Bouillon cube maison super facile

20 Nov

Bonjour !

Vous vous souvenez de ma petite série d’articles sur les bouillons 100 % végétaux du commerce ? Si cela peut vous aider à cuisiner plus souvent, n’hésitez pas à acheter du bouillon du commerce, qu’il soit en cube ou en poudre. Mais si vous préférez préparer votre propre mélange « goût bouillon », sans vous mettre à faire réellement bouillir des légumes et des aromates, j’ai une proposition !

.

Rappel des épisodes précédents

Voici un petit bilan des 4 produits que nous avions analysé :

Kub Or : Le fabriquant recommande 2 cubes pour 500 ml de bouillon. Le prix était de 4 centimes le cube (dose contenant 1/2 cuillerée à café de sel). Inconvénient : il contient des arômes, qui certes ne présentent pas de risque pour la santé, mais ne sont pas des aliments bruts. Côté goût, avec un cube dans 250 ml d’eau bouillante cela donne un bouillon parfaitement appétissant, et tellement goûteux que le Pinto s’était attribué le bol pour le boire à la cuillère.

Bouillon Rapunzel : Le fabriquant recommande 2 cuillerées à soupe rases pour 500 ml de bouillon. Le prix était de 6 centimes la cuillerée à café (dose contenant 1/2 cuillerée à café de sel). C’est le meilleur rapport qualité/prix pour un bouillon végétal. On avait  mis 1 cuillerée à café dans 250 ml d’eau bouillante et cela donne un bouillon joliment coloré, mais qui avait plus goût de légumes que de bouillon.

Herbamare : Le prix était de 4 centimes les 2/3 de cuillerée à café (dose contenant 1/2 cuillerée à café de sel). Inconvénient : son goût et sa couleur ne sont pas exactement ceux d’un bouillon. Avec 2/3 de cuillerée à café dans 250 ml d’eau bouillante, cela donne un bouillon très clair, au goût agréable bien que ni de bouillon, ni de légumes.

Sapori : Le fabriquant recommande 2,5 cuillerées à café pour 500 ml de bouillon. Le prix était de 20 centimes pour 1,5 cuillerée à café (dose contenant 1/2 cuillerée à café de sel), plus les frais de port si on l’achète par correspondance. La difficulté de s’en procurer et son prix sont clairement les inconvénients de ce délicieux bouillon. Je n’en ai pas racheté depuis que j’ai terminé le pot, il y a maintenant plusieurs années, dont je n’ai pas pu le comparer aux 3 produits précédents.

.

Bouillon instantané fait maison

Cette recette ne demande que quelques ingrédients que vous avez peut-être déjà dans vos placards.

Ingrédients pour l’équivalent de 1 cube de bouillon
– 1/2 cuillerée à café d’oignon semoule
– 1/2 cuillerée à café de sel fin
– 1/4 cuillerée à café de levure de bière en paillettes
– 1/8 cuillerée à café de sucre
– Facultatif, 1/4 cuillerée à café de fécule de maïs ou de farine au choix
– Facultatif, 1 petite pincée de curcuma moulu
– Facultatif, 3 gouttes d’huile (seulement si on ne prépare pas le mélange à l’avance)

Verser tous les ingrédients dans le plat, au même moment où l’on ajoute habituellement un cube de bouillon. Si vous voulez une texture parfaitement lisse, mixez afin de ne plus avoir les paillettes d’oignon semoule.

.

Comparaison du mélange maison et des bouillons du commerce

J’ai comparé le Kub Or, le bouillon Rapunzel, l’Herbalmare et mon mélange maison (ici photographié en version sans curcuma).

On dépose la dose dans chaque bol :

Et on ajoute 250 mL d’eau bouillante :

Comme je vous l’ai dit, pour le Pinto cela n’a pas fait un pli : il a spontanément décidé de boire le bol de bouillon Kub Or ! Mais intégré à une recette, mon mélange fonctionne très bien aussi.

.

Remarques

  • Quantité pour pour un petit bocal de « bouillon en poudre » : Je n’ai pas testé de préparer le mélange à l’avance, donc je ne sais pas s’il reste bien sous forme de poudre (je crains qu’il ne s’agglomère au fil du temps, comme le fait l’oignon semoule dans son pot). Mais dans le doute, voici mon calcul des quantités : 15 g d’oignon semoule, 45 g de sel fin (2,5 cuillerées à soupe), 1 cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes, 5 g de sucre (1,5 cuillerée à café), 10 g de fécule de maïs ou de farine au choix (1 cuillerée à soupe), éventuellement 1/4 cuillerée à café de curcuma moulu.
  • Côté prix, en mars 2020 un pot de 30 g d’oignon semoule coûtait 1,57 € en supermarché. Les autres ingrédients ne coûtent quasiment rien, vue leur quantité et le fait que vous en avez normalement déjà dans vos placard, alors disons donc 3 centimes pour arrondir le prix total à 1,6 €. Avec un bocal de 15 doses, cela donnerait un coût de 1,6 / 15 = 11 centimes la dose, ce qui est supérieur au prix d’un cube de Kubor, mais inférieur au prix d’une dose de Sapori.

.

Bon dimanche !

2 Réponses to “Bouillon cube maison super facile”

  1. latablevegederese 20 novembre 2022 à 20:02 #

    mais la trop bonne idée ça !!
    merci beaucoup !
    belle fin de soirée et multi bisous ♥♥♥

  2. Milounette 20 novembre 2022 à 21:46 #

    J’ai eu une phase où je « consommais » pas mal de bouillon cube, notamment pour des base de « soupes paysannes » express (en gros, du bouillon avec des petits cubes de légumes dedans). J’étais super fan du Sapori, mais on le trouve de plus en plus difficilement, et moi non plus, je n’en ai pas racheté une fois mon pot fini…
    Maintenant, j’ai opté pour une autre méthode : je fais sécher mes épluchures au fur et à mesure que je les ai, je les conserve dans un bocal, et lorsque j’ai envie de bouillon, j’en bricole un avec les épluchures en stock, en rajoutant éventuellement quelques aromates. Mais c’est sûr que c’est pas forcément très express…
    Je n’avais jamais pensé non plus à y ajouter de la levure maltée (de temps en temps, j’y mets du miso ou de la sauce soja, mais c’est pas pareil), je retiens l’idée !
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.