Encre invisible au bicarbonate et chou rouge

18 Mai

Bonjour !

On a vu ici comment écrire des messages à l’encre invisible avec du jus de citron ou du bicarbonate, et les révéler à haute température.

Mais pour l’anniversaire du Béluga, j’ai choisi une encre invisible qui se révèle sans aucun risque. Et en couleurs !

.

Pour préparer cette encre invisible, on mélange un volume de bicarbonate de sodium avec 3 volumes d’eau.

La poudre de bicarbonate disparait dans l’eau (c’est la dissolution) mais il en restera probablement toujours un peu au fond (c’est une solution saturée). Si vous ne voulez pas du tout de dépôt blanc au fond, vous pouvez prélever le liquide et le transférer dans un autre récipient.

Ensuite, il vous suffit d’utiliser un pinceau fin pour prélever l’encre, si possible du papier épais et absorbant (papier pour encore ou aquarelle) pour qu’il ne se déforme pas et que le message reste donc bien secret.

On écrit le message et on laisse sécher complètement. On peut le conserver longtemps.

.

On peut révéler cette encre sympathique à la chaleur, comme vu précédemment. Mais aujourd’hui, on va la révéler avec un liquide qui change de couleur en fonction de l’acidité.

Cet article de Simply science montre que cela fonctionne avec du jus de raisin rouge. Et je suppose que cela fonctionne avec d’autres jus de fruits rouges : jus de myrtille, jus de cassis… Mais ce que j’ai utilisé c’est du chou rouge !

Couper du chou rouge en petits morceaux (ici je l’ai râpé), ajouter juste assez d’eau pour que le chou soit couvert et faire bouillir jusqu’à obtenir une eau de cuisson violet foncé.

Ici j’ai préparé une très grande quantité de liquide dans une marmite, car je faisais un escape game dans lequel il était présenté comme une marmite de soupe. En dehors de ce contexte, une petite casserole suffit amplement.

Filtrer le jus à travers une passoire fine pour obtenir un liquide de révélation sans morceaux.

Utiliser un pinceau large pour prélever le liquide rouge et en badigeonner le papier. Magie !

Le violet foncé de cette photo correspond à des morceaux de chou rouge – les enfants n’ont pas filtré la « soupe », ils ont directement trempé leur pinceau dans la marmite !

.

Remarque : J’ai essayé une version en remplaçant le bicarbonate par du vinaigre de pomme comme proposé ici et , mais la révélation n’était pas vraiment visible et les enfants n’ont pas pu lire les messages secrets écrits au vinaigre. Je déconseille donc de remplacer le bicarbonate par du vinaigre. Je n’ai pas testé de le remplacer par du jus de citron.

Bon week-end !

2 Réponses to “Encre invisible au bicarbonate et chou rouge”

  1. Caroline 18 Mai 2022 à 19:23 #

    Excellent ! Au moins pas besoin de briquet ou bougie pour faire apparaitre le message 🙂 Merci pour cette idée !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anniversaire One Piece (10 ans) | Végébon - 28 Mai 2022

    […] aussi préparé des feuilles avec un nom de personnage écrit à l’encre sympathique bicarbonatée. Comme il y avait 6 personnages à trouver (Luffy, Zoro, Nami, Chopper, Sanji, Usopp) mais 10 […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.