Repas véganes de mi août

15 Août

Bonjour !

Cette semaine, avec Doudou nous avons passé nos premières vacances en amoureux depuis qu’on est devenus parents ! On n’en avait pas ressenti le besoin avant, et là c’était le bon moment pour nous. On a vraiment apprécié !

.

Petit déjeuner à Maison Septembre

On a trouvé Maison Septembre en cherchant une chambre d’hôte à la campagne qui faisait aussi table d’hôte et acceptait de servir des repas végétaliens. C’était très calme, situé 30 minutes d’Angers et les hôtes sont très accueillantes. Pour le petit déjeuner, on a eu de la purée d’amande complète à la place du beurre.

On a profité de la table d’hôte seulement le soir de notre arrivée : salade de carottes et pois chiche au citron confit en entrée, riz basmati et courgettes fondantes en plat.

Pour le dessert, un crumble aux prunes et une compote de pommes (maison). C’était très bon.

.

Repas chez Paku Paku

Paku Paku est une merveille de restaurant japonais ! Il a un site à Angers et un autre à Nantes. On peut manger sur des tables hautes, des tables classiques ou des tables avec tatami. Il y a toutes sortes de plats typiquement japonais, et beaucoup de propositions végétales. On a trouvé cette adresse grâce au site VegOresto. Le midi, Doudou a pris un yasai tendon (non photographié) : une délicieuse friture de légumes posée sur du riz, accompagnés de deux « salades » du jour.

J’ai pris un agebitashi, accompagné d’un peu de riz et des deux « salades » du jour : une salade de shitaké et une salade d’aubergine. C’était délicieux !

Pour notre diner, on a pris à emporté les autres propositions végétales de la carte : deux onigiri parfumés au shiso, des edamame, les pickles du jour, deux hiyayakko (pavé de tofu servi froid, ici sans copeaux de bonite) et deux sakura mochi. Et comme on avait emporté au cas où deux boîtes à bento, ils ont accepté de nous mettre les aliments dedans ! Ah oui, non vu sur la photo : des gyoza aux légumes.

On a vraiment passé un super moment dans ce restaurant, à la fois pour la nourriture et pour l’atmosphère.

.

Pique-nique de Biocoop

Le jour où nous avons visité les Jardins de Puygirault, nous avions un pique-nique acheté la veille dans un des nombreux magasin Biocoop de la région : salade de carottes et lentilles, autre salade, du houmous, des chips de maïs et des morceaux de pain restant de notre petit-déjeuner à la chambre d’hôtes. Nous avons pique-niqué sur place, sur une pelouse, avec le léger bruit de la fontaine. Quand on part en vacances, j’ai toujours une petite trousse avec des couverts pour pouvoir gérer ce type de repas.

L’après-midi, nous avons fait une pause de la chaleur en visitant le très chouette Musée du champignon, entièrement troglodyte (prévoir un pull, voire des chaussures fermées si vous craignez le froid).

.

Pique-nique d’hypermarché

Le château de Brissac est très agréable à visiter (si on excepte les trophées de chasse), comme son parc. Et la boutique contient un certain nombre de produits destinés aux filles, comme des épées, des boucliers et une tunique de chevalière, peut-être parce que les enfants du duc actuel (qui habite le château) sont 3 filles et 1 garçon ?

On ne peut pas pique-niquer dans le parc du château, mais il y a des tables de pique-nique au bord de l’Aubance. On avait acheté des carottes râpées, du taboulé de légumes, ainsi qu’une tartinade aux aubergine et de la mâche pour faire des tartines avec le pain du petit déjeuner. En dessert, j’ai testé le dessert liégeois d’Andros, qui est acceptable (pas comme ses yaourts végétaux aux fruits que j’ai trouvé vraiment ratés).

.

Déjeuner chez Nachos

Encore grâce à VegOresto, nous avons trouvé Nachos. En fait, il y a une dizaine d’adresses VegOresto à Angers, mais un certain nombre était en congés annuels. A Nachos, j’ai pu découvrir ce qu’était un tacos. Pour moi, c’est impossible à manger proprement, mais c’est bon ! En version 100 % végétale, c’était 3 galettes de blé garnies de chili végé, de pico de gallo, de salade iceberg, jus de citron vert et d’un délicieux guacamole à la coriandre fraîche. J’ai accompagné ce plat d’une citronnade et de morceaux d’ananas en dessert.

.

Diner à L’Cancuna

Le soir de notre journée aux Jardins de Puygirault et au Musée du champignon, nous avons cherché à manger dans Saumur et avons trouvé L’Cancuna. Ce restaurant mexicain a un patron très gentil qui a plusieurs plats végétariens. Pour une version végétalienne, il a demandé à la cuisinière de ne pas ajouter le fromage/fromage blanc prévu, et de ne pas servir le coleslaw prévu avec mon burrito. Le burrito contenait du chili végétarien mélangé à du riz et des petits légumes. J’ai profité que Doudou avait un pot de guacamole pour ses fajitas et j’en ai ajouté à mon burrito pour le rendre plus gourmand. Il n’y avait pas de dessert végétalien.

.

Diner à Ma campagne

Pour fêter notre séjour et mon anniversaire, on avait prévu de prendre un ou deux repas dans un restaurant gastronomique. Ronin étant malheureusement complet, on a tenté l’autre restaurant gastronomique d’Angers inscrit sur VegOresto : Ma campagne. Et qu’est-ce qu’on a bien fait ! Déjà parce que ce restaurant ferme définitivement jeudi 19 août, donc nous n’aurions pas eu l’occasion de le découvrir plus tard. Mais aussi parce que c’était une magnifique expérience, dans le calme du bord de la Maine, avec un personnel très accueillant et un régal pour les papilles.

On a précisé notre végétalisme à la réservation, et on a profité que le chef soit habitué à la cuisine végétale pour être un peu joueurs : si le chef pouvait nous proposer deux repas végétaliens complètement différents, on reviendrait y manger le lendemain…

En amuse-bouche, un guacamole au pesto et une mini brochette de melon et tomate.

En entrée, un tarte de légumes avec quelques petits morceaux d’oignon frits et des pousses de pois.

En plat, du tofu fumé maison et des petits légumes, avec une sauce au lait de coco. c’était un véritable délice qui m’a évoqué ce qu’on avait pu déguster à l’Arpège, tant chaque aliment avait une texture parfaite et un goût précis, tout en étant en harmonie avec les autres aliments.

Le dessert était également très réussi : du riz au lait d’amande, des nectarines rôties et de l’abricot sous forme fraîche et en coulis. Autant vous dire qu’on était ravis de pouvoir se permettre de retourner diner à Ma campagne le lendemain…

.

En amuse-bouche, une petite salade avec des pousses.

En entrée, des maki au tofu fumé et aux légumes.

En plat, des légumes cuits à basse température, avec leur bouillon et du riz. Et pour décorer et ajouter du croustillant, une chips de galette de sarrasin.

Et pour le dessert, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé un gâteau au restaurant… On a eu droit à un délicieux gâteau façon brownie aux cacahuètes, servi tout chaud avec un sorbet à la framboise. Quel régal !

On a pris une infusion pour prolonger au maximum ce moment, et j’ai apprécié la délicate attention de remplacer les financiers habituellement servis avec par des mirabelles fraîches.

Autant vous dire qu’on garde en mémoire les noms d’Emmanuel et Sylvie Martin pour le cas où on retournera dans la région. En effet, ils ferment Ma campagne mais comptent reprendre un restaurant dans le futur. Affaire à suivre !

.

Bon dimanche !

22 Réponses to “Repas véganes de mi août”

  1. mamapasta 15 août 2021 à 19:14 #

    du beau temps, de beaux repas et de belles visites pour ce tête à tête: vous êtes vernis!
    et du tofu fumé maison dans un restaurant  » généraliste » , cela évolue dans le bon sens

  2. Christel 17 août 2021 à 14:13 #

    Bjr Sandrine,
    Ces magnifiques repas dans ce restau met l’eau à la bouche. La plupart des restaus où je dis végétalien comprennent végétarien. En tout cas cette semaine à 2 a l’air d’avoir été vraiment top.
    Bises à vous.

  3. Valerie 18 août 2021 à 19:55 #

    Bonjour, Sandrine. Je viens d’acheter votre dernier livre. A première vue, les recettes me tentent bien et j’apprécie le fait qu’elles soient pour 1 ou 2 personnes. Pouvez vous me dire quelle marque de mai de mie achetez vous pour réaliser les sandwichs ? Je suis un peu déçu que vous ne citez pas de marques d’aliments à trouver dans le commerce ça aurait pu me simplifier la vie. Bonne soirée.

    • vegebon 18 août 2021 à 20:16 #

      Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour avoir acheté mon livre dès le jour de sa sortie, ça me touche beaucoup ! J’ai faite exprès de choisir des ingrédients qui se trouvent facilement dans le commerce sans avoir à chercher une marque en particulier.
      Je peux bien sûr vous dire ce que j’achète personnellement, mais a priori d’autres marques sont tout aussi valables. Quand j’achète mon pain de mie en magasin bio, je prends la seule marque qui est en rayon. Quand j’achète le pain de mie en supermarché, je choisis préférence une marque bio, en général Carrefour bio. S’il n’y en a pas, je vais par exemple prendre la marque Harrys.
      J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à me demander si vous en avez d’autres, et merci encore pour votre confiance !
      Bonne soirée

      • Valerie 19 août 2021 à 13:00 #

        Bonjour Sandrine. Quand vous avez annoncé la parution d’un nouveau livre, je savais d’office que je l’achèterai car j’ai beaucoup aimé « Nourrir son enfant » et j’apprécie beaucoup votre blog franc, plein de bon sens avec des recettes abordables. Concernant le pain de mie plutôt complet ou blanc ? Question bête mais l’acide physique des céréales complètes n’empêche t’il pas l’absorption des minéraux ? Bonn journée.

      • vegebon 23 août 2021 à 14:14 #

        Bonjour Valérie,
        Désolée pour mon délai de réponse. Personnellement j’achète du pain de mie blanc car c’est celui que mes enfants préfèrent. Comme on consomme les pâtes et la semoule de blé en version semi-complètes, que je cuisine avec de la farine semi complète (T80) et qu’on consomme d’autres grains complets (légumineuses en particulier) et des légumes, je ne me fais pas de soucis pour nos apports en fibres. Pour l’acide phytique, je n’ai pas de réponse autre que ma propre expérience : en mangeant de cette manière nous sommes en bonne santé.
        Bonne journée !

  4. Corinne Roussel Thomas 18 août 2021 à 21:04 #

    Pour les petits déjeuners … beaucoup de glucides avec les confitures les pains au gluten aussi je compense avec des flocons d’avoine en gluten free puis du miel, mon frère est apiculteur et permaculteur dans l’Aude, les gîtes du Somail. Ce sont nos recettes d’intolérants alimentaires.
    Ma prochaine recherche culinaire en test sera le dernier ouvrage de Sandrine Constantino soit cuisine vegan pour étudiants. Bel fin d’été dans votre région près d’Angers si j’ai bien compris.
    J’ai lu que concours saveurs durables _ 2021 est annulé j’espère une nouvelle programmation pour la rentrée 2021/2022 dans votre lycée du Val de Bièvre à Gentilly. Très courtoisement
    Corinne Roussel-Thomas

  5. Valerie 23 août 2021 à 13:11 #

    Bonjour Sandrine. Je viens d’acheter un second exemplaire de votre livre pour ma nièce étudiante à la rentrée. Si j’ai insisté pour vous demander le type de pain que vous prenez complet ou blanc c’est qu’elle se nourrit essentiellement de sandwichs. Quelles marques de B12 et de vitamines conseillez vous à un étudiant qui n’a pas un budget très élevé ? Cordialement.

    • vegebon 23 août 2021 à 14:21 #

      Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour votre confiance !! Personnellement je préfère le pain de mie aux céréales, mais les enfants préfèrent le pain de mie nature donc c’est celui que j’achète. Je considère que les autres aliments nous apportent assez de fibres et minéraux pour que cela soit équilibré.
      Pour la vitamine B12 et les autres nutriments qui peuvent manquer dans une alimentation végétalienne, j’ai détaillé les possibilité aux pages 8 et 9 de mon livre.
      – Le plus pratique est la Veg1 car il y a vitamine B12, iode et vitamine D. Une boite de 180 comprimés coûte 15,5 € donc cela coûte 31 € + frais de ports pour un an de complémentation.
      – Si votre nièce est en difficultés financières, elle peut obtenir de la vitamine B12 gratuitement auprès de la Fédération végane. Attention, il s’agit alors de vitamine B12 seule, sans l’iode et la vitamine D. La vitamine D peut être prescrite par un médecin (Sterogyl gouttes) et l’iode être fourni de manière économique par de l’algue kombu.
      Bonne journée !

      • Valérie 23 août 2021 à 19:07 #

        Bonjour, Sandrine.
        Ne soyez pas désolée pour votre délai de réponse. Je vous remercie pour ces informations. J’ai acheté tout de suite votre livre mais il est vrai que je ne l’ai pas encore lu complétement et en effet aux pages que vous indiquez il y a pratiquement toutes les réponses à mes questions. Si j’ai insisté pour le pain c’est que ma nièce ne prend pas le temps de se faire de vrai repas, seule dans une chambre à la rentrée elle m’a dit qu’elle n’allait pas perdre de temps à cuisiner donc je pense que votre livre tombe à pic. Les recettes sont idéales pour elle. Par contre, son budget est serré mais il est essentiel quelle achète au moins de la B12. Le sterogyl en goutte est bien végane, j’ai toujours un doute ? Il ne faut pas d’ordonnance ? Pouvez-vous me répondre directement sur mon mail à une question plus personnelle concernant Asperger ? Si vous êtes d’accord, pouvez-vous me dire si un traitement médicamenteux existe et aide ? Ce problème concerne l’un de mes fils.
        Bonne fin d’après midi.

      • vegebon 23 août 2021 à 21:29 #

        Bonsoir Valérie,
        Le Sterogyl en gouttes est 100% végétal. Il a peut-être été testé sur des animaux. A ma connaissance c’est la seule vitamine D 100% végétale qui est un médicament et qu’on peut donc se faire prescrire par un médecin pour qu’il soit remboursé par la Sécurité sociale, ce qui peut être utile quand on a un budget très serré. Elle est également disponible en vente libre (sans ordonnance).
        Pour votre deuxième question, à ma connaissance, il n’existe pas de médicaments destinés aux personnes autistes. Ce qui aide généralement, c’est un bilan complet pour voir qu’est ce qui est handicapant pour la personne et conseiller des adaptations. C’est réalisé par un CRA en général, mais les délais sont longs malheureusement. Il existe des structures privées qui proposent ces bilans complets à des prix très élevés. Il existe aussi des psychologues libéraux spécialisés dans l’autisme qui peuvent faire passer des tests, mais cela ne remplace par un bilan réalisé par un ergothérapeute, un neuropsychologue, etc. Je comprends que vous soyez inquiète pour votre fils, mais l’idéal serait que la démarche vienne de lui-même. Un premier pas pourrait être qu’il s’inscrive dans un forum un ligne pour personnes autistes, lire les messages des autres pourrait l’aider à avancer.
        Bonne soirée

      • Valerie 24 août 2021 à 09:21 #

        Bonjour Sandrine. Je vous remercie pour l’information sur le sterogyl, je vais conseiller à ma nièce de se le faire prescrire. Concernant les Omega 3 vous conseillez notamment l’huile colza mais est ce suffisant pour une étudiante qui va avoir une charge de travail intellectuel importante de consommer sous cette forme des Omega 3. Même si bien évidemment ce ne sont pas les Omega 3 qui vont rendre plus intelligent et faire le travail à sa place. Ne faut il pas qu’elle prenne en plus de la DHA ? Si elle a besoin de complément alimentaire en plus je lui achèterai. Merci également pour les conseils pour mon fils, vous avez sans doute raison c’est à lui d’aller voir sur des forums car obtenir un rdv est très compliqué. Belle journée.

      • vegebon 25 août 2021 à 13:38 #

        Bonjour Valérie,
        A ma connaissance, les personnes qui ont des besoins particuliers en DHA sont les femmes enceintes/allaitantes et les jeunes enfants, pour le développement de leur système nerveux, ou les personnes âgées/diabétiques/hypertendues pour la prévention des accidents cardiovasculaires. Si votre nièce consomme suffisamment d’omega 3 et pas une quantité énorme d’omega 6, il n’y a pas besoin qu’elle prenne de supplément en DHA malgré son intense effort intellectuel.

  6. Milounette 23 août 2021 à 21:53 #

    Coucou Sandrine, je vois que ces vacances dans la région d’Angers ont été riches en découvertes gourmandes… Je suis bien tentée par Paku Paku, mais Angers c’est un peu loin de chez moi malheureusement !
    Je t’embrasse.

  7. Valerie 25 août 2021 à 13:16 #

    Bonjour Sandrine. Concernant le sterogyl, ma nièce doit prendre combien de gouttes par jour selon vous ? Et pour avoir assez d’oméga 3 vous conseillez 2 cuillères à soupe d’huile de colza desodorisée en grande surface la moins chère, pas la peine que je lui achète en plus des compléments de DHA ou des huiles plus coûteuses genre noix, lin ? D’avance merci pour vos conseils. Bonne journée.

    • vegebon 25 août 2021 à 13:54 #

      Bonjour Valérie,
      La notice du Stérogyl précise les dosages, de mémoire c’est 2 gouttes par jour.
      Pour les oméga 3, je considère qu’avec 2 cuillerées à soupe par jour d’huile de colza de supermarché, on est bon si on veille à ne pas consommer trop d’oméga 3, c’est à dire en gros ne pas cuisiner à l’huile de tournesol pure ni consommer uniquement des graines de tournesol comme oléagineux (il y a aussi les amandes, les pistaches, etc pour varier).

  8. latablevegederese 25 août 2021 à 21:55 #

    eh bien !! de super vacances ♥
    bon anniversaire au passage….
    et plein de regret pour la journée ratée … pfff
    des gros bisous ♥♥♥

    • vegebon 25 août 2021 à 22:14 #

      Bonsoir Résé,
      Merci pour ton commentaire ! Oui c’est dommage pour la journée ratée, mais on trouvera bien le moyen de passer dans ton coin l’été prochain ou le suivant ! 😀
      Au fait, quel est le nouveau lien de ton blog ? Le lien qui s’affiche actuellement sur ton pseudo n’est plus disponible.
      Gros bisous ❤

      • latablevegederese 7 octobre 2021 à 22:01 #

        je viens seulement de voir ton commentaire et aucune notification …. pffff !!!!
        voilà mon lien
        https://lacuisinevegederese.wordpress.com/
        sinon tu cliques sur ma photo et, normalement, ça t’envoie direct sur mon blog non?
        oui ! l’année prochaine, tout ira mieux !!!
        de gros bisous ♥♥♥

  9. Valérie 25 août 2021 à 22:27 #

    Bonsoir Sandrine,
    Quand vous notez « on est bon si on veille à ne pas consommer trop d’oméga 3, c’est à dire en gros ne pas cuisiner à l’huile de tournesol pure ni consommer uniquement des graines de tournesol comme oléagineux (il y a aussi les amandes, les pistaches, etc pour varier). » Les graines de tournesol et l’hule de tournesol sont riches en omega 3 et non en omega 6 ?

    • vegebon 25 août 2021 à 22:38 #

      Bonsoir Valérie,
      Pour bien fabriquer du DHA, il faut avoir la dose d’oméga 3 (par exemple 2 cuillerées à soupe d’huile de colza par jour) et ne pas avoir trop d’oméga 6.
      Les graines de tournesol sont particulièrement riches en oméga 6. Si on cuisine à l’huile de tournesol et qu’on mange beaucoup de graines de tournesol, on risque d’avoir un peu trop d’oméga 6. C’est pour ça que je vous ai écrit qu’il vaut mieux cuisiner avec une autre huile que le tournesol (ou au moins pas de l’huile de tournesol pure) et qu’il vaut mieux varier les oléagineux qu’on consomme.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas véganes de mi juillet | Végébon - 17 juillet 2022

    […] nos 3èmes vacances en amoureux depuis la naissance des enfants (après les alentours d’Angers et de Menton), Doudou a trouvé une chambre d’hôte végane qui propose des petits-déjeuners […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.