Lanternes chinoises

30 Avr

Bonjour !

Pour la fête d’anniversaire des 7 ans du Béluga, j’ai fabriqué des lanternes chinoises. C’est très facile à faire – d’ailleurs le Béluga en avait déjà fabriqué en classe il y a quelques mois.

Ici ce ne sont pas de vraies lanternes à bougie, mais de simples objets qui ont servi à faire une décoration en journée et un cadeau souvenir pour les enfants.

Pour fabriquer ces lanternes, vous allez voir c’est assez rapide et facile. Je me suis basée sur ce tutoriel du super site La cabane à idées, qui propose d’ailleurs de compléter la décoration en ajoutant des bandelettes de papier crépon qui voleront au vent.

Pour avoir autant de lanternes que d’enfants ET que chacun ait le choix de sa couleur, j’ai fabriqué 10 lanternes pour 7 enfants. Le Béluga était très content de récupérer toutes les lanternes restant à la fin de l’anniversaire.

 

Matériel

  • Feuilles cartonnées à peu près au format A4 : ici, d’anciens intercalaires et d’anciennes chemises cartonnées, on pourrait aussi utiliser des feuilles Canson : 1 par lanterne
  • Ciseaux
  • Agrafes : 3 par lanterne

.

Manipulations

Si besoin, retailler l’intercalaire pour supprimer la partie écrite et obtenir une forme bien rectangulaire.

Découper une bande d’environ 2 ou 3 cm de large dans un des petits côtés du rectangle. Ce sera la poignée de la lanterne.

Plier le reste du rectangle en deux dans la longueur. Découper dans le pli des bandes d’environ 2 ou 3 cm, en veillant à s’arrêter environ 3 ou 4 cm avant le bord.

Déplier le rectangle.

L’enrouler de manière à former la lanterne. Agrafer un côté, qui sera le bas de la lanterne.

Pour le haut de la lanterne, agrafer en même temps une extrémité de la poignée. Sur la photo ci-dessous, je vous montre avec mon pouce l’emplacement de l’agrafe.

Enfin, agrafer en face l’autre extrémité de la poignée. Yapluka recommencer pour les autres lanternes !

.

Au passage, j’avais préparé des rubans de papier crépon et de la colle/des agrafeuses en me disant que chaque enfant pourrait fixer un ruban à sa lanterne à la fin de chaque « épreuve » de l’anniversaire… Mouah ah ah !… Les enfants étaient dans un état d’excitation qui rendait cela impossible, et je n’ai pas eu envie de les couper dans cet élan.

Avez-vous déjà deviné le thème choisi par le Béluga pour fêter ses 7 ans avec les copains ?

Bonne journée !

3 Réponses to “Lanternes chinoises”

  1. Berenice 30 avril 2019 à 14:17 #

    Cets une superbe idée ! Merci beaucoup pour le tuto !

    • vegebon 4 mai 2019 à 08:24 #

      Merci Bérénice pour ton commentaire !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anniversaire Kung Fu Panda (7 ans) | Végébon - 4 mai 2019

    […] comme je vous l’ai écrit dans le tutoriel (très facile) pour réaliser ces lanternes, j’ai fait 10 lanternes pour 7 enfants, afin que mêle le dernier enfant à passer ait bien le […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :