Tarte aubergine, tomate, oignon

18 Sep

Bonjour !

Vous l’avez découverte ici, et cette création de ma maman m’a tellement plue que j’ai voulu la reproduire.

20160807-3

En voici la recette détaillée.

20160918-2

Ingrédients pour une grande tarte
– 250 g d’oignons
– 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 1 aubergine
– 16 tomates cerise
– Sel
– Herbes de Provence
– 1 pâte à tarte brisée

Préparation
– Éplucher les oignons, les couper en petits dés et les faire cuire à feu doux dans une sauteuse avec de l’huile. Ils doivent devenir très mous. Couvrir la sauteuse si besoin.
– Éplucher l’aubergine et la couper en tranches d’un peu moins de 1 cm d’épaisseur.
– Huiler une lèchefrite, y étaler les tranches d’aubergine (elles ne doivent pas se chevaucher), ajouter généreusement de l’huile d’olive, du sel et cuire à 180 °C jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses.
– Couper les tomates cerise en deux dans le sens de la longueur.
– Saler les oignons cuits et les assaisonner d’herbes de Provence.
– Étaler la pâte à tarte, couvrir de compotée d’oignon puis des tranches d’aubergine, puis parsemer avec les tomates cerise.

20160918-3
– Faire cuire à 190 °C jusqu’à ce que la pâte à tarte soit cuite, environ 30 minutes.

20160918-1

Bon dimanche !

4 Réponses to “Tarte aubergine, tomate, oignon”

  1. Agnès 19 septembre 2016 à 15:03 #

    Elle a l’air tout simplement géniale cette tarte Sandrine ! j’adore !! surtout qu’elle est faite avec un pâte brisée Biobleud si je ne m’abuse 😉 ! bizz !
    Agnès

  2. Christel 25 septembre 2016 à 16:09 #

    Bjr Sandrine,
    J’ai bien galéré pour la faire.
    Heureusement j’ai fait la pâte la veille. Un mix d’épeautre complet et de t80 avec des graines de lin dorés. Mon four cuit trop vite. J’arrive à me débrouiller pour les muffins, tartes et gâteaux sans trop longue cuisson mais mes 1ères aubergines ont grillé donc le reste à la poêle. Sinon le résultat a été délicieux et accompagnée d’une salade mesclum.
    Hier j’ai mangé ma 1ère tomate bio(Noire de Crimée planté sur mon balcon parisien). Ravie!
    Bon dimanche!

    • Christel 25 septembre 2016 à 16:10 #

      Je testerai bien avec des courgettes avant que ce ne soit plus la saison.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes recettes favorites, par légume | Végébon - 29 mars 2018

    […] Tarte moelleuse avec oignons et tomates […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.