Repas végétariens de fin septembre

25 Sep

Bonjour !

Maintenant qu’on a accès à tous les ingrédients typiques du Sud ET qu’on a notre propre cuisine, je me régale à reproduire les recettes auxquelles nos familles nous ont habitués pendant les vacances d’été.

J’ai aussi en tête des recettes à tester tant que les légumes sont encore en saison :

On profite également de la proximité des grands-parents pour laisser le Béluga passer du temps avec eux et filer profiter de repas au resto en amoureux avant le grand chambardement (l’arrivée du bébé est imminente).

.

Repas à La baie du dragon

Un resto conseillé par un des ouvriers qui a participé à la rénovation chez nous et qui a vu trainer mes livres de cuisine végane – merci Denis ! Une chouette adresse, avec une carte environ 2/3 asiatique classique et 1/3 végane, et un serveur chaleureux qui tient à inciter (gentiment) tous les convives à choisir les plats végé de la carte.

20160925-1Thé, nems, limonade japonaise, bo bun. Top !

20160925-2Nouilles sautées. Je ne suis décidément pas fan du tofu frit.

20160925-3Le dessert génial : « le feu du dragon », cube de glace à la vanille pris dans un beignet et flambé au rhum . Miam !

.

Repas chez Yoj

20160925-4

Ci-dessus, les plats « spontanément » végé sur la carte de Yoj : maki, salade de chou, tempura de légumes. Mais il est très facile de demander de retirer crevettes ou poulets d’autres plats de la longue carte, comme on l’avait fait ici. Ci-dessous, daifuku au thé matcha.

20160925-5

.

Vegan banquet chez BeO

La chef de BeO est décidément inspirée pour créer des délices variés. Et nous avons profité du premier « Vegan banquet » qui y était organisé (attention : certaines glaces Emki pop, même celle chocolat-fraise tonka présentée comme végane lors du repas, contiennent en fait de la crème et du miel). En « petits plats » : muhammara et salade sucrée salée, tian de légumes aux graines de courge, croquettes de courgette et sauce à la mangue. Dessert tout cru : gâteau au cacao et son nappage gélifié, salade de fruits rouges.

20160925-6

20160925-7

20160925-8

.

Pâtes classiques

20160925-9

Mes pâtes préférées je crois : sauce tomate au basilic et aubergines frites. Et pour la première fois, c’est moi qui l’ait fait ! (Vous l’aviez peut-être deviné en voyant l’aubergine en dés, frits tous en même temps, plutôt qu’en tranches patiemment cuites une par une…)

.

Tajine de légumes racines et fruits secs

20160925-10

Là aussi, ma première tentative ! Du coup j’ai suivi une recette, celle de Marie Laforêt dans Healthy vegan. Et comme je ne savais pas si le Béluga aimerait les épices, je lui ai fait une petite casserole à part avec les mêmes ingrédients de base : carotte, pomme de terre, patate douce, oignon, amande, pruneau, pois chiche. Miam !

.

Pissaladière

20160925-11

Ici, pas de dérive : j’ai suivi à la lettre la recette de ma belle-mère. Pour 6 oignons assez gros, à émincer et faire revenir dans de l’huile d’olive, mixer 1/2 bocal de câpres au vinaigre et 1 petit pot d’olives vertes, puis mélanger et étaler le tout sur une pâte à pain, et cuire au four. Et oups, avant d’enfourner, parsemer d’olives noires, là j’ai oublié !

.

Pour finir, je ne résiste pas à vous faire partager la vue fabuleuse dont on profite désormais tous les jours :

20160925-12

.

Bon dimanche !

7 Réponses to “Repas végétariens de fin septembre”

  1. dark valkyrie 25 septembre 2016 à 12:16 #

    je suis scotchée par la boule de glace en beignet flambé!!! O_O

    • Karine 26 septembre 2016 à 15:15 #

      Moi aussi! Et par la vue… (soupir de nostalgie…)

  2. mamapasta 25 septembre 2016 à 14:13 #

    ton bébé « imminent » va pouvoir ouvrir les yeux sur des palmiers et la mer plutôt que sur la grisaille parisienne, quel veinard!

    • Christel 25 septembre 2016 à 21:38 #

      Nous avons aussi de beaux palmiers au Jardin du Luxembourg. Lol!

  3. Milounette 26 septembre 2016 à 17:43 #

    Contente de voir que l´acclimatation se passe bien! De mon coté c´est un peu la course, mais je vais essayer de t´envoyer rapidement le colis promis. En tout cas, cela me donne encore plus envie de refaire un petit tour à Marseille… Je t´embrasse

  4. Peuvent-ils souffrir ? 28 septembre 2016 à 11:14 #

    Yummy !

  5. Florence Arnaud (@Makanai) 1 octobre 2016 à 15:38 #

    Eh bien la table semble drôlement bonne chez les Végébon 🙂 L’idée de mixer câpres et olives pour la pissaladière est extra, entre autres.
    Bons derniers moments à 3. Mais c’est peut-être déjà trop tard pour vous le souhaiter ?
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.