Le Béluga de 30 à 36 mois

13 Sep

Bonjour !

Voici la suite de mes bilans souvenir de l’évolution du Béluga et des objets qui accompagnent sa vie, par tranches de 6 mois. De 30 à 36 mois, je me souviens surtout de son 3ème noël puis de son 3ème anniversaire (on va donc beaucoup parler de jouets et livres dans cet article), et d’un loulou qui devient de plus en plus autonome tout en restant câlin. Une belle période !

.

Le développement du Béluga de 30 à 36 mois

20150816-5

A 30 mois, il commence à prendre son bain seul. Les premiers jours de sa vie, on a tenté de le baigner dans différents types de baignoires, avec une eau soigneusement tempérée, mais il hurlait à chaque fois. On a fini par le baigner sur moi (avec tétée en bonus) et là ça lui a convenu. Maintenant qu’il est très à l’aise dans l’eau, une fois déshabillé et vessie vidée, je le pose dans la baignoire et je m’occupe à autre chose dans la salle de bain (brossage, épilation, rangement des tiroirs… ce qui me permet de rester à proximité et attentive à une noyade éventuelle) jusqu’à ce qu’il réclame ma présence dans la baignoire. Je le savonne alors dans les endroits clés (aisselles, fesses et endroits sales), on rince son zizi et éventuellement je lui nettoie les oreilles (au coton-tige pendant qu’il tète). On le baigne entre 2 et 3 fois par semaine, ce.

A 32 mois, le Béluga croit au père Noël. Pourtant j’ai pris soin d’emballer des cadeaux devant lui (pas ceux qui lui étaient destinés, sinon il aurait absolument voulu les ouvrir) et on a lu ensemble Agathe ne croit pas au père Noël et Noël chez Ernest et Célestine. J’ai l’impression qu’à cet âge il ne différencie pas encore la réalité et l’imaginaire (père Noël, fée, dragon, licorne…).

J’ai acheté un calendrier de l’avent avec un sapin en bois à décorer (marque Legler), dont les décorations, réutilisables, sont à trouver chaque jour dans les tiroirs. Je tenais à ce principe, qui est celui que j’ai eu étant enfant (nous étions 3, donc nous piochions un jour sur trois une décoration + un petit mot, un chocolat ou une pièce) et j’aurais préféré acheter le même calendrier que mes parents (L’Homme moderne d’il y a 30 ans ?) car celui de Legler est plus grand et lourd – même s’il a l’avantage d’avoir de vrais tiroirs que je pourrai garnir plus tard de petits mots ou mini jouets.

calendrier-avent-legler

A Noël, le Béluga apprend à reconnaître la lettre majuscule qui débute son prénom, pour savoir quels paquets sont pour lui parmi ceux disposés sous le sapin de Noël.

Doudou et moi n’avons pas eu le courage d’expliquer diplomatiquement à notre famille notre point de vue sur les cadeaux du Béluga (peu, peu fragiles, si possible non sexués et fabriqués de manière éthique et écologique), du coup il reçoit énormément de cadeaux, dont la plupart sont très sexués : un château fort en Duplo, 2 kits de bricolage 100% plastique, un hélicoptère télécommandé, un quad télécommandé, un camion de pompier à monter, etc. Je laisse tous ceux qui ne me plaisent pas (la majorité) chez les grands parents, sous prétexte que chez nous c’est trop petit et que ça nous évitera d’apporter des jouets quand on va chez eux – ce qui n’est pas faux d’ailleurs.

A 33 mois, le Béluga dessine quelques soleils avec leurs rayons. Wahouh !

Il reconnait quelques chiffres, alors on s’amuse à taper ensemble les deux digicodes de l’immeuble. Dans la rue, en réaction à cet article qui montre que les enfants n’ont plus vraiment la possibilité de marcher seuls, je cherche des situations où le laisser marcher indépendamment (quand il ne demande pas à être dans mes bras), par exemple en le déposant sur le trottoir au dernier carrefour avant chez nous et en lui proposant de m’amener à la porte de l’immeuble.

Quand il est contrarié, il est souvent capable de demander du réconfort : « téter » ou « un p’tit calin » ou « un p’tit cadeau ».

Pendant deux nuits, ils se réveille quasiment toutes les heures en hurlant et peine beaucoup à se rendormir. On réalise que ça correspond à deux jours où son papa était un peu malade et a donc passé beaucoup de temps au lit pour se reposer. Une fois qu’on lui a dit et montré que son papa était guéri, il a dormi de 22h à 6h sans se réveiller, ce qui est rarissime.

A 34 mois, le Béluga se réveille toujours deux fois par nuit : au premier réveil, entre 2h et 4h, il vient tout seul finir sa nuit en cododo (on a toujours son lit à barreaux accolé à notre lit). Le second réveil a lieu vers 6h et il tête puis se rendort. On le réveille ensuite à 7h30 (où il tète à nouveau).

Son endormissement de la nuit se passe toujours au sein quand je suis là (ça fait mon moment quotidien de relaxation, en silence, dans le noir). Quand je ne suis pas là, il est contrarié et s’endort allongé contre la personne qui le garde. Pour la sieste, il s’endort facilement : soit au sein si je suis là (le week-end), soit allongé pas loin d’un autre dormeur (en semaine, c’est la petite fille avec qui il est gardé).

Il dit qu’il a peur du noir, alors on continue à mettre la veilleuse la nuit et on l’accompagne pour allumer la lumière quand il va entrer dans une pièce sombre.

Côté hygiène, il prend un bain 2 fois par semaine (on est en février). On lui brosse les dents tous les soirs et, quand il ne prend pas de bain, on lui fait une toilette du zizi : encore assis sur son pot après avoir fait pipi, il « fait sortir son zizi » (décalottage partiel) et on verse de l’eau dessus puis il « range son zizi ».

Quand il est sur le pot, situé dans la salle de bain, il prend le miroir de son lavabo et fait semblant que c’est une tablette sur laquelle il me demande de lui mettre des vidéos.

Côté habits, le matin, il demande à enfiler des habits chauffés. Le soir, on lui met donc son T shirt manches longues en coton, sa couche lavable et sa paire de chaussettes (Petit Bateau 3/4 ans), préalablement posés sur le radiateur chauffe-serviette de la salle de bain. Le matin, on y ajoute un T shirt manches longues à col roulé avec pressions sur l’épaule (en 3 ans, peu de marques en proposent, j’en ai trouvé chez Décathlon/Domyos en coton bio, pour les modèles unis, ou chez Kiabi pour les modèles à motif), une paire de jambières (toujours les mêmes Babylegs ou Legs Huggers, taille unique), un pantalon de jogging épais (Petit Bateau 3 ans), un pull (tricoté par une de ses arrières grand-mères) ou un gilet/veste en polaire, chauffés en les plaçant sous la couette le temps que le Béluga soit assez réveillé pour s’habiller.

Pour sortir, il a un manteau épais de type doudoune (j’en ai deux, achetés d’occasion, pour pouvoir les laver), un bonnet (idem), une écharpe (idem), des gants (j’en ai deux paires, mais ça c’est pour compenser les pertes probables) et des chaussures (baskets Domyos… ou chaussures d’hiver bien montantes bien rigides et bien pleines de cuir achetées par ses grands-parents – grrr, mais les relations familiales c’est précieux, alors chacun d’entre nous fait des compromis).

Côté écrans, pour changer de Peppa Pig, Caillou, et des vidéos de comptines en français ou en anglais, il regarde Mouk, dont l’histoire est peu crédible mais que nous apprécions pour son objectif de découverte des cultures des autres pays et pour la sortie de nouveaux épisodes le vendredi. Le Béluga est aussi tenté par d’autres dessins animés qu’il voit dans la liste des vidéos connexes sur Youtube ; dans ce cas nous regardons ensemble un seul épisode afin de voir si le nouveau dessin animé est validé ou si on fera en sorte de le regarder très peu souvent.

Côté petits plaisirs, il utilise abondamment la « boîte à cadeaux » (petit livre ou jouet) initialement mise en place pour le consoler les matins où il n’a pas envie d’aller chez la nounou, et qui se résume pour le moment à une boîte à gommettes (en plastique, indéchirables : marque Tweeny par exemple) où il a le droit de piocher, le matin et une fois par jour maximum, une mini planche de gommettes (je découpe les plaquettes en morceaux contenant environ 4 gommettes).

Côté alimentation, il est toujours allaité et végétalien à la maison (matins, soirs et week-ends, où il mange surtout des pâtes en sauce tomate, de la soupe de légumes et légumineuses, des pois chiche entiers ou en panisse, du pain (baguettes ou « pain des fleurs » au quinoa), des pommes de terre sautées ou frites ou en purée, des « quichettes »/tartelettes garnies de carottes, pois chiches et éventuellement tofu fumé mixés avec de l’huile d’olive, des fruits crus ou en compote).

Il est faiblement consommateur de produits animaux le midi chez sa nounou (il y mange de la soupe, des tajines, des pâtes, du riz, des fruits, des biscuits au chocolat pas toujours végétaliens, parfois des omelettes, parfois du poulet mixé dans une sauce – elle est musulmane donc il n’a pas l’occasion de s’habituer au jambon héhé) et chez ses grands-parents (deux repas par mois en moyenne, où il refuse spontanément les produits animaux sauf un peu de poulet s’il est effiloché et caché au milieu du reste).

20150816-6

Goûter composé de « pain de fleurs » au quinoa et de pépites de chocolat noir (la gourde d’eau et l’éventuelle compote ne sont pas photographiées)

.

.

Les jouets du Béluga de 30 à 36 mois

En plus des peluches, des petites voitures, du kit pelle + seau + arrosoir, de la dinette + légumes à découper, des crayons de couleur (en cire ou en bois), de la boîte de Lego Duplo généraliste (dont j’ai parlé ici) qu’il utilise encore abondamment, le Béluga a reçu de nombreux cadeaux – pour Noël, pour son anniversaire, mais aussi quand il voit ses grands parents, en cas de grosse tristesse, etc.

Il joue avec des Lego Duplo spécialisés :

train-chiffres-duplo

  • Le château royal (10577) : je n’étais pas heureuse quand il a reçu cette boîte (j’ai d’ailleurs fait disparaître assez vite les épées), mais le Béluga aime cacher le coffre au trésor dans des châteaux de son invention réalisés avec les pièces de cette boîte, et aussi utiliser le canon (attention à ne pas cibler le visage !).

chateau-royal-duplo

  • J’aurais aimé lui acheter la maison (10505), mais ça ferait sans doute trop actuellement. Je garde l’idée pour plus tard, à balancer avec le choix d’une maison en bois.

maison-duplo

.

Il joue avec des jeux de rail/route à construire en bois, dont les rails sont compatibles entre eux :

  • Circuit Village (Wood’n’play), qui a l’avantage d’être vendu dans une boîte compacte, mais que je ne conseille pas. En effet, son pont est trop difficile à assembler par le Béluga, il y beaucoup de petits panneaux (qui ne ressemblent pas à ceux du code de la route), les bâtiments sont en carton fin donc trop fragiles, et il n’y a aucune notice pour expliquer comment créer un circuit utilisant tous les rails de la boîte.

20150816-4

  • Circuit Story Express Pompier (Janod), qui est vraiment mieux conçu et est très adapté au fan de pompiers qu’est le Béluga : des maisons solides, des personnages, des accessoires (feu, échelle, hélicoptère…), un plan pour construire un circuit avec toutes les pièces de la boîte, la liste des pièces pour vérifier qu’on n’en a pas perdues. Par contre, il est vendu avec suremballage dans une boîte immense et peu pratique à utiliser. Je pense que l’emballage est conçu pour être jeté – la caserne/hôpital est en fait une boîte où entrent, si on les serre bien, tous les éléments thématiques. Il ne reste qu’à ranger les rails, par exemple dans une boîte qui contient aussi les rails d’autres boîtes. En tout cas, si on les serre bien, la boîte thématique et les rails rentrent dans un carton de livraison de dosettes Nespresso (oui Doudou possède une Nespresso, pfff).

circuit-train-story-express-pompier-janod

  • Le Béluga n’a pas eu l’occasion de tester le circuit en 8 de Doug & Melissa, qui a l’avantage d’être conditionné dans une boîte compacte ET listant les pièces qu’elle contient, ni de train Brio, la marque habituelle pour ce type de jeu. Il n’a pas non plus testé le train Treno (Selecta), dont les rails ne sont pas standard mais qui a l’avantage d’être fabriqué en Allemagne et pas en Asie.

.

Il joue à des jeux de société coopératifs :

  • Mon premier verger (Haba), fabriqué en Allemagne, comme l’indique le site Jeu Jouet Ethique (super site qui vend un grand nombre de jouets fabriqués localement). Le Béluga demande souvent à y jouer et s’amuse particulièrement quand c’est le corbeau qui gagne. Le site Tric Trac, qui rassemble de nombreuses critiques de jeux, a bien sûr une page sur Mon premier verger. Je recommande tout particulièrement !

premierverger-haba

  • Le jeu des bisous (Arplay), un jeu très chouette (voir sa fiche sur Trictrac), qui peut se jouer en coopératif ou en compétition (mais peut-on parler de compétition quand l’enjeu est de gagner des bisous ?). On peut l’acheter chez l’éditeur, moi je l’ai trouvé en biocoop. Je recommande !

jeu-bisous

  • Little cooperation (Djeco) : un jeu coopératif sympathique (voir sa fiche sur Trictrac) même si ses figurines sont en plastique. Le Béluga le demande un peu moins souvent que les deux précédents. Et personnellement je trouve le sujet un peu triste : le but est de faire traverser tous les animaux avant que la font de glaces ait détruit le pont.

little-cooperation

.

Le Béluga aime aussi des jeux de motricité fine (connaissez-vous ce site québécois, Naître et grandir ? Il me semble très bien fait et utile, une belle découverte !) :

  • De la pâte à modeler (OEoknorm) : Achetées dans ma biocoop (par manque de temps de la faire moi même comme expliqué ici ou et de la colorer comme ici), j’en suis très satisfaite. En particulier, elle ne sèche pas même au bout de plusieurs mois. Edit : Au bout d’un an après ouverture de l’emballage, les dernières barrettes de pâte à modeler conservées dans le film plastique ont fini par devenir non malléables, et coller à tout.

patemodeler-oekonorm

  • Des craies de couleur pour dessiner dans la cour de l’immeuble.
  • De grosses perles en bois (Janod) avec du fil synthétique et une aiguille en bois, le tout conditionné dans un sac plastique très pratique pour le rangement.

janod-24-perles-a-enfiler

  • Une voiture téléguidée Billy Big Wheels jaune (Chicco) avec une télécommande en forme de volant, plus facile à gérer que les télécommandes à manettes gauche/droite avancer/reculer.

chicco-billy-big-wheels-jaune

  • J’aurais aimé lui offrir un cadre avec deux pans de tissu à boutonner, inspiré de Montessori, car le Béluga souhaitait apprendre à manier les boutons. Ça aurait pu être sous forme de poupée pédagogique ou de chouettes cubes gigogne en bois. Mais finalement il s’est entraîné sur un de ses manteaux et sur les chemises de Doudou et ça lui a convenu.
  • J’aurais aimé lui offrir une pêche à la ligne modèle « Boat family » (Janod) pour éviter de pêcher des animaux tout en conservant le principe de ce jeu d’habilité. Les manches des canes sont en bois et les hameçons en métal, les bateaux sont en plastique. Je ne l’ai pas acheté car le Béluga a entre temps reçu une pêche à la ligne classique, donc acheter celle que je préfère aurait signifier consommer trop.

boatfamily-janod

.

Le Béluga utilise aussi des cadeaux divers :

  • Des ballons de baudruche qu’on gonfle pour lui
  • Un camion de pompier démontable en bois (Janod) : le principe est chouette mais la qualité n’est pas au rendez-vous : après quelques utilisations, les vis ont commencé à se casser entre la tête et le pas de vis. Dommage ! Si c’était à refaire, j’achèterais plutôt la pelle chargeuse démontable de Brio, qu’il pourrait en plus utiliser au bac à sable.
  • Un gros camion range-voitures (Team City) en plastique, fabriqué en Chine malheureusement, mais très pratique : il sert de boîte de rangement à 12 petites voitures en métal (fournies) et contient de la place pour en ranger 16 autres (par exemple les petites voitures Kinsmart qu’il avait déjà).

camion-teamcity

  • Des lettres magnétiques en bois (Vilac) : Pour répondre à l’intérêt du Béluga pour les lettres, je voulais des lettres majuscules magnétiques en bois, et plus particulièrement des lettres complètement détourées afin d’inciter l’enfant à suivre leur trait (comme les lettres rugueuses de Montessori), avec plusieurs exemplaires de certaines lettres afin de les utiliser pour créer des mots. Ce type de jeu est vendu par plusieurs marques françaises : 56 lettres Vilac (15 € environ), 83 lettres Djeco (20 € environ), 37 lettres + 13 chiffres Janod (10 € environ). Ces trois articles ne figurent pas sur JeuJouethique, donc on peut supposer qu’ils malheureusement fabriqués en Chine ou dans un autre pays lointain. A noter, JeuJura propose un alphabet fabriqué en France mais les lettres ne sont pas rigidifiées avec du bois et semblent donc nettement plus fragiles. J’ai finalement choisi les lettres magnétiques Vilac, qui ont toutes un imprimé différents donc permettent de jouer assez facilement à « je choisis telle lettre, trouve l’autre ». A noter, toutes les lettres sont en 2 exemplaires, sauf A, E et I (qui sont par 4), O (qui est par 3), Q X et Z (qui sont en un seul exemplaire), d’où l’intérêt d’acheter deux boîtes pour écrire plusieurs mots à la suite.

lettres-vilac

.

Le Béluga a aussi reçu des cadeaux qu’il n’a pas vraiment utilisés :

  • Des cartes à lacer, avec lesquelles il a peu joué, même après l’ajout de gros boutons de récup
  • Mon premier calendrier (Nature & Découvertes) en polyester et coton, tringle en bois : ça l’a intéressé mais plus pour jouer à accrocher et décrocher les scratchs que comme calendrier, d’autant que les mots sont écrits en attaché donc complètement incompréhensibles pour lui. Ce n’est donc pas spécialement un cadeau que je recommande.
  • Une draisienne (B’Twin, en métal) : elle est plutôt grande (mais pas lourde) donc le Béluga l’a un peu utilisée sans selle – on plaçait un bouchon de Champagne dans le trou. Il n’a jamais voulu l’emporter au square.
  • Une trottinette : De même, il l’a un peu utilisée à la maison et jamais à l’extérieur.
20150816-7

Le Béluga enfourche la draisienne d’un autre enfant… un de ses très rares essais.

 

.

.

Les livres du Béluga de 30 à 36 mois

Pour aérer cet article, j’ai séparé les jouets et les livres mais le Béluga les reçoit de manière indistincte : ce sont tous des cadeaux. En plus des livres dont j’ai déjà parlé ici (livres-CD musicaux qu’il utilise encore assidûment en voiture ou à la maison, magazines Popi ou Tralalire, livres coups de cœur comme Mon arbre ou La famille Souris), il aime particulièrement :

  • Aldo (édition École des loisirs) : En édition « lutin poche », c’est un petit livre sympathique, fin et facile à glisser dans un sac pour le lire pendant un trajet (comme les petits livres de La Famille Souris).
  • De tout mon cœur (éditions Gallimard) : Un livre acheté d’occasion au Lieu bleu un jour que j’y apportais des livres à donner, pour son histoire toute douce qui invite aux câlins. J’ai changé une phrase au début (tu vas risques de tomber malade) et l’histoire reste un peu gnangnan (et bien sûr peu réaliste), mais le Béluga aime ce livre.

.

Vous avez sans doute remarqué que cet article ne contient pas beaucoup de photos du Béluga. Comme ses traits ressemblent sans doute de plus en plus à ceux qu’il aura à l’âge adulte, j’évite dorénavant de les montrer tant qu’il ne me donnera pas son accord éclairé.

20150816-1

Le Béluga avec une peluche portée en Tonga (ici raccourci à l’aide d’une de mes barrettes à cheveux)

 

Bon dimanche !

3 Réponses to “Le Béluga de 30 à 36 mois”

  1. Clamavi 13 septembre 2015 à 20:24 #

    Enfin la suite :p J’attends ces articles avec impatience ! Comment réussis-tu à laisser les cadeaux chez la famille alors que ton fils les a ouverts/vus ?

  2. Angélique 10 octobre 2015 à 13:13 #

    Oh comme ça faisait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog!!
    J’adore toujours autant tes articles sur le beluga!!:)
    Je me retrouve tellement dans vos choix educatifs.
    Merci encore Sandrine

Trackbacks/Pingbacks

  1. Calendrier de l’avent en berlingots | Végébon - 23 novembre 2015

    […] des petits mots doux, de type « bon pour un câlin », pour compléter une mini décoration qui complète au fur et à mesure un sapin de Noël en bois, comme dans le calendrier de l’avent de mon enfance (partagé avec mes deux frères : on […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :