Aubergines farcies en éventail

16 Août

Bonjour !

Les aubergines, chez mes beaux parents, on les mange en tarte, en parmesane, sur des pizzas et avec des pâtes en sauce tomate. Chez mes parents, c’est plutôt à la plancha ou en ratatouille.

Pour changer des recettes sucrées que je prépare pendant les vacances en remerciement de leur accueil, j’ai décidé de leur cuisiner des aubergines selon une recette scannée d’un livre canadien mais dont je n’ai malheureusement pas conservé les références. Le plat, ci-dessous, est nommé dans le livre « aubergines farcies » mais pour moi le qualificatif qui correspond le mieux est plutôt « en éventail » ou « à rayures » – selon si on regarde le plat de côté ou de dessus.

image-aubergines-eventail

.

J’ai à peine adapté la recette, en utilisant du fromage végétal pour moi (et de la mozzarella pour ma famille) et en mettant un seul type d’ingrédient (tomate ou fromage) dans chaque incision.

20150816-1

Aubergines avant cuisson, garnies de tomates et mozzarella végétale

 

20150816-7

Aubergines après cuisson, garnies de tomates et de fromage frais végétal

.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes, en plat ou en accompagnement
– 2 aubergines
– 2 petites tomates
– 125 g de fromage végétal, de type mozzarella ou autre
– Huile d’olive
– Sel
– Facultatif : basilic, pain grillé

Préparation
– Retirer le pédoncule des aubergines, couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur puis les faire dégorger : dans un plat creux, placer les aubergines et les saupoudrer généreusement de sel puis laisser au moins 30 minutes.
– Couper les tomates et le fromage végétal en tranches (ou morceaux de tranches) très fines.
– Préchauffer le four à 180 °C et huiler un plat à gratin.
– Rincer et sécher les aubergines puis les inciser profondément dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout de l’aubergine, tous les 1,5 cm.
– Farcir une incision sur deux avec les tranches de tomate. On peut les faire dépasser de l’aubergine.
– Farcir les autres incisions de fromage végétal, cette fois en évitant de les faire trop dépasser de l’aubergine.

20150816-2
– Placer dans le plat à gratin, ajouter de l’huile d’olive et enfourner pour 40 minutes. Les aubergines doivent devenir tendres.
– Servir chaud, éventuellement décoré de basilic et accompagné de pain grillé ou autre garniture (pommes de terre sautées, panisses…).20150816-4

.

Remarques

  • Faire dégorger les aubergines permet de faire un tour de magie au Béluga en lui faisant découvrir la sortie d’eau par osmose de ramollir les aubergines pour faciliter l’ajout des tomates et du fromage.
  • Inciser les aubergines et les garnir permet d’avoir un résultat visuellement original et, à mon avis, de faciliter leur cuisson. On peut inciser les aubergines pendant qu’elles dégorgent.
  • Si vous préférez des tranches épaisses : Il faut inciser les aubergines jusqu’en bas et au bout d’une des extrémités, pour faire un vrai éventail, comme ici.
  • Mozzarella végétale : La veille, mettre à égoutter 200 g de yaourt de soja nature. Quand le yaourt est égoutté, faire bouillir 1/2 cuillerée à café d’agar dans 20 g d’eau pendant 30 secondes, puis y incorporer 20 g de margarine, et ajouter enfin 1/2 cuillerée à café de sel, 1/2 cuillerée à café de jus de citron et le yaourt égoutté. Bien mélanger puis déposer ce mélange dans un petit bol – pour faciliter le démoulage, mouiller ses parois internes en le chemisant de film étirable OU en l’huilant OU en le remplissant d’eau puis en le vidant. Placer au frigo pendant 1 h pour que le mélange durcisse, puis démouler et conserver dans un environnement humide (petite boîte hermétique ou film étirable).

20150816-5

20150816-6

  • Le sel de la recette est apporté par le fromage végétal et, pour une petite partie, par le sel du dégorgeage.
  • Cuisson en papillote : Visiblement on peut envelopper les aubergines garnies de papier aluminium et les faire cuire sur un barbecue « à feu doux », comme ici.

.

20150816-3

Bon dimanche !

4 Réponses to “Aubergines farcies en éventail”

  1. mamapasta 16 août 2015 à 12:46 #

    la  » physique amusante » pour le Beluga ah ah ah! même en vacances tu as la fibre de l’enseignement…les aubergines j’adore ça, il y en a des tas chez mon maraicher…alors un peu de variation dans les idées de présentation est bienvenue!

  2. Rose Citron 16 août 2015 à 15:10 #

    Ohlala, c’est du génie cette recette pour moi qui suis une grande adoratrice des aubergines! Merci pour ce partage et pour ta recette de mozza végétale 🙂

  3. Milounette 16 août 2015 à 18:42 #

    Je suis définitivement fan! Et je suis sûre que je vais faire des heureux dans ma famille aussi où nous sommes tous des grands amateurs d’aubergines. Il faudra que j’essaye ta recette de mozza végétale car mon dernier essai n’était pas vraiment concluant (et une pizza sans mozza, pour moi, c’est plus vraiment une pizza!). Grosses bises et à bientôt!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas végétariens de début août | Végébon - 16 août 2015

    […] à venir dimanche prochain :). Edit : la recette est là. Puis un reste, avec des pois chiches et des artichauts marinés […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.