Fraîcheur lactée menthe-chocolat

14 Juil

Bonjour,

Vu le nombre de fois que j’ai dégusté cette boisson ces dernières semaines, il fallait que je lui accorde son propre article !

Elle est extrêmement rapide à préparer, très rafraîchissante et assez nutritive puisqu’elle est à base de lait de soja et… de pousses d’épinard ! C’est donc parfait en période de canicule quand on a du mal à manger suffisamment.

Ingrédients pour 1 grand verre
– 80 g de pousses d’épinard
– 200 g de lait de soja nature
– 3 ou 4 cuillerées à soupe de sirop de menthe
– 1,5 cuillerée à soupe de cacao en poudre (10 g)

Préparation
– Mixer les pousses d’épinard avec 80 ml de lait de soja dans un blender, ou avec un mixeur plongeant dans un récipient étroit et haut.


– Quand le mélange est parfaitement homogène, sans aucun morceau d’épinard, ajouter le reste du lait de soja, le sirop de menthe et le cacao en poudre et mixer à nouveau.


– Déguster immédiatement.

.

Remarques

  • Les pousses d’épinard peuvent être fraîches ou surgelées. Si vous avez seulement de grandes feuilles d’épinard, je suppose qu’il faut retirer la tige de chaque feuille afin que tout se mixe bien.
  • Le lait de soja apporte un je ne sais quoi que j’aime dans cette boisson. J’ai essayé de le remplacer par de l’eau ou par du lait d’amande maison (mélange d’eau et de purée d’amande blanche) mais le résultat me plaisait moins.
  • Le sirop de menthe sert à aromatiser et à sucrer la boisson. Je suppose que vous pouvez donc le remplacer par des feuilles de menthe (ajoutées dès le début, avec les feuilles d’épinard) et du sucre en poudre.
  • Mes mixeurs : J’utilise avec plaisir depuis longtemps le Personal Blender de Tribest, qui me sert pour mixer de petites quantités de poudres (avec le couteau à 2 lames), de pâtes ou de liquides (avec le couteau à 4 lames). Comme mixeur plongeant, j’aime beaucoup le pied mixeur de Kenwood, avec ses accessoires bien pratiques : le fouet (pour mixer l’aquafaba ou la chantilly de coco) et le récipient étroit à bords hauts que vous voyez en photo (et son couvercle hermétique, bien pratique). Enfin, pour mixer les tartinades (houmous, pâté de tournesol), les galettes végétales (nuggets de pois chiche, steaks de lentilles), l’omelette de pois-chiche et pour râper les carottes et trancher les pommes de terre, j’ai un robot Magimix 4200 XL.
  • Analyse nutritionnelle : D’après Cronometer, ce grand verre de boisson rafraichissante apporte, entre autres, 24 % des apports journaliers recommandés (AJR) en protéines, 38 % des AJR en fer et 600 % des AJR en vitamine A !

Bon dimanche !

13 Réponses to “Fraîcheur lactée menthe-chocolat”

  1. Valerie Vasseur 14 juillet 2019 à 11:50 #

    Bonjour Sandrine,
    Cete boisson me tente car j’ai beaucoup de mal à manger solide lorsqu’il fait chaud. Par contre, les épinards pas si facile à trouver et je suis étonné par les 24 % de teneur en proteines AJR car 200 ml de lait de soja c’est environ 7 gr de proteines comment on peut avoir un pourcentage aussi élevé avec les épinards en plus, le cacao qui est protéiné mais bon sans plus. Pouvez-vous m’expliquer? Cordialement.

    • vegebon 14 juillet 2019 à 12:29 #

      Bonjour Valérie,
      Cronometer ne détaille pas l’apport de chaque ingrédient de la recette, juste qu’au total il y a 12,2 g de protéines.
      En utilisant les données françaises (table Ciqual), on voit que les pousses d’épinard contiennent 2,9 % de protéines donc apportent 2,3 g ici. Et le cacao en poudre contient 22,4 % de protéines donc apportent 2,2 h ici.
      Bonne journée

      • Valerie Vasseur 14 juillet 2019 à 14:52 #

        Sandrine,
        Je vous remercie pour les informations. Les ingrédients lait de soja nature, menthe et cacao vous les avez eu dans une bioccop? Quelles marques avez-vous pris? Le lait de soja vous le prenez enrichi au calcium? Merci d’avance.

      • vegebon 14 juillet 2019 à 15:22 #

        Je fais généralement mes courses en biocoop, en achetant le lait de soja nature de la marque Ensemble. Enrichi en calcium ou pas, tout dépend de votre choix : comme je nous suppléments chaque jour avec un peu de carbonate de calcium, je n’ai pas besoin d’acheter le lait de soja enrichi en calcium. Si on n’utilise pas la méthode de carbonate de canicule, il faut s’assurer de consommer 300 ml (ou 300 g) par jour de lait végétal (ou de desserts végétaux) enrichi en calcium. Il m’arrive également, en cas de besoin urgent, d’acheter je le lait soja nature bio de la marque Carrefour, en vérifiant dans la liste des ingrédients qu’il ne contient aucun produit sucrant (sucre, jus de fruit concentré, etc) afin de pouvoir l’utiliser en salé comme en sucré.
        Pour la marque du cacao en poudre et du sirop de menthe, la marque dépend de mes occasions d’achat. De toutes façons la teneur nutritionnelle de ces produits ne change pas vraiment avec la marque. Donc j’applique mes critères d’achat généraux (équitable/bio/local/non suremballé, sachant que bien sûr il est rare de pouvoir tous les valider !).

