Bonjour !
.
Bentô riz et aubergine au sésame
Du riz cuit à la japonaise, un reste d’aubergines au sésame et une portion de pois chiche décongelés (dans de l’eau bouillante pour aller vite). J’ai décoré le riz de 4 mini tomates cerise et d’un cœur en graines de courges. En dessert pour toute la période : du raisin.
.
Bentô été/automne
Une poêlée de cèpes ramassés par mes beaux-parents, et cuisinés par Doudou. Un reste de riz, décoré d’un morceau de carotte. Des poivrons rôtis puis marinés à l’huile d’olive, là aussi cuisinés par Doudou. Et des tomates cerise.
.
Bentô 4 couleurs
Un bento 100 % restes ! Des baked beans (en conserve, pour la découverte), des petits pois décongelés, des aubergines au sésame, et des spaghetti à l’huile (en ce moment le Pinto refuse même la sauce tomate ! Il mange ses pâtes a l’huile et noyées dans la levure de bière).
.
Spaghetti bolognaise
Avec Doudou, on est partis de la recette de Deliacious et on a adapté à nos habitudes, en particulier celle tout cuire en même temps (lentilles, sauce tomate et garniture).
Pour ce repas avec des enfants invités, on avait proposé un apéro avec chips, tomates cerise, houmous, olives… Et pour le dessert, le Pinto et moi avions préparé un bavarois aux poires.
Et mon amie avait fait de délicieuses glaces fraise-abricot d’après la recette de mon livre Cuisiner en couleurs. Merci Géraldine !
.
Salade toute fraîche
Le tout premier livre de cuisine « pas classique » que j’aie acheté est l’Atelier bio. Et je continue d’y piocher des idées de recettes simples (ovo-lacto-vegetariennes). Ici, une salade contenant des petits pois et de la pomme – et du parmesan que j’ai remplacé par des amandes effilées. C’était bon, frais et croquant.
J’ai mangé le reste le lendemain midi, et c’était parfait à manger après les spaghetti bolognaise.
.
Repas soupe
La veille, Doudou avait préparé des tartelettes pois chiche et carotte, mais il lui restait de la pâte et de la garniture. Le matin, j’ai allumé le four et assemblé vite fait les restes pour faire une sorte de chausson. Je l’ai mangé avec de la soupe préparée par Doudou.
En dessert, je craignais (à tord) d’avoir encore faim donc j’ai préparé un riz au lait express en mélangeant un reste de riz, de la purée d’amande blanche, un peu de sucre et un peu d’eau. Et encore du raisin.
.
Déjeuner avec mes parents
Ce jour-là, j’avais besoin de réconfort et je suis allée le chercher (et le trouver !) chez mes parents – preuve que mes séances chez le psy sont très fructueuses, car avant je voyais toujours mes parents à reculons.
Ils ont préparé un beau repas avec des crudités, du bon pain, un petit pot de poischichade à la truffe et une salade de riz.
J’ai emporté le reste du pain pour mon petit déjeuner du lendemain :
.
Tajine de légumes
La recette du tajine est ici, et c’est à nouveau un repas préparé par Doudou.
La rentrée me fatigue énormément et cette semaine c’est allé jusqu’à l’effondrement. Heureusement, maintenant Doudou et moi savons gérer cette situation à court terme sans l’empirer. Et à moyen/long terme, on sait que la solution est de me permettre plus de repos et d’isolement.
En ce moment, dans notre partage des tâches domestiques, Doudou prend donc en charge plus de cuisine, plus de lessives (on se fait attaquer à répétition par les poux !) et plus de gestion des enfants. Je pense que cet arrangement pourrait éventuellement s’installer dans la durée car c’est très positif pour moi (évidemment) et que Doudou le vit relativement bien. Pour lui, c’est plus fatigant physiquement, mais ça a l’avantage d’éviter (limiter) que je m’effondre soudainement. Donc, toujours de son point de vue, c’est bien moins fatigant émotionnellement. Je croise les doigts !
.
Bon dimanche !
Merci comme toujours pour ce partage de bonnes idées ; j’ai récemment préparé les tartelettes carottes-pois chiches (avec pâte brisée maison) et c’est un délice, j’en ai déjà fait 2 fois, en ajoutant des graines de cumin sur certaines. Bon courage pour les moments plus difficiles 🤗
Merci beaucoup Fabienne ! Je suis contente que les tartelettes vous plaisent. Elles ont été inventées par ma belle-mère, c’est chouette qu’elles continuent à voyager dans d’autres maisons :).
Cela fait des années que je tombe sur ton site lorsque je recherche une recette végétarienne sur internet et voilà aujourd’hui que je découvre un lien vers mon blog (l’article sur les effondrements) dans un de tes articles 😀 Merci pour le partage ! Ton blog est une mine d’informations pour qui s’intéresse au végétarisme ! Bonne continuation à toi 😃
Merci beaucoup Philosphine ! Et merci pour ton blog que j’ai découvert récemment avec plaisir et que je vais parcourir 🙂
Bonjour, Sandrine
Selon vous à quoi est dû cet effondrement ? La vie trépidante, le travail ? Je suis souvent las et essaye à chaque fois de positiver mais parfois cela reste compliqué.
Bonne journée.
Bonjour Valérie,
Dans mon cas, c’est dû à une surcharge d’informations à gérer. Si vous cliquez sur le mot « effondrement » dans mon article, vous avez un article du blog Philosophine qui explique ce type de crise subie par les personnes autistes. Je vous le remets ici : https://www.philosophine.fr/effondrements-autistiques/
Si vous pensez être dans la case de l’autisme, je ne peux que vous recommander de creuser cette piste. Personnellement, cela m’a permis d’accepter mes besoins différents, de les faire accepter par mes proches, et cela a ainsi réellement amélioré notre qualité de vie. Vous avez mon récit et des pistes dans cet article : https://vegebon.wordpress.com/2020/02/01/33915/
Et si ce n’est pas cela, je vous encourage à trouve un-e psychologue qui saura vous écouter et trouver le noeud qui vous gène. Personnellement, le 5ème psy a été le bon, et quand je vois les résultats je suis vraiment contente d’avoir persévéré. Je vous souhaite bon courage !
Bonjour Sandrine,
Si je vous ai posé la question c’est plus pour l’un de mes fils. Il a un master d’histoire mention très bien, il a passé l’agrégation pour faire de la recherche à la fac mais l’a loupée 2 fois. Il ne se voit pas prof devant une classe, il a toujours aimé lire, à toujours été différent il ne jouait pas au football à l’école et a mal vécu les années collège pourtant il est loin d’être bête mais a beaucoup de mal en société ce qui de nos jours ‘est pas évident surtout pour une reconversion professionnelle.
Bonjour Valérie,
En effet cela pourrait être utile que votre fils creuse la piste de l’autisme sans déficit intellectuel.
Personnellement, je m’épanouis dans le métier de prof, notamment car être prof est une posture qui me semble plus simple (je suis là pour transmettre des infos aux élèves et leur donner une ambiance de travail correcte) qu’un boulot de commercial ou un boulot plein de réunion.
Je lui souhaite de trouver ce qui lui convient en tout cas !
coucou Sanrine !
holàlàlààààà mais fais attention à toi !prends soin de toi ♥
moi aussi je tobmais de fatigue début septembre .. le Dr m’a arrêté pour 1 mois d’office !trop de pression, et la covid n’a rien arrangée je pense, comme pour toi d’ailleurs! et le lieu est mal choisi pour que je poursuive !!!!!!je te fais p touplin de gros bisousssssssssssssssss , de ceussentqui donnent une pêche d’enfer ♥♥♥
Merci beaucoup Résé !! J’essaye d’être plus attentive à ma fatigue et à mes limites, et je n’ai plus fait de gros effondrement. Mais les vacances sont attendues ! Heureusement que les enfants seront chez les grands-parents une semaine, pour que je puisse travailler sans avoir à jongler avec leur garde, et du coup me reposer du travail en les gardant la premier semaine.
J’espère que toi aussi tu vas un peu mieux, voire beaucoup mieux :D. Gros gros bisous ❤
Merci pour tes partages d’idées simples. J’espère vraiment que vous allez conserver ce rythme, que tu ne t’épuises pas plus ! prends bien soin de toi surtout !
Je t’envoies plein de réconfort !
Merci beaucoup Mélanie ! Pour le moment on tient cette nouvelle organisation, c’est super !
Sandrine,
Je ne voulais pas être indiscrète quand je vous ai posé la question de « l’effondrement », je comprends mieux maintenant. Je reconnais de nombreux signes dans ceux évoqués dans l’article que j’ai et surtout que l’un de mes fils a. Je ne vous connais pas mais je trouve que votre blog est plein de « franchise » clair et m’apporte beaucoup tant sur l’alimentation par les repas mais également les autres articles que vous éditez très bien rédigés ce qui n’ai pas toujours le cas. Pouvez-vous me dire où se trouve la recette de tarte carotte pois chiche ? Merci à vous . Bonne fin d’après midi.
Bonsoir Valérie (et Sandrine), je me permets de répondre ce soir à la place de Sandrine, les « quichettes » sont décrites ici : https://vegebon.wordpress.com/2018/02/25/repas-de-fin-fevrier/
Bonne soirée
Un très grand merci Fabienne !
Bonjour Valérie,
Vous n’avez pas été indiscrète du tout :). Je suis heureuse que le contenu de mon blog vous plaise. En effet, je souhaite qu’il soit vrai, d’où ma franchise, les photos prises en deux secondes et les recettes du quotidien. Je laisse à d’autres le soin de faire des articles qui vendent du rêve, chacun-e son créneau ^^.
Coucou Végébon!
Vas-tu mieux maintenant? J’espère que oui. Je t’envois de l’amour pour t’aider : ♥♥♥
Je réalise que je ne suis pas la seule personne qui vis avec l’autisme dans la blogosphère végane francophone. Bon, c’est sûr, je n’en parle jamais (ce n’est pas le sujet de mon blogue et je n’aime pas faire du hors sujet), mais je suis toujours heureuse d’en rencontrer d’autres personnes comme moi!
Pour moi aussi, la rentrée a été difficile. J’ai eu des symptômes grippaux dernièrement, mais je ne crois pas un seul instant avoir attrapé un virus en ne sortant pas de ma maison. Je pense sincèrement que c’était la façon qu’a trouvé mon corps de me dire de m’isoler loin de ma famille pour quelques jours et de recharger mes batteries en ne socialisant pas. Alors j’ai envoyé mon fils chez sa mamie pour trois jours et j’ai demandé à mon conjoint de faire des projets de son côté. Résultat? Les symptômes sont disparus du jour au lendemain! Mes batteries ne sont rechargées à 100%, mais le moral va un peu mieux! 😉
Sur ce, je te souhaite une belle fin de semaine!
À bientôt,
Mascha
Bonjour Mascha,
Je pense qu’il y a un certain nombre d’autistes dans la blogosphère végane francophone, mais comme toi ielles ne souhaitent pas forcément en parler sur leur blog, ce qui peut se comprendre.
Merci beaucoup pour ton envoi d’amour, il m’a fait très plaisir :). Et je suis bien contente que tu aies pu t’écouter et faire ce qui était bon pour toi, bravo !