Repas végétariens de fin juillet

7 Août

Bonjour !

Voici un extrait arbitraire de mes repas. N’y figurent pas les multiples assiettes de houmos maison, de soupes au pistou, de salade de betterave, etc. mais ça vous donnera peut-être malgré tout des idées de repas : certains font très été, d’autres sont plus adaptés à une météo fraîche.

.

Assiette de restes

20160807-1

Reste de pâtes et de maïs du Béluga, reste de tomates séchées et d’artichauts à l’huile d’un apéritif, reste de salade de riz d’un repas précédent, salade verte. La salade de riz était composée de riz long, lentilles noires, haricots verts, tomate, vinaigrette.

20160807-9

.

Salade de pommes de terre aux haricots verts

20160807-2

Pomme de terre, haricots verts, vinaigrette, ici sans olives noires mais avec pois chiche.

.

Tarte oignon, aubergine, tomate

20160807-3

La pâte à tarte précuite est couverte d’une compotée d’oignons puis de tranches d’aubergines pelées et poêlées avec de l’huile d’olive, puis de demi tomates cerise, et l’ensemble est (re) cuit au four. Miam !

.

Salade de quinoa fruitée

20160807-10

Salade de quinoa de Dorian, publiée dans le magazine Femina : quinoa (ici quinori, une belle découverte), suprêmes d’orange, jus de citron vert, coeur de sucrine, petit oignon rouge haché, feuilles de menthe, noisettes, huile d’olive (j’ai zappé la grenade et omis de faire un sirop à partir du jus de citron). Une autre inspiration de salade de quinoa sucrée salée ? Celle de Cuillère & saladier.

.

Tartine d’aubergine et gnocchi

20160807-11

Tranche d’aubergine poêlée à l’huile d’olive + houmos + tranches de tomate. Ici saupoudré de germe de blé, parce que mes comprimés prénataux sont encore bloqués dans les cartons, donc je compense avec de la vitamine B12 en ampoule et du germe de blé. Gnocchi du commerce et sauce tomate maison.

.

Riz aux artichauts et champignons

20160807-5

Ca n’est pas un plat très coloré, mais l’alliance des saveurs du champignon et de l’artichaut est très sympathique, comme dans les pizzas. Riz, coeur d’artichaut à l’eau, champignon de Paris – ici avec des pois chiche en plus, mais ce n’était pas un ajout très heureux.

.

Galette à la fondue de poireau et noix de cajou

20160807-4Les poireaux sont émincés et fondus, les noix de cajou sont grillées (un reste de noix de cajou apéritives du commerce, déjà grillées et salées) et l’ensemble donne une galette simple mais sympathique.

.

Lasagne de Melle Pigut

20160807-6

La recette de Melle Pigut est ma recette de lasagne de référence. Trop bon !

.

Nouilles asiatiques

20160807-7

Une assiette de nouilles aux légumes, un pichet de citronnade fraîche, et un repas en terrasse très agréable dans un restaurant lyonnais.

.

Dîner chez Ikea

20160807-8

Riz aux légumes, boulettes végétariennes, gourde de compote. A priori c’est végane, même si l’affichage des allergènes ne me semblait pas fiable.

.

Salade Estaquéenne à l’Etincelle

20160807-12

Actuellement la meilleure salade que j’ai goûtée dans un restaurant de l’Estaque. Panisses, aubergines, courgettes et poivrons rôtis, fines tranches de concombre, courgette et radis, tomates séchées, salade verte, croûtons, gressins. Sauce pesto rouge sans doute pas végane et que je ne ne mange pas. 15 euros. Le restaurant l’Etincelle propose plusieurs spécialités cuites au barbecue, dont de savoureux épis de maïs.

.

Côté sucré, je profite des fruits de saison, malheureusement pas spécialement bio. Et je me fais des desserts réconfort au chocolat, pour essayer de me détendre pendant que le Béluga consomme des produits animaux bio… et maintenant industriels (petit suisse, c’est toi que je regarde ! Edit : J’en ai acheté moi même au magasin bio pour remplacer les Yoplait…). Pfff !!! Vivement qu’on emménage ! Ci-dessous, une crème chocolat poire obtenue en mixant un reste de chocolat fondu (pour une mousse au chocolat) et un reste de poires au sirop (pour une mousse à la poire). L’heure est aux tests de mousse, pour profiter du liquide des pois chiche en conserve que je consomme en belle quantité.

20160807-13

Bon dimanche !

11 Réponses to “Repas végétariens de fin juillet”

  1. Christel 8 août 2016 à 11:06 #

    Vous avez fait le choix que le Béluga soit omni à l’extérieur donc malheureusement vous allez en souper longtps des produits animaux dans son assiette…

    • vegebon 8 août 2016 à 11:45 #

      Tu ne remontes pas trop le moral, là. 😉
      On a fait ce choix car c’est celui que je considère être le moins mauvais à long terme. Nos parents ont un mode de vie tellement, tellement différent du nôtre que sans aucun doute je les horripile et choque au quotidien aussi souvent que l’inverse. Et pourtant on a tous choisi l’humble route du vivre ensemble, du compromis, de l’inclusion. C’est ça l’essentiel et c’est ce qui est à mon avis le plus efficace pour changer la société de manière durable. Ils apprennent qu’il y a des points non négociables : la viande/poisson plus d’une fois par jour, le lait animal non transformé, le produit laitiers systématique, l’industriel… Maisc’est usant pour les nerfs à court terme, et heureusement mon blog est là pour me permettre de m’épancher quand j’en ai trop marre.

      • Christel 9 août 2016 à 11:53 #

        Si j’ai fait cette remarque c’est qu’elle revient svt sur le blog. Je n’avais pas à la base prévu de commenter. J’entends ou lis ce que tu me dis. Qui sait comme le dit Milounette vous aurez peut-être un jour une belle surprise.

      • vegebon 9 août 2016 à 18:31 #

        Hé oui bien sûr que je râle souvent sur ce blog… C’est mon espace perso, mon défouloir (pour ne pas que Doudou soit le seul à subir mes frustrations ^^). Et ça me permet aussi de montrer que même si ce n’est pas facile tous les jours, c’est le cap que j’ai choisi. Ici, pas de langue de bois : si c’est dur parfois, autant que ceux qui veulent tenter la même chose soient au courant. J’espère que ce n’est pas trop saoûlant pour les lecteurs ceci dit.

  2. Milounette 8 août 2016 à 19:37 #

    C’est la fameuse salade…. c’est vrai qu’elle donne bien envie! J’espère que ces tensions vont tout de même s’apaiser, et qui sait, un jour tu aura peut-être une bonne surprise! Le Béluga pourrait dire non aux produits animaux (ou tes beaux-parents arrêter d’en consommer!!!!). Je t’embrasse.

    • vegebon 9 août 2016 à 18:37 #

      Ouiiii j’espère la bonne surprise, et sinon je tiens en me disant que c’est ainsi que le Béluga sait qu’il aura vraiment, vraiment le choix de son alimentation. Et même si j’espère fort, le plus important c’est qu’il soit en capacité de faire ses propres choix de vie.
      Et en attendant, ça fait un mois qu’on mange chez mes parents ou beaux-parents et que du coup eux mangent quasi végane (le Béluga a ses propres menus) : juste un peu de pâté ou un produit laitier, et pas à tous les repas. Et mon beau père a avoué à un de ses amis que la mousse au chocolat à l’aquafaba est bluffante. Tout n’est pas noir… Merci pour ton soutien !

  3. mamapasta 8 août 2016 à 21:16 #

    ta tarte oignons aubergines poivrons me dit bien, tiens!
    quand allez vous entrer dans vos murs??
    Quand il faut se battre à la fois sur le front du végétal et celui de l’industriel c’est usant c’est vrai! ( j’ai vu ce matin mon père tremper ses mouillettes dans un oeuf coque de batterie ) mais tes parents ne doivent pas être plus vieux que moi….ils doivent être aptes à changer encore?

    • vegebon 9 août 2016 à 18:33 #

      On y a dormi hier soir ! Dans la seule pièce à peu près propre, entre la fin du travail du parqueteur et la dernière partie de celui du peintre… Donc ce soir retour dans la famille pour ne pas dormir en respirant la peinture fraîche, mais ça m’a déjà un peu requiquée ! Normalement tout devrait être fini à la fin de la semaine. Sauf que la semaine prochaine c’est la semaine de vacances de Doudou donc on ne sera pas chez nous non plus. Mais j’espère ouvrir un maximum de cartons vendredi. Fingers crossed !

  4. Priscilla Pagnacco 10 août 2016 à 18:08 #

    La salade de quinoa a l’air trop bonne! Pour te donner des idées voici ma recette de salade de quinoa pour l’été: quinoa, cranberry, pamplemousses et concombres en petits morceaux, coriandre fraîche et menthe 😉 Un délice aussi!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tarte aubergine, tomate, oignon | Végébon - 18 septembre 2016

    […] l’avez découverte ici, et cette création de ma maman m’a tellement plue que j’ai voulu la […]

  2. Mes recettes favorites, par féculent | Végébon - 24 septembre 2023

    […] Salade de quinoa avec laitue, orange, citron, grenade, noisette, menthe, oignon et huile d’oli… […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.