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Bento végétariens de début avril

3 Avr

Bonjour !

En ce moment les journées sont vraiment trop courtes, alors les bentô se font encore plus rapides que d’habitude : un reste de légumineuses, des légumes crus coupés en morceaux, du yaourt avec des fruits coupés en dés et quelques graines oléagineuses.

Je ne mange pas forcément de céréales le midi, car je me sens mieux en les mangeant seulement au dîner. Par contre, je mange des légumineuses le midi et le soir. Et vous, qu’est-ce que vous mangez le midi pour vous caler sans avoir la digestion trop lourde (la redoutable qui fait dormir en début d’après-midi) ?

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Bento Jaune orangé

  • Calentica : galette épaisse de farine de pois-chiche, souvent parfumée au cumin, cuite au four puis découpée en carrés (recette ici)
  • Gratin de chou-fleur : Le chou-fleur est un peu cuit à la vapeur puis déposé dans un plat à gratin. On recouvre de béchamel (chez moi, 100 g de farine de riz complet, 1 L d’eau, 100 g de purée d’amande blanche, sel, poivre, muscade)  puis on parsème d’un peu de levure de bière et/ou de noisettes concassées et on passe au four pour que les saveurs se mêlent.
  • Yaourt végétal, tranches de pomme, quartiers de mandarine
  • Brownie cru (recette ici) en forme d’écureuil grâce aux zolis emporte-pièces d’Ikéa
  • Navet râpé, raisins secs, jus de citron : Trop bon, décidément j’apprécie beaucoup sous forme crue ces légumes-racines que pourtant je déteste cuits !

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Bento Stéphanois (vert et blanc)

  • Pain complet (décongelé)
  • Fleurets de chou-fleur, bâtonnets de radis noir : Le tout cru. La douceur du chou-fleur compense la force du radis-noir, et les deux plongent dans les deux tartinades du bentô.
  • Tartare d’algues : Mélange d’algues du pêcheur, câpres (ou cornichons + vinaigre), huile au choix (olive, colza, noix), facultativement un peu de purée de noisette. Une tartinade au goût fort qui est pour le moment ma manière préférée de manger des algues. Et vous ?
  • Tartinade de haricots blancs : Des haricots blancs réduits en purée avec juste ce qu’il faut d’eau pour que le mixeur plongeant accepte de collaborer, puis assaisonnés de sel et d’une cuillère à soupe d’huile de noix. Simple (on peut remplacer l’huile de noix par une autre huile, ajouter des épices), rapide (lire « préparé en 2 minutes un matin à l’arrache ») mais très sympa pour adoucir le radis noir.
  • Yaourt végétal, kiwi, pomme, sésame

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Bento En retard

  • Salade de fruits : clémentine, pomme, raisins secs, amandes (coupées en deux dans la longueur c’est chouette comme des amandes effilées). Les salades de fruits font un dessert rapide mais bien plus chouette qu’un fruit seul, permettent de fournir de la vitamine C pour absorber le fer des légumineuses, et me servent aussi à écouler le reste des fruits ouverts pour préparer le smoothie vert du matin.
  • Smoothie vert (ici, petit-déjeuner express à boire sur le chemin du travail) : 150 g de verdure (mâche, épinards sans la tige) + 1 petite pomme (pour la douceur et le liant) + 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (pour les omega 3) + eau + ce qu’on veut pour assaisonner (autre fruit, hydrolat, miel végétal, yaourt, épice, jus de fruit à la place de l’eau…)
  • Bâtonnets façon viande blanche, persil, bâtonnets de radis noir : Pour faire de mini sandwichs… et surtout remplir le bento vite vite !
  • Pain complet

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Bento Pique-nique

  • Tartinade de haricots noirs, fleurets de chou-fleur, bâtonnets de radis noir : Les restes de la semaine quoi… Mais mangés sur l’herbe au soleil ça a un autre goût ^^.
  • Tranches de pomme, quartiers de mandarine : Pour compléter le dessert, il y avait aussi des muffins, transportés encore tièdes dans leurs moules de cuisson.
  • Burgers de pain, steak façon boeuf, moutarde : Le pain à hamburger décongelé au grille-pain avait été préparé avec 200 g de farine de blé, 40 g de margarine, 1 cuillère à café de sirop de blé, 1 grosse pincée de sel, 1/2 sachet de levure de boulangerie, 70 g d’eau et des graines de sésame). Et je vous entends dire « c’est minimaliste comme burgers ». Oui, mais on a fait avec les restes du frigo, c’était quand même plus chouette de manger à la chaleur des rayons de soleil plutôt que de faire des courses…

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Bon dimanche ! J’espère qu’il est ensoleillé chez vous !

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