Crackers à confetti

11 Mai

Bonjour !

J’ai créé des tubes à confetti qui « crackent » sans aucun bruit, grâce à l’idée de ces invitations de Ciloubidouille.

.

Ici je les ai volontairement laissés sans décoration car ils devaient être cachés dans le jardin, mais bien sûr vous pouvez tout à fait les décorer et même les suspendre dans un sapin si vous souhaitez les offrir comme activité de Noël.

.

Matériel pour 1 cracker
– 1 tube vide de papier toilette
– 1 petit morceau (environ 5 cm sur 10 cm) de carton épais
– 1 morceau (environ 10 cm de coté) de papier
– environ 25 cm de grosse ficelle ou de rafia, laine…
– moins de 10 g de confetti en papier
– du ruban adhésif (ici du kraft gommé)
– un crayon
– des ciseaux
– une pointe pour percer le papier et le carton (point de stylo à bille par exemple)

.

Préparation

  • Avec le crayon, dessiner le contour de la base du rouleau sur le carton épais.

  • Avec des ciseaux, découper ce disque. Cette étape n’a pas besoin d’être très précise, il faut juste que le disque puisse couvrir la base du rouleau.

  • Recommencer ces deux étapes pour découper un disque légèrement plus petit. Ce deuxième disque doit pouvoir rentrer dans le tube.
  • Fixer le plus grand disque à la base à l’aide du ruban adhésif.

  • Percer le petit disque, par exemple à l’aide d’une pointe de stylo bille.
  • Passer la ficelle dans ce trou et la nouer.

  • Déposer ce petit disque au fond du tube. Voilà, le mécanisme du cracker est prêt !

  • Remplir les 2/3 du tube avec des confetti. On ne remplit pas jusqu’en haut car il faut laisser de l’espace pour le couvercle en papier.

  • Découper approximativement un cercle d’une dizaine de centimètres de diamètre. C’est volontairement très imprécis, n’hésitez pas à tracer le cercle à la main. Si vous préférez découper très précisément, vous pouvez tracer le rond à l’aide d’un bol retourné sur le papier.

  • Percer un trou au milieu de ce disque de papier et l’enfiler délicatement sur la ficelle, puis le rentrer doucement dans le tube.

  • Voilà, c’est terminé ! Libre à vous de le cacher ou de l’offrir directement. Le mécanisme est silencieux donc il n’y a pas de nuisance sonore, par contre ensuite il faudra balayer les confetti…

.

Remarques

  • Le carton épais est récupéré d’un colis. On pourrait aussi récupérer le carton d’un emballage de biscottes, de céréales de petit déjeuner ou d’intercalaires.
  • Le papier est ici du papier kraft récupéré d’un colis. Je pense qu’on peut le remplacer par un disque de carton épais du diamètre du tube, comme pour le fond, mais en le fermant de manière très peu solide, avec deux fins morceaux de scotch, afin que ce couvercle se décolle quand on tire sur la ficelle.
  • Version à suspendre : Nouer une extrémité de la ficelle pour en faire une mini poignée à suspendre. Utiliser l’extrémité restante pour traverser le petit disque.
  • Décoration des crakers : Peindre (et laisser sécher) les tubes avant réalisation des crackers et utiliser du papier décoré. Si on est préssé·e, ne pas peindre les tubes mais les couvrir de papier décoré une fois que le fond en carton est scotché au tube.
  • Version collective : Réaliser un cracker par personne et écrire le nom de chaque personne sur un cracker. Ainsi, si c’est une autre personne qui le trouve, elle doit le donner à la personne écrite sur le tube et chaque personne est sûre d’éclater un cracker.
  • Version chasse au trésor : Après avoir percé le petit disque, y écrire un indice. Si on fait la version collective, l’indice peut être une phrase et chaque tube en apporte une partie.

C’est la solution que j’ai choisie pour l’anniversaire du Béluga.

Et vu le nombre d’enfants, j’ai préféré écrire deux phrases simples (une de chaque couleur) plutôt qu’une phrase qui serait trop longue.

.

Bon mercredi !

3 Réponses vers “Crackers à confetti”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anniversaire One Piece (10 ans) | Végébon - 28 mai 2022

    […] également préparé un cracker à confetti par enfant, avec le prénom de l’enfant dessus pour être sûre que chacun en ait […]

  2. Fabriquer un cryptex en rouleau de papier toilette | Végébon - 23 juillet 2022

    […] fermer les deux trous du cryptex, on fait comme pour les crackers à confetti. Avec un crayon, dessiner le contour de la base du rouleau sur le carton […]

  3. Idées de bricolages en rouleau de papier toilette | Végébon - 26 novembre 2022

    […] réalisé une sorte de cracker à confetti pour les 10 ans du Béluga et je vous explique tout ici. Je pense proposer aux enfants de préparer une version décorée et emballée comme une papillote […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :