Repas de mi avril

26 Avr

Bonjour !

.

Burger coloré

J’ai trouvé la combinaison d’ingrédients qui donnent un burger maison à notre goût ! Comme c’est un peu trop long pour vous l’expliquer ici, j’ai tout mis dans un article qui paraitra exceptionnellement demain.

.

Épinards au sésame

Voici une recette sympa pour les légumes d’hiver. Ici, j’ai utilisé 200 g d’épinard frais, mais on peut les remplacer par 1 carotte coupée en petits bâtonnets ou par les fleurettes d’1/3 de brocoli ou par 100 g de chou blanc émincé. Dans une casserole,  torréfier à sec 2 cuillerées à café de graines de sésame : les cuire jusqu’à ce qu’elles dorent et/ou émettent une odeur de pop corn, en secouant la casserole de temps en temps pour mélanger. Verser les graines de sésame torréfiées dans une assiette. Dans la petite casserole avec couvercle, cuire le légume à l’étouffée, c’est à dire : à couvert, avec 2 cuillerées à soupe d’eau, en ajoutant de l’eau si besoin. Le temps de cuisson est d’environ 10 minutes, mais tout dépend du légume et de vos goûts. Pour l’épinard frais, une fois qu’il a bien réduit, l’égoutter et le presser dans une passoire pour bien enlever l’eau, puis le remettre dans la casserole. Ajouter dans la casserole les graines de sésame torréfié, 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame grillé, 2 cuilletées à café de sauce soja, 2 pincées d’ail semoule et 2 pincées de sucre. Bien mélanger et servir chaud, tiède ou froid.

Les épinards frais, ça réduit toujours énormément !

.

Assiette d’anniversaire

Ceci est le menu d’anniversaire demandé par le Béluga pour ses 8 ans. Ouf, on a réussi à trouver des frites surgelées ! Le mode d’emploi proposait de les cuire à la friteuse, mais comme je n’en ai pas je les ai généreusement enrobées d’huile et cuites au four, et c’était très bien.

Pour les nuggets, j’ai adapté ma recette aux contraintes de mon projet actuel : pas d’oignons ni d’ail à éplucher, que des ingrédients qu’on peut trouver en supermarché. Voici le résultat : mixer 150 g de pois chiche cuits au naturel, 1/2 CC d’oignon semoule, 1 pincée d’ail semoule, 1 cuillerée à soupe de beurre de cacahuète ou d’huile de cuisson, 1/4 CC sel et 2 CS d’eau pour obtenir un mélange homogène. Ajouter 80 ml de farine de blé et mixer brièvement pour obtenir une pâte. Laisser reposer au moins 5 minutes (ou toute une nuit dans un récipient couvert, au frigo). Faire chauffer 100 ml d’huile de friture dans une poêle. Y déposer des boulettes de pâte un peu aplaties. Une fois que le dessous est doré, retourner les nuggets pour dorer l’autre face. Déposer sur une passoire posée sur une assiette, pour que l’excès d’huile s’égoutte.

On peut aussi faire une version sans gluten. Commencer la recette en utilisant le robot propre et sec pour mixer 75 ml de flocons d’avoine (25 g) pour obtenir une farine. Puis, au lieu de la farine de blé, utiliser 120 ml de fécule de maïs (60 g) et 8 cuillerées à soupe de farine d’avoine.

.

Salade de lentilles, pistaches et tartine de radis

Pour assaisonner 200 g de lentilles cuites au naturel, mélanger 2 cuillerées à café de moutarde de Dijon, 1 cuillerée à café de vinaigre et 2 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson. Ici j’ai ajouté 6 radis roses coupés en tranches.

On a accompagné cette salade de lentilles avec des pistaches et des tartines de pain avec de la margarine et encore du radis.

.

Minestrone express

Continuons dans les recettes express. Éplucher et râper 1,5 carotte (150 g). Dans une casserole, mélanger les carottes râpées, 150 g de lentilles cuites au naturel, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 bouillon cube, 1/4 cuillerée à café d’ail semoule, 1 cuillerée à café d’oignon semoule, 50 g de pâtes à potage et 500 ml d’eau (si possible bouillante pour que la cuisson soit plus rapide). Laisser cuire environ 8 minutes, le temps que les pâtes soient tendres. On peut servir avec quelques feuilles de persil pour apporter une couleur en plus, de la fraicheur et de la vitamine C.

.

Couscous minute

Comme on n’a plus notre source habituelle de couscous à emporter, il a fallu trouver une solution. Et je suis particulièrement fière de cette astuce : utiliser une base de ratatouille ! Ca donne une recette prête en 5 minutes que mes enfants aiment. Pour 3 portions, j’utilise 1 petite boîte de ratatouille (375 g). Verser son contenu dans une casserole et conserver la boîte. Ajouter dans la casserole une boîte d’eau, une demi boîte de pois chiche cuits au naturel (125 g, poids égoutté), 1 cuillerée à café de ras el hanout et 1/2 cuillerée à café de sel. Faire cuire 5 minutes le temps que tout soit chaud.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger 3 cuillerées à soupe d’huile de colza cuisson, 1/2 cuillerée a café de sel fin, la moitié de la boîte de semoule moyenne (120 g) et les deux tiers de la boîte (250 ml) d’eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler au moins 5 minutes. Égrener à la fourchette avant de servir.

.

Pâtes aux légumes et parmesan végétal

Si vous n’utilisez pas toute la boîte de ratatouille, vous pouvez manger le reste avec des pâtes et du parmesan végétal. Je prépare le parmesan en mélangeant 1,5 cuillerées à soupe de levure diététique (5 g), 1/2 cuillerée à café de sel fin et 5 cuillerées à soupe de poudre d’amande (30 g). On peut remplacer la poudre d’amande par 30 g graines de tournesol décortiquées mixées au robot pour les transformer en poudre.
.

Riz aux blettes, zestes de citron et cacahuètes

Je ne sais plus où j’ai pris cette recette, mais c’était bon.

.

Salade de patate douce et brocoli


Eplucher 1 patate douce (200 g) et la couper en cubes d’environ 1,5 cm. Dans une grande casserole avec couvercle, déposer la patate douce avec 200 ml d’eau. Cuire à couvert pendant 20 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter les fleurettes d’un petit brocoli (150 g). Ajouter de l’eau s’il n’y en a plus dans la casserole.

Mélanger 1 yaourt de soja nature, 2 cuillerée à café de tahin et du sel. Si désiré, ajouter un peu d’eau pour rendre la sauce liquide. S’il y a encore de l’eau dans la casserole une fois les légumes cuits, les égoutter. Servir les légumes chauds, tièdes ou froids, parsemés si on le souhaite 50 ml de graines de courge (30 g) et de sauce.

.

Banane croustillante

On n’achète pas souvent de banane, mais quasiment toujours pour la traditionnelle banane d’anniversaire du Béluga. Je ne vous montre pas la photo car J’ai écrit ton nom avec des clous dorés Un par un plantés dans le cuir de mon blouson… Heu pardon, avec des pépites de chocolat plantés dans la banane (Lolaaaaa…).

Bref, ici les rondelles de banane sont tartinées de beurre de cacahuète puis parsemées de corn flakes. C’est moelleux, crémeux et croustillant à la fois.

.

Verrine fruitée au pralin

Un dessert qui fait classe mais qui se prépare en deux minutes. Mélanger un yaourt de soja nature (100 g) avec 2 cuillerées à café d’huile de colza désodorisée et 1 cuillerées à café de sucre. Couper 1 poire ou une pêche (fraîche ou au sirop) en petits morceaux. Dans un verre, déposer la moitié de ces morceaux, la moitié du yaourt crémeux, 1 cuillerées à café de pralin puis recommencer.

.

Douceurs de Pâques

J’ai trouvé mes chocolats de Pâques préférés !! Il fallait absolument que je vous en parle ! D’abord, je l’ai trouvé dans ma biocoop. C’est du bon chocolat noir bio et équitable. Il est moulé en un animal imaginaire, la licorne : ça change des poules et des lapins, c’est plus fun ! Et il n’y a même pas une goutte de chocolat blanc pour figurer ses yeux.

Et le fin du fin, c’est que ce joli moulage n’est pas accompagné de simples billes de chocolat, mais de billes façon Maltesers ! Et là aussi en version végétale, bio et équitable : ce sont les Drôles de céréales au chocolat noir.

Voilà, pour moi c’est le ballotin de Pâques idéal ! Merci Saveurs et Nature d’avoir créé ce produit, on en rachètera absolument l’an prochain !

Le Béluga, lui y aurait volontiers ajouté de mini oeufs en sucre. Bon, j’essayerai d’en avoir pour l’an prochain, peut etre même fabriqués maison sur le modèle des colliers à croquer de mon livre Bonbons vegan. En attendant, cette année j’avais fait du pop corn caramélisé, c’était très bien aussi.

Bon dimanche !

8 Réponses vers “Repas de mi avril”

  1. Fabienne 26 avril 2020 à 12:40 #

    Merci pour ces idées simples et bonnes, en les voyant cela m’inspire toujours : « ah oui, tiens, il faut que je pense à faire ça » ! 🤗

    • vegebon 26 avril 2020 à 22:51 #

      Merci beaucoup Fabienne ! Oui je n’hésite pas à mettre mes repas tout simples parce qu’ils sont quand même bons, et c’est bon de partager ces idées faciles et économiques quand la quasi totalité de la société nous fait miroiter des plats impossibles à faire soi-même au quotidien. Vive la solidarité :).

  2. latablevegederese 26 avril 2020 à 18:20 #

    très bon anniversaire petit beluga !!! et merci pour les recettes !
    des bises ♥♥♥

    • vegebon 26 avril 2020 à 22:52 #

      Merci beaucoup Résé ! C’est toujours un plaisir de te lire ! Bisous

  3. Claire 26 avril 2020 à 22:42 #

    Je rejoins le commentaire de Fabienne, vous me donnez beaucoup d’inspiration !
    Hâte de pouvoir lire votre prochain livre.
    J’ai essayé votre recette de parmesan végétal, j’ai été bluffée ! Merci !

    • vegebon 26 avril 2020 à 22:53 #

      Merci beaucoup Claire ! Pour le parmesan, l’honnêteté me fait préciser que je n’ai pas inventé cette recette qui circule sur de nombreux blogs :). Mais c’est toujours bon de diffuser ce type de bonnes recettes.

  4. Tatiana 28 avril 2020 à 22:05 #

    Piouh,
    Le temps passe vite. Je me souviens lire tes articles quand tu étais enceinte du Béluga …

    • vegebon 3 mai 2020 à 16:47 #

      Bonjour Tatiana,
      Merci pour ton commentaire et pour me lire depuis si longtemps ! Je suis bien contente d’être sortie de cette période, ça a vraiment été très compliqué pour moi ces années-là.
      Je n’ai pas abandonné les articles bilans sur le Béluga et je compte sortir en 2020 celui sur les 4 à 5 ans du Béluga… avec 3 ans de retard n’est-ce pas ;).
      Merci pour ta fidélité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :