Tian courgettes tomates facile

16 Juil

Bonjour !

J’ai découvert le tian comme un joli plat rempli de tomates et courgettes rangées verticalement en jolies tranches, comme ici.

J’aime ce plat pour son goût mais aussi sa capacité à utiliser un surplus de tomates et courgettes, donc je l’ai intégré à mon répertoire. Avec un changement notable désormais : finies les rayures soigneusement alignées, je balance tous les légumes en couches horizontales. C’est beaucoup plus rapide à assembler et, en fait, dans l’assiette ce n’est pas plus moche !

J’ajoute aussi un peu de levure de bière en paillettes, pour une saveur un peu plus complexe (et peut-être quelques nutriments en plus, malgré la cuisson au four ?).

 

Ingrédients pour 6/8 personnes
– 3 courgettes
– 6 tomates
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– Huile d’olive
– Thym ou herbes de Provence
– Levure de bière, sel, poivre

Préparation
– Peler les oignons et l’ail. Retirer les parties dures des légumes. Couper tous les légumes en tranches fines.


– Dans un grand plat à gratin (environ 20×30 cm), déposer une couche de courgettes, une couche de tomates puis 1/4 de l’oignon et de l’ail.

– Saupoudrer de l’huile, du sel, du thym et de la levure.


– Recommencer 3 fois.


– Enfourner environ 1 h à environ 190 °C. A mi-cuisson, appuyer sur les légumes avec une cuillère pour les tasser.

 

.

Remarques

  • Ce tian contient de l’eau car on ne fait pas précuire les légumes avant d’assembler le tian. On peut servir les portions avec une écumoire pour éviter de détremper les assiettes. Et une fois le plat moins chaud, on peut l’incliner au-dessus de l’évier (en maintenant les légumes) pour évacuer l’eau.
  • Suggestions d’accompagnement : panisses (maintenues chaudes dans un plat au four) ou galettes de lentilles, polenta ou purée de pomme de terre… Ou comme ci-dessous un reste de tian ave un reste de pommes de terre vapeur et un reste de houmos.

Bon dimanche !

6 Réponses to “Tian courgettes tomates facile”

  1. anaisdonay 16 juillet 2017 à 12:32 #

    Bonjour
    J’adore ce plat qui me rappelle mon enfance. Dans celui que l’on m’a appris, il y a une rangée de pommes de terre également qui cuisent avec les legumes. J’en ai fait un hier en mettant des aubergines aussi.
    C’est toujours un regal.
    J’en profite pour vous remercier ee toutes ces bonnes recettes. J’ai appris beaucoup de niuvelles choses grâce à vous 🙂

  2. Coquelibio 17 juillet 2017 à 23:39 #

    J’aimerais avoir un trop plein de courgettes et de tomates ! Pour le moment il n’y en a pas à l’AMAP encore (merci Nantes !). Mais oui, ce genre de plat est génial, assez rapide à préparer et ça cuit tout seul au four 🙂

  3. dark valkyrie 21 juillet 2017 à 23:46 #

    c’est très joli, en bicolore comme ça!!

  4. Milounette 22 juillet 2017 à 12:58 #

    J’aime ta version « lazy » du tian. C’est vrai que je recule toujours à en faire car mine de rien, aligner les légumes dans le plat, ça prend un temps fou! La prochaine fois je testerai ta méthode! Tu penses que je pourrais aussi rajouter des aubergines ou elles risquent de ne pas être bien cuites?

  5. Christel 25 août 2017 à 10:21 #

    Bjr Sandrine,
    J’ai fait un tian hier auquel j’ai ajouté une aubergine, poivron rouge et jaune, plein de basilic « maison » et mis moins de tomates accompagné de polenta. Je pense peu à la polenta et c’était délicieux. Je remets le couvert ce midi.

  6. Lunesoleil 26 septembre 2017 à 15:21 #

    Je met aussi de aubergine et du poivron 😍

Laisser un commentaire

