Bonjour !
Connaissez-vous cette technique pour révéler un message secret ? Le message est écrit sur une feuille qui parait vide, mais quand on l’approche d’une source de chaleur, l’encre se révèle en prenant une couleur brune.
C’est très simple mais ça fait toujours son effet ! Je vous explique la méthode la plus connue, puis je vous propose des variantes pour l’adapter au contenu de vos placards.
.
Matériel
– Feuille de papier
– Jus de citron ou autre encre invisible
– Pinceau
– Source de chaleur : grille-pain, four ou fer à repasser
Préparation
- Tremper le pinceau dans l’encre invisible et écrire le message sur la feuille de papier.
- Laisser sécher complètement.
- Révéler le message en chauffant la feuille : soit en la plaçant quelques dizaines de secondes sur un grille-pain en train de chauffer, soit en la déposant sur une lèchefrite ou grille dans un four chaud, soit en la repassant au fer.
.
Remarques
- L’encre invisible de cette méthode est n’importe quel liquide contenant des molécules organiques. Le jus de citron (qui contient de l’acide citrique) peut donc être remplacé par du vinaigre de couleur claire (qui contient de l’acide acétique), du « jus » d’oignon, du lait contenant un peu de sucre ou encore une solution de bicarbonate. Ce qui fonctionne le mieux, d’après mes tests, est soit du jus de citron, soit une solution de bicarbonate : mélanger une cuillerée de bicarbonate avec 3 cuillerées d’eau. Mon prochain essai : de l’eau sucrée.
- La chaleur dégrade certaines molécules organiques en des composés de couleur brune. On parle de brunissement non enzymatique, et ici cela comprend la réaction de Maillard et la caramélisation. Il faut donc veilleur à ne pas se brûler, et à ne pas chauffer la feuille trop longtemps, sinon elle-même va brunir. En effet, le papier est lui-même composé de molécules organiques (principalement la cellulose).
- Un papier spécial encre ou aquarelle est plus épais et absorbant qu’un papier normal. Il se déforme moins quand on écrit dessus à l’encre invisible.
- Le pinceau peut être remplacé par un autre instrument que vous pouvez tremper dans l’encre comme un porte-plume ou un coton-tige jetable. Vous pouvez aussi utiliser un motif sculpté dans une tranche de pomme de terre.
.
Bon week-end !
ma période » club des 5″ s’est accompagnée de moult message au jus de citron, si j’avais su que le bicarbonate était plus efficace!
Avec ma soeur, nous avons eu tout une période « messages secrets », et nous avons beaucoup pratiqué l’encre sympathique (c’est comme ça que ma grand-mère disait !). Nous utilisions habituellement du vinaigre, appliqué avec une plume pour le folklore ! et pour parfaire l’aspect « mystérieux », on révélait l’encre à la bougie (avec les petits accidents de feuilles brulées qui va avec…).