Bonjour !
Comme l’an dernier, j’ai préparé un fraisier décoré au thème de l’anniversaire. Je prépare un assez gros format afin d’en proposer une part aux parents qui récupèrent leurs enfants. Et iels ont a-do-ré celui-ci !
Pour la recette de base, c’est exactement la même que mon fraisier Poké Ball. Pour que la crème ait le temps de solidifier complètement, il faut la laisser au minimum 6 h au frigo. On peut sans problème le préparer la veille.
Et de même que pour le fraisier Poké Ball, j’ai réalisé la décoration sans pâte à sucre ni colorant artificiel. Cette décoration en gelée fond dans la bouche, mais sa préparation est assez délicate. Si vous craignez de la déchirer avant de la placer sur le gâteau, je pense que vous pouvez doubler la quantité d’agar-agar pour les gelées noires et orange.
.
Ingrédients pour la réalisation d’un fraisier de 24 cm de diamètre
Génoise
– 150 g de farine de blé blanche (ici T65)
– 150 g de sucre
– 1 sachet de poudre à lever (ici du bicarbonate et du vinaigre de cidre)
– 1 cuillerée à soupe d’huile neutre (ici colza cuisson)
– 150 ml de lait de soja nature (ou lait d’amande ou d’avoine)
Crème mousseline à la vanille et à l’amande
– 200 g de sucre
– 30 g de fécule de maïs (4 cuillerées à soupe)
– 3 cuillerées à café d’agar-agar (6 g)
– 170 à 200 g d’huile de coco désodorisée (ici de la Végétaline)
– 60 g de purée d’amande blanche
– 540 g d’eau
– Une grosse dose d’extrait de vanille
Garniture du fraisier
– 300 g (ou plus) de fraises fraîches
Ingrédients pour la décoration d’un fraisier de 24 cm de diamètre
Gelée noire
– 50 ml d’eau (50 g)
– 1 cuillerée à café de sucre
– 1/4 cuillerée à café de charbon alimentaire en poudre
– 1 pincée à 3 doigts d’agar-agar en poudre (0,25 g)
Gelée orange
-100 ml de jus d’orange (50 g)
– 1 cuillerée à café de sucre
– 1/4 cuillerée à café d’agar-agar en poudre (0,5 g) ou 1 g si on double
Gelée rouge
– 75 g de fraises
– 5 cuillerées à soupe de sucre (50 g)
– 50 ml d’eau (50 g)
– 1/4 cuillerée à café d’agar (0,5 g) ou 1 g si on double
.
Préparation du fraisier
Je vous détaille tout dans cet article. Pour mémoire, voici comment est réalisée la base du fraisier : une épaisse génoise, des fraises tout autour, un peu de crème pour les caler, des fraises au milieu et de la crème pour recouvrir le tout. Et zou, au frigo pour bien se raffermir !
Si possible, lissez bien le dessus du fraisier. Ici je ne l’ai lissé que grossièrement, avec une cuillère à soupe, ce qui fait que j’ai eu du mal à couler une épaisseur régulière de gelée.
.
Décoration Ninjago du fraisier
– Dans une toute petite casserole ou dans un verre (si vous avez un four micro ondes), mélanger les ingrédients de la gelée noire et faire bouillir le mélange pendant au moins 30 secondes, en remuant souvent. Avec la méthode du four à micro-ondes, observer le verre et arrêter le four quand le mélange bout au point de monter le long des parois du verre (arrêter avant qu’il ne déborde !). Sortir le verre du four, mélanger et remettre quelques secondes dans le four pour que le mélange boue à nouveau au point de monter le long des parois du verre.
– Verser le mélange noir dans une petite assiette. La laisser tiédir puis la placer avec précaution au frigo.
– Rincer la petite casserole ou le verre et y placer les ingrédients de la gelée orange. La faire bouillir comme indiqué précédemment puis la laisser tiédir dans la casserole ou le verre.
– Sortir l’assiette de gelée noire. Elle doit être bien prise. La découper en forme d’yeux de ninjago. J’ai découpé les sourcils avec un couteau sans dents et le rond des yeux avec un petit emporte-pièce.
– Rincer une assiette moyenne et ne pas l’essuyer.
– Déposer délicatement les yeux de ninja sur l’assiette moyenne.
– Verser doucement la gelée orange autour des yeux. Laisser tiédir puis déplacer avec précaution l’assiette dans le frigo.
– Rincer la petite casserole.
– Dans un petit robot (ou dans un petit saladier avec un mixeur plongeant), mixer les fraises avec le sucre et l’eau.
– Utiliser une petite passoire pour filtrer le mélange au-dessus de la petite casserole.
– Ajouter l’agar dans la casserole.
– Faire bouillir le mélange rouge pendant 1 minute tout en mélangeant.
– Laisser tiédir le mélange. Il est très important qu’il ne soit pas bouillant quand on le verse sur le fraisier, sinon il va faire fondre la crème mousseline.
– Pendant ce temps, découper la gelée orange au couteau pour former le masque de ninjago.
– Voici l’étape la plus délicate : déplacer le masque de ninjago sur le fraisier. Verser un peu d’eau dans l’assiette et utiliser une spatule très fine pour passer très délicatement sous la gelée. Le but est de vérifier que la gelée ne colle pas à l’assiette, et l’eau permet que la gelée glisse mieux.
– Avec les doigts, pousser délicatement la gelée pour la déplacer vers le bords de l’assiette.
– Incliner l’assiette au-dessus du fraisier et continuer à pousser doucement la gelée, pour qu’elle vienne s’étaler en douceur sur le fraisier.
– Quand la gelée rouge est à environ 50 degrés, la verser sur le fraisier, autour du masque de ninjago.
– Remettre le fraisier au frigo jusqu’à dégustation.
– Retirer le rhodoïd avant de découper le gâteau.
.
Remarques
- Mes fraisiers d’anniversaire sont dégustés sous des températures estivales, qui ont tendance à faire fondre l’huile de coco. J’y mets donc plus d’huile de coco que dans mon fraisier normal, pour assurer une bonne tenue. Si vous n’avez pas ce problème de chaleur et que vous dégustez le fraisier tout juste sorti du frigo, il faut mettre moins d’huile de coco désodorisée : 170 g au lieu de 200 g. SI vous mettez 200 g d’huile de coco mais que vous consommez le fraisier très froid, vous sentirez une texture légèrement granuleuse pour la crème mousseline. Cette texture granuleuse est visible dans les photos où j’étale la crème mousseline sur la génoise. Elle disparait au bout d’environ 10 minutes à 25 °C.
- Ma petite casserole se vend dans le commerce sous le nom de casserole à beurre. Elle est très pratique pour cuire de toutes petites quantités de mélange (maximum 250 ml).
- S’il vous reste un peu de crème mousseline et de fraises, le Pinto suggère de les manger ensemble comme un mini dessert gourmand.
.
Bon dimanche !
Une Réponse vers “Fraisier Ninjago”