      • Valerie Vasseur 14 juillet 2019 à 16:28 #

        Sandrine,
        Je ne prends pas de carbonate de calcium. Donc il me faut mes 300 ml enrichi, ce qui veut dire qu’il faut minimum par jour 375 mg de calcium pour ne pas risquer d’être carencé? On ajoute à cela de l’eau de boisson pour avoir son quota de calcium?
        Pour une cure d’attaque de B12 pensez-vous qu’il faut mieux la faire sur peu de temps environ 15 jours avec plus d’ampoules par jour ou sur 2 mois à raison de 2 ampoules Gerda par jour?t

      • vegebon 14 juillet 2019 à 17:25 #

        Bonjour Valérie,
        Il faut un minimum absolu de 525 mg de calcium par jour. Sachant que tous les aliments contiennent au moins un peu de calcium, une alimentation végane moyenne non enrichie apporte environ 300 mg de calcium par jour. Il faut donc y ajouter du calcium pour atteindre les apports recommandés. Soit sous forme de carbonate de calcium, soit sous forme aliments enrichis en cs’cium, soit sous forme d’eau naturellement riche en Calcium. Les 3 possibilités marchent tout aussi bien, et on peut bien sûr choisir un jour l’une, un jour l’aitre.
        Pour la cure d’attaque en B12, les deux fonctionnent, tout dépend de ce que vous avez sous la main. Je suppose que pour vous ce sont les ampoules Gerda dosées à 1000 microgramme. Exemple 1 : 2 ampoules de Gerda par jour pendant 1 mois. Exemple 2 : 1 ampoule de Gerda par jour pendant 2 mois. Vous avez tous les détails ici : https://m.facebook.com/groups/veganismevivelab12/?ref=group_header&view=permalink&id=1193916474020796

      • Valerie Vasseur 14 juillet 2019 à 20:15 #

        Sandrine,
        Je ne pense pas consommer 525 mg de calcium par jour. Car je ne mange pas d’aliments enrichi en calcium seulement de l’eau du robinet. Je mange un peu de légumes verts mais pas tous les jours et sinon pas de tahin par exemple régulièrement.
        Pour la cure d’attaque en effet j’ai des ampoules Gerda à 1000 microgramme donc le plus simple est 2 par jour 30 jours. Bonne soirée.

      • vegebon 14 juillet 2019 à 23:18 #

        Bonsoir Valérie,
        Je t’encourage à te complémenter en calcium. Une carence en calcium ne se voit pas par prise de sang, mais par une future ostéoporose. Donc autant ne pas attendre ça :). Qu’est ce qui te semble plus pratique : boîte de l’étau minérale naturellement riche en calcium (Courmayeur par exemple), consommer 300 g de lait végétal ou de desserts végétaux enrichis en calcium, ou consommer 1/4 de cuillerée à café de carbonate de calcium ? Personnellement je trouve que le plus simple est l’eau minérale, même si bien sûr c’est moins écologique que l’eau du robinet – ça reste quand même plus écolo que consommer des produits laitiers d’origine animale.

      • Valerie Vasseur 15 juillet 2019 à 10:37 #

        Bonjour, Sandrine,

        Je te remercie pour tes conseils. J’ai fait une densitométrie et il s’est avéré que j’avais de l’ostéopénie (j’espère ne pas avoir écorché le terme médical). En effet, l’eau c’est la solution la plus simple même si ça m’oblige à passer acheter un pack d’eau car consommer 300 gr de lait végétal j’ai peur de m’en lasser et d’oublier chaque jour.

      • vegebon 16 juillet 2019 à 20:28 #

        Bonjour Valérie,
        Tu as raison. L’écologie est une chose très importante, mais ta santé l’est encore plus. En été moi aussi j’achète des bouteilles d’eau Courmayeur, pour les jours où il fait tellement chaud que tout ce qu’on mange est du pain avec des crudités et du houmous.

  2. valérie 16 juillet 2019 à 20:25 #

    Bonjour, Sandrine,

    Ma question ne porte pas sur la nourriture mais sur la « mode ». Pourriez-vous faire un post avec des marques, adresses végétaliennes que vous aimez et que vous conseillez pour se vêtir, se chausser entre autre? Cordialement.

    • vegebon 16 juillet 2019 à 20:28 #

      Bonjour Valérie,
      Ce sont des articles qui datent un peu mais voici mes chaussures habituelles en printemps/été et en automne/hiver. Pour l’été, je porte toujours les sandales La Marine et les Ipanema car je n’ai pas trouvé de chaussures sans cuir fabriquées moins loin. Pour l’hiver, c’est désormais les bottines June de la marque Nae (achetées sur le site Avesu) et des sneakers de la marque Minuit sur terre.
      Pour les vêtements, je suis contente des jeans 1083. Sinon je porte des pantalons de la marque Saint James, malheureusement fabriqués très loin mais par une marque qui a encore une usine en France (pour fabriquer des articles en maille comme les marinières, et ses chemises).
      Concernant les hauts et les robes, comme depuis 7 ans je suis soit enceinte, soit allaitante, je me fournis dans des marques spécifiques : Pomkin pour la grande majorité, mais aussi Boob et Glamformum par exemple. Pour els sous-vêtements, j’aime les Colorio organics mais ils ne sont compatibles qu’avec des petites poitrines et petites fesses : je fais du 40 et c’est le maximum en taille.

  3. Valerie 17 juillet 2019 à 11:35 #

    Bonjour, Sandrine,

    Je te remercie, je n’avais pas vu qu’il y avait un article dans lequel tu notais tes marques préférées. Pour les jeans je vais essayé de trouver la marque 1083 sur Lyon car je ne porte pratiquement que ce type de pantalon et moi aussi en 40.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :