Omelette de sarrasin

8 Jan

Bonjour !

Ce plat n’a pas du tout le goût d’une omelette mais, comme elle, c’est un plat riche en protéines et naturellement sans gluten, à la fois ferme et moelleux, dont les ingrédients peuvent se mesurer à l’œil, se mélangent dans un bol puis se cuisent à la poêle. Et on peut utiliser l’omelette de sarrasin dans toutes sortes de plats, chauds ou froids !

On fait souvent cette recette les soirs de semaine, ou en vacances. C’est d’ailleurs pendant nos dernières vacances dans un gîte que j’ai pris les photos du pas-à-pas.

.

Ingrédients pour 4 portions
– 160 g de farine de sarrasin (240 ml, soit un bol pas trop rempli)
– 1 cuillerée à café de sel
– Facultatif : 1 cuillerée à café de carbonate de calcium pour assurer un apport en calcium
– 1 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson
– 400 g de lait de soja nature non sucré (400 ml, soit un bol et demi)
– 1 cuillerée à soupe d’huile de cuisson (huile de colza cuisson par exemple)

Préparation
– Dans un grand bol, mélanger la farine de sarrasin, le sel et éventuellement le calcium.
– Ajouter 1 cuillerée à soupe d’huile et la moitié du lait. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.


– Ajouter le reste du lait et mélanger à nouveau. Voici la texture que l’on obtient :


– Dans une poêle antiadhésive, verser 1 cuillerée à soupe d’huile et l’étaler en utilisant une spatule fine (cette spatule fine nous resservira ensuite).
– Quand la poêle est chaude, verser le mélange à omelette.
– Quand le dessus de l’omelette n’est plus du tout liquide, passer la spatule sous l’omelette pour la détacher de la poêle et la servir.
– Facultatif : Si vous préférez, vous pouvez retourner l’omelette quand il reste encore un tout petit peu de liquide sur le dessus, comme sur cette photo :

Dans ce cas, passez la spatule sous l’omelette et faites glisser l’omelette sur une grande assiette… ou un grand couvercle comme sur la photo.

Puis déposez délicatement la poêle sur l’assiette (intérieur vers le bas), tenez bien serré l’ensemble poêle, omelette assiette et retournez-le d’un coup sec. L’omelette va tomber dans la poêle, vous pourrez retirer l’assiette et terminer la cuisson de l’omelette.

.

En été, on peut accompagner l’omelette de sarrasin avec des courgettes poêlées, comme vous l’avez vu au début de l’article. En hiver, j’aime la servir avec une béchamel à la fondue de poireau.

Ou avec une soupe, par exemple la douceur verte, et des chips.

Ou avec des pommes de terre sautées.

.

Remarques

  • Quantités pour 2 portions : 80 g de farine de sarrasin (120 ml), 1/2 cuillerée à café de sel fin, 1 cuillerée à soupe d’huile de colza cuisson, 200 ml de lait de soja non sucré (200 g), 1 cuillerée à café d’huile de cuisson.
  • Si votre pâte a des grumeaux, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour la mélanger à nouveau et casser les grumeaux.
  • Version anti-gaspi : Si vous avez un fond de paquet de chips, vous pouvez mélanger les miettes de chips à la pâte. Cela donnera une omelette de sarrasin aux chips, comme dans mon livre « Cuisine vegan pour étudiants ». Ici, on l’avait accompagné d’asperges blanches et de mayonnaise végétale :

  • Utilisation du reste d’omelette de sarrasin en apéro : On peut la couper en morceaux et les tartiner comme des blinis. Ou tout simplement la couper en petites formes (ici avec un mini emporte-pièce étoile) et les manger tels quels ou trempés dans une sauce, par exemple de type fromage frais.

  • Utilisation du reste d’omelette de sarrasin en plat froid : On peut couper des morceaux et les mélanger à une salade.
  • Utilisation du reste d’omelette de sarrasin en plat chaud : On peut couper l’omelette de sarrasin en morceaux et les intégrer à une recette de gratin (les mélanger à une béchamel et à des légumes pré-cuits puis faire cuire le tout au four dans un plat à gratin).

Et bien sûr, on peut toujours disposer quelques morceaux dans un bento :

.

Bon dimanche !

9 Réponses to “Omelette de sarrasin”

  1. cdesjujus 8 janvier 2023 à 11:16 #

    Bonjour, c’est très tentant et j’ai bien envie d’essayer une question sur la carbonate de calcium, j’ai bien compris que c’est pour les apports en calcium mais comment l’utilises-tu ?A quelle fréquence ? et lequel ? car quand je recherche des infos, je ne tombe que sur des recettes de produits ménagers ou de cosmétiques !

    • vegebon 8 janvier 2023 à 11:59 #

      Bonjour cdesjujus,
      Je crois que tu peux lire ce post du groupe « Vive la B12 ! » même si tu n’as pas de compte Facebook : https://www.facebook.com/photo/?fbid=1235467323171146&set=gm.1115918645153913 Ce groupe Facebook est très sérieux, n’hésite pas à y aller si tu as des questions au sujet de la nutrition végétale.
      Ici je m’arrange pour qu’on ait 1/4 de cuillerée à café de carbonate de calcium par personne et par jour, en le mélangeant à un plat s’il n’est pas acide (sinon le carbonate de calcium fonctionnera tout de même mais prendra un goût très acide), par exemple omelette de sarrasin, soupe, pâte à gâteau ou à crêpes, chocolat chaud, bol de lait dans lequel on verse des céréales… Et je ne me stresse pas si certains jours on oublie ou si on contraire on en prend deux fois plus parce que, par exemple, les enfants en ont mis dans leur bol du matin et que j’en ai mis dans le plat du soir.
      J’utilise le carbonate de calcium Aroma Zone, celui qui permet de faire du dentifrice, parce qu’il est alors de qualité alimentaire. Et pour la dose, j’ai un lot de cuillères doseuses de pâtisserie qui inclut 1/4 de cuillerée à café, mais on peut aussi en acheter sur Aroma Zone. Et quand je cuisine un plat de 4 portions, je mets 1 cuillerée à café.

      • cdesjujus 8 janvier 2023 à 20:34 #

        Un grand merci pour ces infos très complètes 🙂 Je vais voir aussi le post de vive la B12. Ton blog est une vraie source d’info et d’inspiration.

  2. carrara 8 janvier 2023 à 12:15 #

    « c’est une galette ; pas une omelette ! Une omelette sans œufs c’est n’importe quoi !

    • vegebon 8 janvier 2023 à 12:36 #

      Bonjour carrara,
      En tant que bretonne et normande d’origine, dans mon lexique l’expression « galette de sarrasin » est malheureusement déjà occupée ainsi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_de_sarrasin
      Bonne journée !

      • vegebon 8 janvier 2023 à 17:24 #

        Après discussion avec mon mari, visiblement l’expression parfaite serait « amelette de sarrasin » car une omelette est en fait une amelette à base d’oeuf, comme on peut le lire ici : https://fr.m.wiktionary.org/wiki/omelette
        Je pense que je vais utiliser désormais cette dénomination !

  3. mamapasta 9 janvier 2023 à 00:08 #

    tu peux aussi couper les restes en fines lamelles ( genre nouilles fines) et les faire sauter à la poêle pour que ça croustille un peu….et servir avec des champignons sautés aussi

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas véganes de fin janvier | Végébon - 30 janvier 2023

    […] accompagner, du riz et de l’amelette de sarrasin – suite à un commentaire sur cette recette, je vous propose de revenir à la dénomination […]

  2. Mes recettes favorites, par féculent | Végébon - 24 septembre 2023

    […] Omelette de sarrasin […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.