Repas véganes de décembre

28 Jan

Bonjour !

.

Bento aux aubergines

C’était la première fois depuis septembre que je sortais ma jolie boîte bento en bois ! Il y avait encore des aubergines dans le panier de légumes Terre de Mars, et je les ai cuisinées avec de l’ail, des pois chiche et du sésame. En accompagnement, du riz et un cœur découpé dans une tranche de radis Blue candle. En dessert, des morceaux de poire.

.

Légumes rôtis et reste de steak

Et hop, une plaque de légumes racines de couleurs variée, cuite au four avec un peu d’huile et de sel ! Je pense qu’il y avait carotte, betterave, navet et pomme de terre. Pour aller avec, on s’est partagé un dernier steak de haricots rouges et sa sauce préparés pour des hamburgers.

.

Polenta et champignons poêlés

De la polenta crémeuse préparée avec du lait de soja et un peu de purée d’amande blanche, et des champignons poêlés avec de la sauce soja et de l’ail.

.

Tartine de radis

Le Pinto vous présente son smiley souriant, réalisé avec du radis Blue candle sur Pain des fleurs au quinoa tartiné de margarine ! On a aussi testé avec du Pain des fleurs au riz noir, acheté pour la découverte, et cela faisait un bel ensemble violet qui aurait sans doute plu à Natacha – on n’a pas pris de photo malheureusement.

.

Soupe à l’oignon et petite pâtes

Doudou a cuisiné de la soupe à l’oignon, et il en restait alors qu’on avait mangé tout le fromage de pomme de terre prévu pour les tartines d’accompagnement. J’ai donc ajouté des pâtes alphabets dans le reste de soupe. c’était délicieux, et on n’hésitera pas à la cuisiner directement ainsi une prochaine fois.

.

Soupe de fèves provençale

Doudou a trouvé cette recette dans le chouette livre bilingue provençal-français « Vieilles recettes de cuisine provençale » et l’a réalisé avec des fèves décortiquées surgelées achetées lors de la virée chez Picard. Dès que je retrouve la recette, je la recopie ici.

.

Buche de Noël végane de Picard

J’ai fait un voyage chez Picard pour découvrir leurs propositions végétales de Noël. Je n’ai pas été convaincue par les sapins musicaux sucrés-salés, par contre le foie gras végétal « délice végétal, noix de cajou, champignon » était très réussi aussi bien visuellement que gustativement, de même que cette magnifique bûche végétale à l’amande « Cîmes enneigées ».

.

Panettone végétal

Je suis brièvement passée à Paris et j’en ai profité pour dîner chez Bonnard avec des amies. Et juste à côté, il y avait une épicerie 100 % végétale : Mon épicerie Paris ! J’y ai acheté ce petit panettone 100% végétal, de la marque Fraccaro. Sur la photo, il est dans la chambre d’hôpital de ma grand-mère, qui n’est vraiment pas en forme depuis qu’elle a chuté chez elle fin décembre.

.

Céréales Oreo (je ne recommande pas !)

Pour entrainer le courage de mes enfants pour goûter des aliments nouveaux, je n’hésite pas à acheter de temps en temps des aliments industriels 100 % végétaux qu’ils ne connaissant pas (et que je ne compte pas acheter de manière fréquente). C’est comme cela qu’un paquet de céréales soufflées Oreo a atterri chez nous. Ils ont gouté et détesté tous les deux… et moi aussi j’ai testé seul, avec du fromage blanc de soja comme sur la photo, et j’ai trouvé cela tellement immangeable (en plus de ne pas être bon pour la santé) que j’ai jeté la fin du sachet.

.

Repas au Domaine de Fontenille

Ma grand-tante Paulette nous a invité·e·s l’an dernier à fêter ses 90 ans au Domaine de Fontenille, dans leur restaurant « La cuisine d’Amélie ». Notre famille n’est pas végane mais avait prévenu la cuisine qu’il y avait 2 convives véganes et nous avions eu une entrée et un plat tout à fait satisfaisants, et une salade de fruits pendant que les invité·e·s se partageait le gâteau d’anniversaire.

Cette année, le chef a changé, on était au restaurant « Le champ des lunes » et on a eu une entrée et un plat aussi jolis et bons que peu caloriques. Je craignais quand même d’avoir faim à la fin du repas si on avait encore une salade de fruits en dessert. Mais surprise ! Le chef avait préparé 2 magnifiques gâteaux d’anniversaire : un grand au chocolat, non végane, et un plus petit mais tout aussi raffiné, végane et à la pomme avec une crème mousseline absolument délicieuse sur le dessus.

Un très grand bravo au chef Guillaume Goupil et à sa brigade pour ce repas qui a été une vraie réussite pour les yeux, le palais et la satiété ! J’y reviendrai avec grand plaisir quand l’occasion se représentera, si possible l’an prochain pour les 92 ans de Taty Paulette ! Les fleurs en fond de la photo viennent de la super fleuriste saussetoise Une pensée à l’envers.

.

Bon week-end !

Une Réponse to “Repas véganes de décembre”

  1. mamapasta 3 février 2024 à 21:44 #

    ce n’est pas très rassurant que ton maraicher ait encore des aubergines en hiver , mais c’est tellement bon les aubergines!
    Bon rétablissement à ta Grand-Mère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.