Le calendrier de l’avent du Béluga, 5 ans et demi

9 Déc

Bonjour !

J’ai grandi avec un calendrier de l’avent en bois où 24 cases étaient surmontées d’un petit sapin piqué de 24 clous. Dans chaque case, ma mère (seule puis secondée de mes frères et moi) plaçait une des petites décorations de l’arbre puis une surprise : petit mot, chocolat ou pièce. Avoir chaque année la même structure et les mêmes mini décorations ne nous gênait pas du tout, ça faisait justement partie de la tradition. Et les petites surprises personnalisées m’ont toujours paru de plus grande valeur qu’un chocolat par jour. J’ai naturellement souhaité reproduire la même chose pour le Béluga.

Pour la structure, n’ayant pas la motivation de la faire moi-même (à la différence de Ciloubidouille, dont vous pouvez voir ici les calendriers de l’avent, tres variés et créatifs), je me suis tournée vers un modèle tout prêt, celui de la marque Legler. Il n’est pas donné, il est plus encombrant et moins bien fini que celui de mes parents, sans doute fabriqué dans un pays lointain et bourré de colle, mais c’est le seul que j’aie trouvé à l’époque. Et je tenais au système de sapin à décorer au fil des jours. A noter, si vous aimez le principe du tableau à compléter au fil du calendrier, j’ai vu dans ma librairie des calendriers de l’avent où chaque jour on trouve un autocollant à placer sur un grand dessin.

.

Pour le contenu, il y a les mini décorations à suspendre fournies avec la structure, et je vous propose ici le bonus que nous y avons ajouté chaque jour. L’an dernier, on avait fait au plus simple : chaque jour un petit papier coloré avec un « bon pour … bisous sur … » avec schéma pour le nombre de bisous et la zone concernée. Très simple (parfait pour les parents épuisés que nous étions à l’époque) et satisfaisant pour le Béluga qui adore les bisous et s’amusait à déchiffrer nos petits dessins pour deviner son dû.

20171209-avent

.

Cette année, nous avons essayé de prévoir les activités plus longues pour les week-end et de coller à ce qui pourrait plaire au Béluga qui a maintenant 5 ans et demi. C’est loin d’être parfait mais ça vous inspirera peut être ?

On a écrit le bon pour chaque surprise sur un petit papier et on met chaque soir dans le tiroir celui du lendemain.

  1. Fabriquer des flocons (article à venir samedi prochain)
  2. Décorer le sapin
  3. Fabriquer une bougie à huile (comme dans cette vidéo d’Animassiettes avec un verre à moitié rempli d’eau puis de quelques cm d’huile, un flotteur en rondelle de bouchon de liège ou en fond de bouteille en plastique ou en couvercle de bocal dans lequel on perce un trou, une mèche d’environ 3 cm en coton (tissu ou papier toilette) qui dépasse de 1 cm au-dessus et 2 cm en-dessous)
  4. Planter des graines (activité obligatoire en Provence le jour de la Sainte Barbe)
  5. Un massage
  6. Fabriquer une décoration de Noël (en bandelettes de papier, article à venir)
  7. Des feutres magiques (Ökonorm, qu’on aura caché dans la maison et qu’on lui fera trouver en jeu de piste ou par indices) (aaaargh il y a du fiel dans ces feutres, je n’avais pas pensé à vérifier au moment de les acheter !!)
  8. Cuisiner du pop corn (tout simple ou ma version croustillante au chocolat)
  9. Fabriquer des cartes à gratter (pas écolo à cause du blanco, mais il avait adoré l’an dernier)
  10. Fabriquer une bougie flottante (en faisant fondre de la cire dans de petits moules avec une mèche coincée dans je ne sais pas encore quoi qui la maintiendra au fond du moule… Édit : on a maintenu avec des cure dents le haut de la mèche)
  11. Une surprise à partager (un père Noël en chocolat noir qu’il a souhaité acheter quand on est allé faire les courses en famille – d’habitude Doudou y va seul pour éviter les tentations)
  12. Aller à l’école en voiture (Doudou l’y emmène habituellement à pied)
  13. Une surprise (le CD « Enfantillages de Noël » d’Aldebert) (on a désormais tous les CD Enfantillages et le Béluga est allé voir Aldebert en concert, je crois qu’on peut dire qu’on est fans)
  14. De la pâte à sel
  15. Regarder un film (probablement Tous en scène ou Merlin l’enchanteur, ses préférés) (En fait ce sont les seuls long métrages qu’il accepte de regarder, avec les autres il craint d’avoir peur)
  16. Fabriquer des cookies boule de neige
  17. Un jeu Pokémon (on joue à Invizimals depuis un an quand le Béluga a souhaité acheter un deck dans une brocante, je crois que Pokémon est sur le même principe)
  18. Une pièce (un euro qu’on cachera dans la maison)
  19. Des chaussettes Living Crafts (le Béluga aime recevoir de nouveaux habits et certaines de ses chaussettes sont vraiment usées)
  20. Jouer avec l’aspirateur (il me demande souvent de l’aspirer quand je fais le ménage, ce que je refuse généralement ; c’est l’occasion de lui accorder ce jeu)
  21. Un massage (probablement d’une autre zone du corps que la fois précédente)
  22. Des crêpes au goûter
  23. Se faire maquiller
  24. Un petit déjeuner au lit avec un parent (c’est à dire moi vu que Doudou n’aime pas les petits déjeuners au lit, héhéhé, ça fait longtemps que je n’en ai pas eu) (oui je suis une mère indigne, je profite du calendrier de l’Avent du Béluga pour me faire un cadeau) (j’ai bien précisé « parent » pour maximiser mes chances d’être choisie, mais à la réflexion il choisira peut être un de ses grands-parents) (j’aurais dû carrément écrire « avec Maman » !)

Cette année, pendant l’Avent, nous avons aussi la présence d’un lutin de Noël, vous connaissez le principe ? Il est censé observer si on est sages, mais en réalité il passe ses nuits à s’amuser si bien qu’il se fait souvent surprendre le matin, encore occupé à ses explorations… Il a alors l’apparence d’un pantin, qu’il ne « faut pas » toucher sinon il ne pourra plus se retransformer en vrai lutin ; sauf si on le saupoudre d’une pincée de poudre. On a utilisé un vieux mannequin en bois articulé (ceux qui servent à s’entraîner à dessiner), un morceau de tissu rouge récupéré sur un ancien pyjama et un morceau de ruban vert pour l’habiller. Je vous montrerai quelques photos de ses activités nocturnes…

Et pour être tout à fait honnête, cette année nous avons acheté au Béluga un calendrier de l’Avent « classique » avec chocolat (végane) : on avait trainé les enfants au Veggie World et quand le Béluga a bloqué devant le calendrier, on a accepté de lui offrir en échange de son calme. Entre les deux calendriers que le Béluga a donc chez nous et celui qu’il a chez chacun de ses grands-parents, on peut dire que c’est un enfant choyé.

Bon samedi !

4 Réponses to “Le calendrier de l’avent du Béluga, 5 ans et demi”

  1. mamapasta 10 décembre 2017 à 00:41 #

    pour 10 je suggère de scotcher la mèche au fond du moule et de couler la cire,
    en ce qui concerne les bougies à huile qui m’ont bien occupées petite , ça fait des fumées pas très clean ( à l’époque on ne connaissait pas les microparticules , donc j’avais le droit)….j’avais ce modèle là http://www.veilleuses-francaises.fr/ au départ puis j’en bricolais avec des rondelles de bouchon et du papier de tablette de chocolat avec une mêche en coton hydrophile tournicoté

  2. Milounette 10 décembre 2017 à 13:50 #

    Super ces idées!Chez nous on avait un calendrier papier où chaque fenêtre s’ouvrait sur une image avec éventuellement un petit mot. Pas de cadeau ni rien, mais ça nous convenait très bien. Je crois qu’on aimait autant l’ouverture en soi que le rituel qui allait avec.. Ces dernières années, la tradition a un peu évoluée. Il y a quelques années, j’ai fabriqué un calendrier réutilisable (en fabriquant des berlingots en papier claque), que l’on garni d’une petite citation et éventuellement un petit cadeau (quelques fruits secs, une petite décoration de Noël…). L’année dernière, sur le modèle allemand, j’avais fait un calendrier de l’avent de thé : j’avais fabriqué 25 petits sachets de gaze et les avait rempli avec des thés ou mélange de thés différents. Cette année, comme je ne suis pas chez moi, j’en ai fabriqué un pour ma colloc : des petits sachets de papier krafs (fabriqués à partir de sacs à vrac découpés) garnis d’une petite citation et d’une douceur (un sablé maison, quelques amandes enrobées de chocolat….). On affiche les citations au fur et à mesure sur le réfrigérateur, c’est super sympa, et ça nous fait un petit moment ensemble lors de l’ouverture (en moyenne une fois tous les 2-3 jours, car on zappe assez régulièrement… mais comme ça chacun en a un à ouvrir et c’est sympa aussi!).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nos calendriers de l’Avent 2018 | Végébon - 30 novembre 2018

    […] D’habitude, je remplis de petits mots et « bons pour » un calendrier de l’Avent réutilisable contenant déjà un petit sapin en bois et une décoration à y ajouter chaque jour. Je vous en avait parlé en détails ici. […]

  2. Repas de début décembre | Végébon - 15 décembre 2019

    […] avec vous deux photos de Gino, notre lutin de Noël. Sur la première photo, vous voyez au fond notre calendrier de l’avent réutilisable. Il a l’avantage de comporter une pendouillette à accrocher chaque jour, ce qui fait que le […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.