Fusée au vinaigre et bicarbonate

19 Nov

Bonjour !

Vous avez entendu parler de fabriquer une sorte de fusée avec une bouteille de Coca et des Mentos ? On peut aussi en fabriquer une avec des ingrédients plus bruts : du vinaigre blanc et du bicarbonate !

Avec le Béluga, on a fait plein d’essais pour avoir une version qui fonctionne bien pour nous. Nous nous sommes inspirés du tuto Fusée chimique de The experiment show et de la vidéo de Chimie facile.

.

On a pris une feuille de papier toilette, on y a placé une cuillerée à café de bicarbonate de sodium et on a refermé le tout en aumônière avec un morceau de fil à coudre, en laissant 10 cm de fil libre d’un côté.

On a recommencé l’opération pour préparer une deuxième aumônière de bicarbonate. Chacune devait passer sans se déchirer dans le goulot d’une bouteille en plastique de 1L (ici une bouteille d’eau Courmayeur).

La bouteille devra être placée goulot en bas, ce qui ne la ferait pas vraiment ressembler à une fusée. Comme conseillé dans les tutos, on a donc découpé la partie pointue d’une bouteille identique et utilisé du scotch de bricolage, ici de couleur orange, pour la fixer à la base de la bouteille dont le goulot est en bas. Vous voyez sur la photo ci-dessous qu’on a mis dans cette bouteille un verre de vinaigre blanc.

On a aussi utilisé du scotch pour fixer 3 baguettes de bois pour former la base de la fusée. Et vous voyez sur la photo ci-dessus le Béluga qui tient un bouchon de liège.

Ce bouchon de liège a le bon diamètre pour fermer le goulot de la bouteille. Si le bouchon était trop fin, les vidéos ci-dessous recommandaient de l’entourer de scotch pour l’élargir.

Quand on veut faire décoller la fusée, on retourne la fusée, on glisse délicatement dans son goulot les deux aumônières en faisant dépasser leur fil, et on ferme le goulot avec le bouchon de liège.

Il suffit de remettre la fusée sur sa base, de la secouer pour que le papier toilette se déchire et que de la mousse commence à se former. C’est le moment de s’éloigner rapidement !

De loin, on voit que la mousse est de plus en plus grande quantité.

Au bout de moins d’une minute, la bouteille est tellement pleine d’air que le bouchon de liège est éjecté contre le sol et que la fusée décolle de plusieurs mètres.

Ici on avait posé la fusée sur une lèchefrite, en supposant que cette surface lisse et dure aiderait la fusée à décoller à la verticale, mais je ne sais pas si c’est nécessaire.

Ce qu’on a essayé et qui n’a pas fonctionné pour nous :

  • Faire une papillote avec 2 feuilles de papier toilette : cela rentre plus facilement dans le goulot grâce à sa forme cylindrique, mais au final il y a plusieurs épaisseurs de papier toilette autour du bicarbonate. On se retrouve alors à attendre trop longtemps le décollage de la fusée.
  • Faire une aumônière avec plus d’une cuillerée à café de bicarbonate : on doit forcer un peu pour la faire rentrer par le goulot, ce qui fait qu’elle se déchire, libère du bicarbonate et que la mousse commence à se former avant même qu’on ait bouché la bouteille.
  • Faire une aumônière qui n’est pas retenue par un fil au-dessus du vinaigre : Elle tombe immédiatement dans le vinaigre, se déchire et la mousse commence à se former avant qu’on ait bouché la bouteille.
  • Utiliser comme bouchon le bouchon à clip de la bouteille d’eau Courmayeur. Là aussi, on a trouvé que la fusée ne décollait pas et on s’est demandé ce qu’il se passait. J’ai essayé d’ouvrir le bouchon à clip, qui s’est alors brusquement ouvert et l’air comprimé est sorti d’un coup sur ma main, comme si j’avais reçu un coup très fort. Il ne faut donc pas essayer d’ouvrir la fusée à la main !

.

Bon week-end !

Une Réponse vers “Fusée au vinaigre et bicarbonate”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anniversaire arc-en-ciel (6 ans) | Végébon - 17 décembre 2022

    […] vous explique tout ici pour fabriquer cette fusée. Les enfants ont adoré savoir qu’il était possible de refaire […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :