Repas végétariens de début septembre

20 Sep

Bonjour !

En ce début septembre, où le Béluga rentre à l’école maternelle, on a essayé de profiter au maximum des légumes d’été tout en testant une organisation des repas nous évitant d’avoir à cuisiner chaque soir (je vous en parlerai dans un article dédié). C’est aussi le retour des déjeuners à emporter, qui pour le moment tellement à l’arrache que je ne peux pas les appeler bentô. C’est le début d’année scolaire, on prend nos marques…

.

Pizza tomate pignon roquette

20150920-1Une pizza 100 % végétale préparée pour un brunch par un ami pourtant très porté sur la viande (merci Rom !).

.

Bruscetta

20150920-2Une recette simplissime, une photo moche mais tant pis : c’est trop bon ! Du pain grillé frotté d’ail et couvert d’un mélange de dés de tomate, huile d’olive et sel. Mmmmh…

.

Salade pois chiche aux tomates

20150920-3Tout simplement des pois chiche, des tomates, de l’oignon émincé finement et de la vinaigrette.

.

Tian de légumes

20150920-4Les tranches de tomate et de courgette sont placées en alternance, au-dessus d’une compotée d’oignon. Le tian se mange très bien réchauffé, par exemple avec une part de quiche (recette ici) et une crème au chocolat.

20150920-5.

Polenta & poêlée de légumes

20150920-6On prépare la poêlée de légumes pour en garnir des galettes de blé, façon fajitas. Et j’aime manger le reste de légumes avec de la polenta, comme ci-dessus. Et ci-dessous, vous voyez le 3ème et dernier repas comprenant cette poêlée de légumes : tout simplement réchauffée avec le reste de polenta.

20150920-7

.

Repas à l’arrache 1

20150920-8Un reste de salade verte emportée dans un petit sac en tissu (initialement un sac à bentô) et mangée en tartines avec du pâté végétal et des tranches de pain issues du congélateur (elles décongèlent tranquillement pendant la matinée).

.

Repas à l’arrache 2

20150920-9Un reste de pois chiches, un reste de salade verte. J’y ajoute des betteraves coupées en dés (j’ai toujours un sachet de betteraves sous vide en réserve), des graines de courge et une vinaigrette. Le tout est placé dans une boîte hermétique, ici une boîte à crochets Onyx de diamètre 10 cm.

.

Repas de restes

20150920-10La boîte hermétique Lifefactory contient le reste de betterave coupé en dés, avec des radis et de la vinaigrette. Le sac en tissu contient du pain décongelé, à manger avec  le reste de gratin de poireaux contenu dans le petit bentô en plastique, qui montre aussi la demi pomme du dessert.

.

Bagel « Nathalie Portman »

20150920-11Un bagel que j’ai demandé sans creamcheese et avec une vinaigrette sans miel. Il est garni d’avocat, tomate et roquette.

.

Et le Béluga ? Hé bien on continue bien sûr comme avant à la maison mais il mange à la cantine, donc pas végé du tout le midi même si on a demandé le repas de substitution sans porc… Avez-vous signé et fait circuler cette pétition pour un repas alternatif végé dans les cantines ?

En tout cas voici un petit goûter improvisé en hérisson avec de la pomme et des pistoles de chocolat pâtissier :

20150920-12

Bon dimanche !

5 Réponses to “Repas végétariens de début septembre”

  1. Pinson 20 septembre 2015 à 12:17 #

    Bonjour
    Impossible d avoir les recettes correspondantes aux photos !
    Je clique et j obtiens seulement un agrandissement de la photo sans texte
    CRDT
    Sylvie Pinson

    • vegebon 20 septembre 2015 à 13:16 #

      Bonjour,
      C’est tout à fait normal. Dans ces articles bimensuels, je liste mes repas et mets de brèves indications de recettes sous chaque photo. Vous pouvez accéder dans le sommaire à mes articles présentant des recettes complètes.
      Bonne lecture

  2. Emilie 21 septembre 2015 à 08:19 #

    Bonne rentrée à vous tous !
    Je ne commente pas souvent ton blog Sandrine, mais je le suis avec beaucoup de plaisir et d’attention. Merci pour tous ces partages d’idées ! Je suis impatiente de découvrir ton organisation des repas de la rentrée.
    Belle journée 🙂

  3. lilizen 22 septembre 2015 à 14:15 #

    Polenta-légumes, tian,pois-chiches, bon bagel, des idées des délices, bon septembre à toi !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tian courgettes tomates facile | Végébon - 16 juillet 2017

    […] J’ai découvert le tian comme un joli plat rempli de tomates et courgettes rangées verticalement en jolies tranches, comme ici. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.