Fil à coudre éthique et écologique

2 Juil

Bonjour !

Après avoir traité la question des ustensiles de couture (ici et ) et des écussons à broder, passons à la question du fil à coudre.

On recommande généralement d’utiliser un fil de la même matière que le tissu cousu. C’est utile en théorie pour que le vêtement puisse être recyclé – mais en pratique, la plupart des vêtements qui sont triés sont soit revendus d’occasion, soit utilisés pour fabriquer de l’isolant.

Personnellement, j’ai des fils de coton et je les utilise pour tous les vêtements, y compris ceux en synthétique. Mais à plusieurs reprises j’ai eu la désagréable surprise que le fil casse ! Je suppose que c’est pour cela que les fils de polyester sont généralement privilégiés pour coudre : ils sont apparemment plus solides que les fils de coton. En tout cas, j’ai l’impression qu’en fait les deux types de fil peuvent plus ou moins s’utiliser sur tout type de tissu.

J’ai donc essayé de lister les avantages et inconvénients des principaux types de fil à coudre : fil en coton et fil en polyester.

.

Les fils de coton

Il existe des fils en coton fabriqués en France, par exemple sous la marque Au chinois.

Avantages du fil en coton

  • Ce fil permet de coudre sans ajouter de plastique à l’environnement.
  • Il est facile à trouver dans le commerce.
  • Le fil peut être fabriqué en France, donc dans des conditions de travail a priori éthiques.

Inconvénients du fil en coton

  • La matière première est non locale.
  • Le lieu de fabrication du coton est inconnu/lointain et sans label écologique, donc on n’a aucune garantie sur le respect de l’environnement lors de la production du coton, en particulier la gestion de l’eau et l’utilisation de pesticides.
  • Le lieu de fabrication du coton est inconnu/lointain et sans label équitable, donc on n’a aucune garantie sur le droit du travail lors de la production du coton.

.

Il existe aussi des fils de coton bio GOTS, vendus en bobine de 100 m sous la marque Scanfil, avec un nuancier de 34 couleurs (en comptant le noir et le blanc).

Avantages du fil en coton bio GOTS

  • Ce fil permet de coudre sans ajouter de plastique à l’environnement.
  • Le fil fabriqué aux Pays Bas, donc dans des conditions de travail a priori éthiques.
  • La bobine est en bois (hêtre) fabriquée en Europe (mais on ne sait pas si le bois a été cultivé en Europe).
  • La production du coton n’utilise pas de pesticides ni d’engrais de synthèse.
  • Le produit fini est garanti sans produits toxiques (mais rien n’est garanti concernant ceux utilisés pendant la fabrication).

Inconvénients du fil en coton bio GOTS

  • Ce fil est peu présent dans le commerce physique – mais facile à acheter sur internet.
  • La matière première est non locale (coton cultivé aux USA).
  • La bobine est plus volumineuse qu’une bobine en plastique ou en carton.
  • Absence de label équitable, donc pas de garantie du droit du travail notamment lors de la production du coton.

.

Les fils de polyester

Il existe des fils de polyester fabriqués en France, par exemple sous les marques Filoom, Au chinois…

Avantages du fil en polyester

  • Ce fil est plus résistant que le fil 100 % coton.
  • Il peut être fabriqué en France, donc avec un respect du droit du travail.
  • Très large choix de couleurs.
  • Très large choix de taille de cocon/bobine.
  • Très facile à trouver dans le commerce.

Inconvénients du fil en polyester

.

Il existe enfin des fils en polyester 100 % recyclé, en bobine (en plastique) de 100 m sous la marque Gütermann, avec un nuancier de 50 couleurs (en comptant le noir et le blanc) ou en bobine (en carton) de 120 m sous la marque ALB Stoffe.

Avantages du fil en polyester 100 % recyclé

  • Ce fil est plus résistant que le fil 100 % coton.
  • Le polyester recyclé est fabriqué à partir de bouteilles en plastique, issues des centres de tri des déchets, donc c’est un recyclage de déchet post-consommation qui participe à la réduction des déchets plastiques et dont la fabrication pollue moins que du polyester fabriqué directement à partir de pétrole.
  • Ce fil est 100 % recyclé, c’est à dire que ce n’est pas un mélange de polyester recyclé et de polyester classique.
  • Il est fabriqué en Allemagne, donc avec un respect du droit du travail.

Inconvénients du fil en polyester 100 % recyclé

  • Ce fil est peu présent dans le commerce physique – mais facile à acheter sur internet.
  • Le lieu de collecte des bouteilles n’est pas connu. Il existe du polyester recyclé fabriqué à partir de bouteilles récoltées en Europe, mais la majorité vient d’Asie et représente donc une matière première non locale. C’est probablement cas des fils Gütermann, puisque rien n’est précisé à ce sujet dans leur fiche produit.
  • Il libère à chaque utilisation et à chaque lavage des micro-plastiques dans l’environnement.

.

Conclusion

Faut-il préférer du fil en plastique fabriqué localement à partir d’une matière première pas forcément locale ou du fil sans plastique produit dans un pays lointain, la plupart du temps sans aucune garantie salariale ni environnementale ? Quel choix difficile !

Pour la box de couture Ju & Jo que j’ai achetée, le fil fourni était le fil 100 % polyester recyclé Gütermann, peut-être parce que le choix des couleurs est plus large et qu’un fil en polyester est généralement plus solide qu’un fil en coton.

Et si on coud très peu, par exemple pour repriser un trou ou recoudre un bouton, faut-il acheter des bobines de 100 m de fil écologique, soit plus de fil que nécessaire, ou choisir un fil non écologique et non éthique en toute petite quantité ? On peut par exemple utiliser les échantillons de fil présents dans les mini kits de couture, acheter neuf de toutes petites quantités de fil sous la forme d’une tresse multifils ou récupérer auprès de proches/acheter d’occasion des bobines entamées. Cela me semble préférable si on coud très peu, et c’est ce que j’ai pratiqué jusqu’à présent.

Personnellement, j’avais besoin de fil bleu turquoise et de fil bleu clair (mes petits stocks précédents étant épuisés). J’ai décidé de piocher dans les deux types de fil les plus responsables d’après mes recherches : une bobine de fil de coton bio GOTS Sanfil (coloris écume 4814) et une bobine de fil de polyester 100 % recyclé Gütermann (coloris turquoise 736). J’ai pu commander ces deux produits auprès de la boutique en ligne Ma petite mercerie.

Et vous, qu’utilisez-vous comme fil à coudre ?

.

Bon week-end !

2 Réponses to “Fil à coudre éthique et écologique”

  1. Christel 3 juillet 2022 à 13:56 #

    Bonjour Sandrine,
    Article très intéressant. Je ne savais pas qu’il existait des fils à coudre éthique. J’ai des fils que j’ai récupéré chez mes parents qui datent d’une dizaine année mais que j’utilise peu.
    Bises à vous 4.
    Bon dimanche.

  2. mamapasta 3 juillet 2022 à 18:08 #

    très interessant, maintenant il faut voir si ça passe dans la machine, parce que coudre à la main, je n’ai pas le temps!
    (des marques inconnues à découvrir, chouette!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.