Repas végétariens de mi octobre

23 Oct

Bonjour !

Voici des plats nettement plus automnaux, encore quelques salades pour les belles journées où on a eu du soleil, et des repas au resto histoire de bouger et de me remonter le moral dans l’attente de l’arrivée du bébé (je DETESTE les périodes d’incertitude, ne pas être dans l’action me déprime).

Edit : Depuis que j’ai écrit et programmé ce billet, le Pinto (comme pour le Béluga, son nom évoque à la fois celui d’un animal, ici un cheval, et une variété de légumineuse) est né – quelques minutes seulement avant le déclenchement programmé de sa naissance pour dépassement du terme ! Ouf ! Tout s’est bien passé (encore plus vite que pour le Béluga), le Pinto tète comme un pro et a déjà dépassé son poids de naissance.

.

Assiette de courge et risotto de Beo Organic

20161023-1

Comme d’habitude, un mélange de saveurs et de textures original et délicieux.

.

Assiette de courge et risotto de feignasse

20161023-2

La courge est rôtie au four et, pendant ce temps là, on prépare le risotto à l’aide d’un mélange tout prêt vendu en magasin (Risotto con porcini, Le voglie), auquel il suffit d’ajouter huile d’olive puis eau.

.

Sauce blanche mystère

20161023-17

La première courge de la saison a été consommée rôtie. Comment manger la seconde ? Je décide de tenter une « sauce « fromagère mystère ». Pour 2/3 personnes, mixer (au mixeur plongeant) la chair de 1/2 courge spaghetti rôtie (350 g) puis y ajouter 1/5 de sa masse en purée de noix de cajou (70 g) et assaisonner avec de la levure de bière maltée, beaucoup de sel et du poivre.

.

Sauce tomate de Doudou

20161023-3

Avec du coulis de tomate, beaucoup d’huile d’olive, de l’ail, un peu de sucre et ici, du basilic.

.

Déjeuner du samedi

20161023-4

Comme d’habitude, des restes du frigo (betterave cuite ici parsemée de gomasio), des crudités (carottes râpées, champignons), une préparation à base de légumineuse (salade de lentilles à l’échalote). Et pour le chaud, la gourmandise et les calories, des pommes de terre sautées !

20161023-5

.

Déjeuner de restes 1

20161023-6

Une salade de riz & restes de légumes, du houmos (de couleur gris ciment car préparé avec de la purée de sésame noir), des betteraves, du tartare d’algues. Et comme on ne voit pas trop la salade ci-dessus, un zoom sur une autre salade de restes (riz, lentilles, mâche, radis, poivrons rôtis) :

20161023-7

.

Déjeuner de restes 2

20161023-8

Salade verte, salade de tomates au basilic (décongelé), mélange de carottes râpées et lentilles à l’échalote (un reste du samedi midi, si vous avez suivi ^^), houmos « ciment ». Je vous rassure, j’ai repris plusieurs fois de chaque item et accompagné le tout de pain.

.

Déjeuner au Cabanon de l’Estaque

20161023-9

Au milieu d’une grande marche avec ma mère, dans le cadre du programme « inciter le bébé à sortir » qui a été le mien ces dernières semaines, nous passons devant le restaurant du club du port de Corbières. A la carte, que des plats non végé. Mais ça ne nous fait pas peur : dans ces cas-là, je précise en entrant que je ne mange ni viande ni poisson et demande si on peut me faire une assiette avec les accompagnements des plats. En général, le serveur répond qu’il va se renseigner en cuisine et me demande de confirmer que je ne veux que des légumes, ce à quoi je complète en indiquant qu’il faut aussi des frites (ou autre accompagnement qui cale et que j’ai vu sur la carte). Et ça s’est toujours bien passé, modulo les gratins dauphinois ou clafoutis de légumes que je laisse dans un coin de l’assiette.Ici, beignets de fleurs de courgettes entières (probablement avec un peu d’oeuf), frites, riz, clafoutis de légumes, légumes rôtis, salade de chou rouge.

Et en dessert, une « salade de fruits » pour deux :

20161023-10

.

Déjeuner chez Be Organic

20161023-11

Un burger végé et le plat préféré de Doudou là-bas, le tian de légumes et son coulis.

20161023-12

.

Diner à la Baie du dragon

20161023-13

Des brioches vapeur ! Je n’en avais pas mangé depuis des années : il n’y en avait pas chez Tien Hiang ni dans aucun supermarché asiatique que j’ai parcouru. Et en plat, le bo bun végé :

20161023-14

Vous vous doutez bien quel dessert Doudou et moi avons ensuite partagé…

.

Déjeuner chez Yoj

20161023-15Nouilles sautées aux légumes (en demandant à retirer la chair animale présente par défaut sur la carte), épinards au sésame (froid et délicieux).

20161023-16

Et en dessert, je n’arrivais pas à choisir donc j’ai pris les deux : une mangue fraiche entière, divine, et un daifuku anko-fleurs de cerisier, que j’ai moins aimé que le daifuku à la crème de thé vert. En tout cas, je compte bien déguster les meilleurs daifuku : ceux de Mathilda !

Bon dimanche !

8 Réponses to “Repas végétariens de mi octobre”

  1. Flo Makanai 23 octobre 2016 à 09:38 #

    Bienvenue au Pinto ! Meilleurs vœux de bonheur à tous les 4 !!! Bisous Florence

    Florence Arnaud

    Blog : http://www.makanaibio.com

    >

  2. lilizen 23 octobre 2016 à 19:05 #

    Félicitations et bienvenue au petit bonhomme, plein de bonnes choses à vous 4 !

  3. Charlotte 23 octobre 2016 à 19:48 #

    Bienvenue au pinto !! Et quel timing ! Quelle déception pour la maison du mochi : je pensais qu’elle serait à Marseille vu que vous y avez emménagé (j’adooore les mochis) et c’est à Tour. Trop loin pour moi !🙂

  4. Milounette 23 octobre 2016 à 20:30 #

    Des brioches vapeur végé, j’en rêve! décidément, il faut que je revienne vous voir…J’aime aussi l’idée de la sauce courge fromagère, je tenterai à l’occasion. Bises à toi et à toute la famille, repose toi bien.(et j’aime bien le Pinto, comme petit nom, c’est sympa!)

  5. mamapasta 24 octobre 2016 à 23:17 #

    tu me donnes envie de refaire des brioches à la vapeur…
    Félicitations aux parents!( sorti juste à l’heure , le pinto se prépare à une carrière de perfectionnement des horloges atomiques )
    Tu nous diras comment son frère prends la nouvelle maintenant qu’il est né

  6. Cian 25 octobre 2016 à 20:02 #

    Félicitations et merci pour l’ensemble de vos articles qui inspirent et soutiennent autant en matière de cuisine que d’éducation.

  7. Hanna 26 octobre 2016 à 22:19 #

    Felicitation Sandrine! bon rétablissement

  8. Liberatedbird 29 octobre 2016 à 08:53 #

    Salut! Je tiens juste à dire que j’ai fait ton pain sans gluten, j’ai goûté ce matin et c’est un réel délice, j’ai seulement changer quelques farines (fecule de pdt et levain de sarrasin & j’ai ajouté des raisins secs) mais la texture est superbe ! Et j’ai envie de dire ENFIN un pain sans gluten qui se tient, ca fait moi même un moment que je cherche à créer ma recette sans gluten et il y a encore un peu de chemin à parcourir aha, en tout cas bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :