Mes cadeaux d’anniversaire 2020

29 Août

Bonjour !

Les cadeaux sont un sujet sensible pour moi. Je choisis très méticuleusement tous les objets que j’achète, et je veille à ce qu’ils correspondent à nos besoins et à l’espace de notre maison. Cela ne signifie pas que notre intérieur est un exemple de minimalisme et de rangement… Mais au milieu du désordre apparent, je sais quels objets vont rester avec nous, lesquels sont temporaires et comment je compte les remplacer petit à petit. Et j’ai la chance qu’on ait des salaires suffisants pour nous permettre de le faire, avec un peu de patience.

Le souci là dedans, c’est qu’on a une famille très aimante pour qui les cadeaux sont un des langages de l’amour. Du coup, à chaque occasion, on reçoit un nombre certain d’objets, pour la plupart non désirés.

Pour nos enfants, j’ai pu instituer une règle de bon sens : une partie des cadeaux va chez les grands-parents, parce qu’on n’a pas la place de tout stocker chez nous.

Et pour moi, j’ai fini par arrêter de fêter mon anniversaire pour le moment. Car je n’arrive pas à obtenir que mes proches assistent à la fête sans apporter un cadeau. Je les comprends, moi aussi j’ai du mal à me dégager de cette tradition même quand je sais que les hôtes ne veulent rien… pourtant c’est vraiment ce que je demande. Ce n’est pas que je ne désire rien : il y a une liste permanente d’objets que je souhaite, et Doudou ou moi pouvons la communiquer à qui la demanderait. Je ne souhaite rien recevoir qui soit en dehors de cette liste, ou pour lequel je n’ai pas donné mon accord préalable. Or je crois que la plupart de nos proches souhaitent choisir eux-même le cadeau qu’ils nous offrent.

Pourtant, cette année, certains de mes proches m’ont offert un cadeau qui m’a énormément plu : une carte me demandant de leur proposer quelques associations, pour qu’ils en choisissent une et y fassent un don de ma part ! Trop bien !! Il faut que j’arrive à communiquer avec tous les autres pour leur dire que c’est ça, le cadeau qui me ferait le plus plaisir, à mon anniversaire comme à Noël !

.

Et pour les objets de ma liste de souhaits, cet été, j’ai assumé que mes proches ne l’utiliseraient jamais et je me suis offert tout plein de choses ! Je vous ai déjà parlé ici d’un abonnement au site Geocaching. J’ai aussi osé adhérer à un club de supporters de l’OM et j’ai hâte de voir à quoi ressemblent les matchs au milieu des chants. Et je me suis préparé trois paquets :

Je me suis faite un plaisir de les empaqueter comme j’en avais envie, en piochant dans mon stock d’emballages cadeaux réutilisables et en choisissant des couleurs assorties. Le sachet blanc nacré en haut à gauche est épais, il sert à emballer un objet fragile. Le paquet jaune est enveloppé dans un furoshiki à motifs d’étoile/flocons trouvé sur site Mes courses en vrac. Le paquet bleu est emballé dans un grand mouchoir en tissu provenant du site Merrysquare.

Comme je vous le disais ici, je constitue petit à petit mon stock d’emballages cadeaux réutilisables, avec des furoshiki, d’anciens foulards, d’anciens papiers de soie et des rubans, et je l’enrichis au gré des commandes sur tel ou tel site. Par exemple, sur Merrysquare j’avais commandé principalement de petits mouchoirs lavables.

.

Mais qu’est ce que j’ai mis dans les paquets ?

Pour le premier paquet, vous pouvez le voir directement : c’est un petit bol, parfait pour mes snacks sucrés.

Ce bol ne figurait pas dans ma liste au départ, mais j’ai eu un coup de cœur dans la boutique où je suis allée acheter mon deuxième cadeau.

.

Quant au deuxième paquet, c’est un retour à mes vieilles amours : les bento. Depuis de nombreuses années, j’utilise une boîte bento en plastique imitation bois que j’aime beaucoup, mais que je rêve de remplacer par une boîte à bento en vrai bois, comme les boîtes Magewappa du site Bento & co. Mais pour cela, il me fallait être sûre que je serai capable de la laver à la main tous les soirs. Et tant que les enfants étaient tous petits et moi en galère professionnelle, c’était impossible.

De plus, cela me gênait de faire venir un colis du Japon pour un seul objet, avec le souci des frais de douanes en plus. Mais à Marseille, on a la chance d’avoir Sakura bento, une boutique spécialisée de produits japonais, et elle vend un bento en bois exactement comme je le souhaite (et ce furoshiki qui me plait beaucoup…). Alors cet été, j’ai décidé de me l’offrir !

Je le trouve magnifique !

Et l’étage du haut se replie dans celui du bas une fois qu’ils sont vides.

.

Et le dernier paquet ?

Il est rangé dans une jolie petite boîte en carton récupérée et c’est un kit pour former des bouchées de riz. Je l’ai acheté d’occasion il y a un an, avec d’autres moules à riz tout simples, que les enfants adorent utiliser. Celui-ci est un peu plus complexe et j’ai hâte de l’utiliser ! Pouvez-vous déjà deviner l’animal qu’il permet de façonner, à l’aide de riz et d’algue nori ?

.

Voilà, je crois que j’avais envie de partager ma joie de ces cadeaux. Or avec mes proches, je n’ai pas encore trouvé comment leur faire comprendre ce que je vous ai écrit aujourd’hui. Pour le moment je suis plutôt en retrait vis à vis d’eux, mais je n’ai pas déclaré forfait sur notre relation ! Je règle des choses vis à vis de moi, et ensuite je crois bien que je serai plus outillée pour revenir vers elleux.

Je pense que ce cheminement vers plus d’équilibre dans ma vie est liée à différentes choses : avoir à nouveau un travail à temps complet (Doudou participe donc plus aux tâches domestiques), des enfants moins dépendants (et notamment qui dorment bien la nuit) et être accompagnée par le bon psychologue. Et aussi lire les articles du Chaudron pastel de Mély.

J’espère que de votre côté aussi, vous arrivez à trouver du positif, et je vous souhaite un bon week-end !

 

11 Réponses vers “Mes cadeaux d’anniversaire 2020”

  1. Margot 29 août 2020 à 04:00 #

    Oh comme je te comprends… même problème ici, mais nous sommes arrivés à réduire le problème en proposant petit à petit de remplacer les cadeaux d’une partie de la famille par un we tous ensemble en louant un endroit pour un we. Ce fût une belle victoire !
    Ton bol est magnifique ! J’en rêve… nos bols rendent l’âme petit à petit et j’attends pour en racheter d’en trouver de nouveaux qui me conviendraient parfaitement (bonne taille, empilables si possible, et jolis!).
    Le bento est splendide aussi, mais ici je suis encore au stade des nuits hachées et du manque de temps… ca ne me tente pas car je sais que je ne saurais pas en prendre soin :).
    Et pour le kit… un manchot?

    • vegebon 19 septembre 2020 à 23:46 #

      Bonjour Margot,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Oh oui c’est vraiment super d’avoir comme cadeau un week-end qui fera de beaux souvenirs !
      Tu as bien deviné, c’est un lit pour faire des bébés pingouins :).
      Pour les bols de tous les jours, j’ai choisi les bols parisiens en verre Duralex, très simples mais fabriqués en France, économiques, solides et transparents donc pratique pour conserver les restes (je les couvre alors avec une petite assiette). Je les ai achetés sur Landmade en passant par le lien affilié d’Echos verts https://echosverts.com/echos-verts/liens-affilies/ En version plus raffinée, il y a un autre modèle, mais pour le moment je suis allée à l’efficacité. Et pour les petites portions, j’ai des moules à flans en métal pour les enfants (incassables !) et mon petit bol poisson (je leur ai proposé d’en acheter pour eux aussi mais ils n’étaient pas motivés !).
      Bon courage pour les nuits hachées !! Quel âge ont tes enfants ?

  2. Valerie 29 août 2020 à 09:44 #

    Sandrine, bonjour. Ce bento est magnifique. Derrière cet article j’ai ressenti une grande sensibilité, des points abordés du quotidien que j’aurai pensé que vous maîtrisez mieux que beaucoup de personnes. Je suis allée de nouveau grâce à le lien sur le blog de Mely que je suivais il y a quelques années. J’ai découvert ce don elle a souffert , sujet que je connais bien ayant été anorexique. Merci pour vos publications. Bon week-end

    • vegebon 19 septembre 2020 à 23:38 #

      Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour votre message. C’est article avait aussi pour but de montrer que je ne suis pas toujours sereine ;). Je ne veux pas que mes lecteur-rices m’idéalisent et je tiens à ce qu’iels sachent que je suis en chemin, comme tout le monde. Ce type d’article me permet aussi de poser mes frustrations pour essayer de les voir avec plus de recul, et bien sûr de rechercher le soutien de personnes qui me comprennent. Je pense qu’on a tout à gagner à assumer nos failles et à être solidaires.
      Merci beaucoup pour votre soutien. J’espère que vous en trouvez vous aussi.
      Bon week-end !

  3. Mélanie 29 août 2020 à 16:07 #

    Chère Sandrine,

    c’est difficile de faire entendre raison et on sent à quel point ce la te pèse. C’est une bonne idée ces auto cadeau, pas de déception et ce bento est sublime, je comprends ton coup de coeur !

    Pleins de bises,
    Mélanie

    • vegebon 19 septembre 2020 à 23:31 #

      Chère Mélanie,
      Merci beaucoup pour tes mots de soutien !
      Grosses bises

  4. Milounette 29 août 2020 à 19:36 #

    Dans ma famille aussi, on est très « cadeau » : on en offre pour toutes les occasions possibles je crois ! Ceci étant dit, j’ai la chance que ma famille me connaisse bien, et ils tombent le plus souvent très juste (surtout que je n’hésite pas à dire tout au long de l’année ce qui me ferai plaisir, ce qui leur permet de se constituer une petite liste !), et aujourd’hui ils n’hésitent plus à me demander carrément ce que je veux. Cela ne les dérange en outre pas du tout (et même au contraire), d’acheter et d’offrir des cadeaux de seconde main, ce qui correspond tout à fait à mes valeurs !
    En tout cas, tu as bien raison de te gâter toi du coup (de mon côté, c’est une chose que j’ai encore beaucoup de mal à faire…) : ce sont de superbes objets que tu t’es offert là ! La boite à bento est superbe. Est-elle bien hermétique ? (c’est toujours ma crainte avec les boites à bento…). Et je suis sûre que tu vas bien t’amuser avec ton kit à bouchées de riz. C’est pour faire des pingouins ?
    Je t’embrasse, prends bien soin de toi.

    • vegebon 19 septembre 2020 à 23:30 #

      Bonjour Amélie,
      C’est vraiment super que ta famille t’offre « naturellement » des cadeaux vraiment en accord avec tes valeurs et tes demandes !
      Le bento en bois n’est pas du tout hermétique. Il n’est même pas aussi jointif que les bento japonais habituels en plastique. Si tu veux un bento vraiment hermétique, pour moi la seule solution est d’en choisir un avec des « oreilles » qui se coupent sur les côtés. Il en existe en plastique, en verre (avec couvercle plastique) ou en métal (j’ai deux boîtes de la marque Sigg qui me servent de bento taille XL).
      Pour les pingouins, tu as bien deviné !
      Merci beaucoup pour tes mots doux. Je pense à toi pour ta rentrée chargée.

  5. Fabienne 30 août 2020 à 15:10 #

    Mais quelle bonne idée que le don à une association (ou plusieurs) ! Un cadeau surprise ça peut être sympa, mais en fait cela tombe tellement souvent un peu/beaucoup à côté, et se retrouver avec des objets qui ne plaisent pas vraiment, n’ont pas trop d’utilité, et dont on n’ose pas se débarrasser si offerts par des tout proches … Pour des invitations, je me reporte le plus souvent sur un cadeau culinaire (vin, bonne huile d’olive, thé, chocolats …), c’est bateau mais j’assume un relatif manque d’imagination 😉! Bonne rentrée aux enfants 🤗 (et aux grands) !

    • vegebon 19 septembre 2020 à 23:25 #

      Merci Fabienne !
      De mon côté aussi je pratique beaucoup le cadeau gourmand :). J’aime cuisiner pour les autres, et sinon j’achète des produits artisanaux pour l’apéro (jus, tartinades, crackers) et j’ai l’impression que cela fait plaisir.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début septembre | Végébon - 13 septembre 2020

    […] Le voici emballé dans son furoshiki, avec mes baguettes rangées sous le noeud. A côté, le dessert dans une petite boîte hermétique. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :