Repas végétariens de début décembre

6 Déc

Bonjour !

Voici la fin des repas dégustés dans la famille en novembre, quelques repas pris à la maison et, nouveauté, quelques repas pris en commun avec mes collègues de travail : chacun apporte quelques chose et j’ai été agréablement surprise de découvrir à chaque fois des plats véganes (alors que je ne leur ai pas vraiment parlé de mon alimentation). Vive la famille et les collègues !

.

Purée de Romanesco

20151206-1

J’avais envie de refaire la purée de chou Romanesco à l’amande, avec sa petite couronne, issue de cette assiette (sans le croquant caché). Mais au moment de servir, j’ai oublié le montage. Bref, ici ça donne une montagne striée à la fourchette et décorée d’une amande, accompagnée de fleurets de chou, d’une saucisse végétale Weenies et d’un tout petit reste de riz.

J’ai fini la purée en apéro avec des gressins à l’huile d’olive.

20151206-2

.

Tarte aux poireaux de Doudou

20151206-3Une pâte à tarte (du commerce), un mélange apéritif (graines au curcuma, Jean Hervé) déposé dessus pour la cuisson à blanc, de la fondue de poireaux et encore plus de mélange apéritif. Miam !

.

Repas festif chez Manou

20151206-4

Manou sait qu’on mange végétalien et, si possible bio. Elle a donc fait spécialement des courses pour nous dans un grand magasin bio, à qui elle a demandé un fromage blanc sans lait, végétalien. Le vendeur lui a vendu un fromage blanc sans lactose… Il y a encore du boulot pour former les vendeurs ! Jus de fruits, tomates cerise, tranches de concombre tartinées de fromage blanc et saupoudrées de mélange de fleurs et épinces « Bonne humeur » (Florisens).

20151206-5

La fameuse purée de pommes de terre, ici servie avec des Tofinelles aux champignons. Hors champ, une bout du repas du Béluga : du jambon (animal) et des framboises (hors saison).

20151206-7

En dessert, Manou voulait faire une tour de crèmes desserts, multicolore : framboise, vanille, praliné. Sa déception a été grande que la couche à la framboise ne soit pas bien rose. Hé oui, en bio, pas de colorants !

Je ne vous ai pas photographié le diner, qui était à base de soupe (délicieuse).

 

Déjeuner chez Manou

20151206-8Pour l’apéro, des crackers et des noisettes fraîches -cassées dans un ustensile génial, une sorte de large pince avec de petites pointes à l’intérieur. Il n’écrase pas les noix et limite la projection de débris.

20151206-9Radis et pain aux céréales en entrée. Couscous aux pois chiche, salade en plat.

20151206-10Le Béluga aussi a mangé du couscous.

20151206-11En dessert, une salade de fruits : pomme, poire, ananas, clémentine, jus d’orange pressé.

.

Repas du jeudi au boulot

20151206-12Semoule, fenouil à l’orange, et ma mémoire me fait défaut pour le nom du plat en bas à droite…

20151206-13Pain, courgettes aux lentilles, houmos du commerce.

.

Dîner chez Maman

20151206-14

Son désormais traditionnel gratin de chou fleur aux noix de cajou, ici associé avec du fenouil. A côté, des chou de Bruxelles blanchis puis poêlés avec moitié huile d’olive et moitié d’huile de coco.

20151206-15

En dessert, les toujours délicieuses poires au sirop (additionné d’un peu de pétales d’hibiscus, et de crème de cassis fin de cuisson).

.

Déjeuner chez Maman

20151206-16

Pot au feu (la viande a cuit avec les légumes mais était seevie à part) avec des saucisses végétales (pas exceptionnelles) pour les végé. En légumes, pomme de terre, poireau, navet, carotte.

20151206-17

En dessert, tarte aux pommes à la compote de Maman (ma recette est ici).

.

Bentô du retour

20151206-18

Des gressins aux olives (avec du saindoux dans la liste des ingrédients !!). A gauche, de la salade de quinoa aux olives et avocat. A droite, de la sala de de riz au maïs, tomates cerise (bio d’Espagne) et noix de cajou. Dans le pot de Personal Blender, de la compote de pomme.

.

Et le Béluga, que mange-t-il ? Vous l’avez compris, chez la famille il ne mange pas végé ! Du coup il aime maintenant le jambon, alors on lui a expliqué que lui peut manger ce qu’il veut, mais que papa et maman n’achètent pas d’oeufs, pas de chocolat au lait de vache (on a du chocolat pâtissier ou noir) et pas de vrai jambon – on a des Végé tranches fumées de Wheaty, en photo ci-dessous, accompagnées de purée de pomme de terre et de deux mini fleurets de Romanesco, pour la découverte (il les a observés et touchés avec le bout de la langue, mais pas mangés).

20151206-19.

Et maintenant qu’on reste à la maison pendant quelques week-end, Doudou et moi allons nous plonger dans le fantastique livre « Noël vegan » de Marie Laforêt, dont absolument toutes les recettes nous semblent géniales. Ça va être dur de choisir celles qu’on fera pour les fêtes de fin d’année…

Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :