très élégantes les petites décos sur ces purées.

    Tous ces bentos sont très jolis en tout cas, même les rapides.

    (et NB perso : pour lundi c bon, mail envoyé)

    • vegebon 19 avril 2011 à 21:54 #

      C’est juste que je n’aime pas la salade, qui est le seul légume obligatoire du panier chaque semaine… comme visiblement les gens adorent la salade, le distributeur de panier me l’échange volontiers ^^.
      Bonne idée les morceaux de tomate séchée sur les tartinade, ça me changera des graines !

  3. Mlle Pigut 17 avril 2011 à 18:35 #

    J’ai eu l’impression de devoir me dépêcher pour lire l’article tellement ces bentôs avaient l’air express, hahaha! L’utilisation des restes, une grande passion partagée haha, bravo, tes repas sont toujours délicieux et pleins de bonnes choses avec de la débrouillardise!

    • vegebon 19 avril 2011 à 21:52 #

      La débrouillardise, maître mot des gourmandes feignasses ! ^^

  4. mamapasta 17 avril 2011 à 21:59 #

    je ne sais pas faire de restes;sauf les haricots que je cuits au slow cooker…en masse car la cuve est grande….
    des pâtes fraiches chaque dimanche…tu es pire que moi!
    encore une dizaine de semaines pour les tomates locales,pfff, j’échangerais bien..

    • vegebon 19 avril 2011 à 21:51 #

      Ici on est méga fans de pâtes et le repas dominical est une tradition… donc le choix a été vite fait ^^. Et en attendant d’avoir une tripotée d’enfants avec qui partager les pâtes, on passe du temps entre amis. 🙂

  5. poucinette 21 avril 2011 à 08:01 #

    très tentant ces bentos où peut-on en trouver !!!!
    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de cliquer et de votez miss !!!! belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.