Repas de mi octobre

24 Oct

Bonjour !

.

Bentô pâtes

Un reste de pâtes en sauce tomate mélangé avec des petits pois surgelés cuits en vitesse. En dessert, un flan à la vanille et du raisin.

.

Bentô soupe et sandwich 1

Du velouté de courgette à la poudre d’amande, un reste de salade de lentilles avec tranches de radis et vinaigrette à la moutarde, et un sandwich houmous-radis.

.

Bentô souvenir

Des onigiri, des morceaux de saucisse de tofu, du raisin.

Quand j’ai roulé dans mes mains mouillées un reste de riz pour en faire des onigiri, j’ai pensé au tout premier bentô que je me suis préparé.

C’était une belle journée ensoleillée, début novembre 2008 à Paris, je découvrais le monde des blogs de cuisine avec celui de Cléa, et j’ai dégusté ce petit repas dans un square à côté de la fac de Paris-Diderot. Un chouette souvenir !

.

Bentô soupe et sandwich 2

Du velouté de courge aux lentilles corail, un sandwich au Veg’gras, du raisin.

.

Repas en tête à tête

Ce samedi-là, les enfants étaient chez leurs grands-parents et il faisait beau, alors on a mangé au jardin (avec nos ennemis les moustiques) nos restes de la semaine : du velouté de courgette, de la salade de lentilles avec des carottes râpées, des galettes de sarrasin du commerce.

Et en dessert, du flan au chocolat surmonté de chantilly de coco. J’en profite pour lancer un appel de pièces détachées de siphon : j’ai un siphon 0,25 cl de la marque Isis et, comme vous le voyez sur la photo, il n’a plus son embout étoile (cassé en faisant tomber le siphon par terre). Je n’aime pas l’esthétique obtenue mais on ne peut pas acheter l’embout seul. J’ai bien un autre siphon, un 0,5 cl de la marque Mastrad, mais lui n’a plus son joint intérieur (donc pour le coup ce n’est pas même pas un problème esthétique mais une impossibilité totale de l’utiliser). Et bien sûr, là aussi tout ce que me proposent les boutiques est de racheter un siphon complet… Alors vous avec une astuce pour que j’achète mes pièces manquantes, je suis preneuse !

.

Purée – tofu fumé

Purée de pomme de terre au lait de soja avec une cuillerée de purée d’amande et un peu d’huile pour le crémeux, tofu fumé au sésame pour accompagner.

.

Tarte à l’oignon

Avec Doudou, on s’est régalés de cette tarte richement garnie d’oignons mijotés. Par contre, notre système digestif a trouvé que c’était un peu spécial. Je me demande comment continuer à m’en régaler tout en la préparant de manière plus digeste.

.

Goûter des sportifs

Maintenant, le Béluga fait du basket deux fois par semaine, dont un soir de 19h à 20h15. Je lui prépare donc un gros goûter, qu’il partage avec un de ses amis qui va à la même séance. Ce soir-là, du tofu fumé, des chips, des bâtonnets de concombre (de la pomme pour le Béluga, mais je mets quand même du concombre pour qu’il s’habitue à l’idée), des pralines.

.

Dîner chez les ami·es

Nos amis ont préparé un velouté surmonté de crème Sojami, puis en plat des frites cuites à l’Air fryer servies avec de la ratatouille, une délicieuse poêlée de girolles et de la salade.

C’est moi qui apportais le dessert : une sorte de trianon, version végétale et sans gluten, que j’ai oublié de photographier. Pour vous donner une idée, voici une photo d’un de mes essais antérieurs.

.

Petit dessert d’anniversaire

Le soir de l’anniversaire du Pinto tombait en pleine semaine, donc j’ai fait un dessert simple et efficace pour lui plaire : un flan à la vanille décoré de chantilly de coco et de vermicelles colorés.

Et j’ai une nouvelle référence à ajouter à mon article sur les vermicelles 100% végétaux : Vahiné ! Toutes leurs références ne sont pas devenues 100 % végétales, mais il y a maintenant les vermicelles multicolores, les vermicelles au chocolat, les vermicelles noir et blanc et les étoiles en sucre. Attention, certains produits contiennent encore des produits d’origine animale : cire d’abeille pour les perles multicolores, carmin pour les cœurs en sucre, gélatine pour les perles argentées.

.

Gâteau douceur à la noix de coco

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas apporté à manger à mes élèves. J’ai recommencé avec mon gâteau douceur à la noix de coco, version quantités doublées et moule de 25 cm de diamètre. Je l’ai découpé avec mon couteau pliant et, pour ne pas qu’on retire le masque ensemble, j’ai distribué les parts au début de la récré, chacune posée sur une mini serviette en papier.

.

Bon dimanche !

7 Réponses to “Repas de mi octobre”

  1. mamapasta 24 octobre 2021 à 22:11 #

    en boutique ils ne connaissent pas les pièces détachées?
    en ligne oui!
    https://www.cuisinstore.com/mastrad-pieces-detachees-siphon-mastrad-pour-preparation-chaudes-ou-froides-gris-prd1961.html

  2. Coco2896 26 octobre 2021 à 23:39 #

    Bonjour Sandrine,
    J’ai acheté votre livre vegan pour étudiants. Il est très chouette. Tout est bien pensé , la longueur des recettes, le format parfait , et bien sur le contenu très accessible dès recettes à la portée de tous.
    Bravo pour ce travail
    Je vais en acheter plusieurs pour ce Noël à venir

    • vegebon 27 octobre 2021 à 20:49 #

      Bonjour Coco2896,
      Quel plaisir de lire que mon livre vous plait beaucoup et que vous comptez en offrir !
      Merci infiniment pour votre commentaire !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Douceur verte – velouté de courgette à l’amande | Végébon - 29 Mai 2022

    […] Je peux aussi la manger avec un sandwich et une petite salade de lentilles comme ici. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.