Livres pour enfant sur le potager

1 Juin

Bonjour !

J’ai décidé de partager avec vous mes livres pour enfants préférés sur des sujets, classés par thème. Il s’agit de livres pour jeunes enfants, entre 1 et 8 ans. La liste de ces articles se trouve ici.

Aujourd’hui, voici mes albums préférés sur le thème du jardin, plus précisément du potager.

Je vous ai déjà parlé de La famille souris et le potiron, parfait pour aller de la graine jusqu’à l’aliment cuisiné, sans oublier la longue attente pour que la plante donne des fruits mûrs.

Quand le Béluga était petit, on avait aussi Tchoupi jardine. C’est l’un des rares Tchoupi que j’aime bien, donc si vous appréciez les Tchoupi, il sera parfait pour vous !

De mon côté, j’ai discrètement éliminé les Tchoupi de ma bibliothèque au fil de mes découvertes d’autres albums. Beaucoup de ces albums figurent dans cet article du blog Dessine-moi une histoire, qui regroupe des ressources de niveau maternelle pour chacun des albums cités.

.

Splat adore jardiner !

Ce livre de Rob Cotton est imprimé en France et publié en 2015 aux éditions Nathan (lien vers la fiche du livre). Il est adapté de 4 à 7 ans.

Cet album sans prise de tête met en scène le jeune chat Splat et son copain Harry Souris. Harry a trouvé une graine et les deux compères vont la planter pour voir ce qui en pousse.

Il est parfait pour faire découvrir la notion de plantation à des enfants qui ne sont pas familiers du sujet. On voit qu’une graine c’est petit, qu’on la plante dans un pot avec de la terre et de l’eau, et qu’il faut attendre looongtemps pour voir une pousse, qui donnera ensuite une fleur. Bien sûr, toutes les plantes ne donnent pas une fleur, et le germe n’apparaît pas subitement en faisant trembler la terre du pot comme ici…

En tout cas, ce qui est sympa, c’est qu’au delà de l’histoire de graine, on s’amuse à suivre les personnages Splat et Harry. Ceci permet d’intéresser même les enfants pas du tout motivés par le concept de jardin ou de plantation.

Ce que j’aime aussi, c’est que l’histoire évoque les bibliothèques (ces lieux que j’adore) et ce n’est pas si courant dans les albums ! Ici, comme Splat et Harry ne savent pas comment faire pousser la graine, ils vont chercher des infos à la bibliothèque, et une bibliothécaire leur trouve le livre qui leur convient.

Enfin, j’ai apprécié la fin de l’histoire : Splat offre la fleur à sa maman… en laissant la plante bien vivante dans son pot ! C’est important pour moi car je lutte contre le conditionnement social de mes enfants à ce sujet. Tout le monde leur dit : « cueille des fleurs pour faire un bouquet pour maman ! ». Et moi je leur dis : « noooon je ne veux pas que tu cueilles des fleurs pour moi ! ». Je préfère en effet que mes fils laissent les fleurs sauvages en place (pour la santé de l’écosystème et pour le plaisir des personnes qui passent après). Si l’enfant est avec un adulte équipé d’un smartphone, il peut prendre les fleurs en photo, ou tout simplement me raconter comment elles étaient ou me dire qu’en les voyant il a pensé à moi.

Si « Splat adore jardiner ! » ne vous fait pas envie, il y a l’album Toujours rien ? de Christian Voltz, qui traite du même sujet (planter une graine et attendre longtemps qu’elle donne une fleur) avec une histoire et un visuel totalement différents.

.

La fête de la tomate

Ce livre de Satomi Ichikawa est imprimé en France et publié en 2017 aux éditions Ecole des loisirs (lien vers la fiche du livre). Je le trouve adapté de 3 à 7 ans.

Comme beaucoup d’albums de l’École des loisirs, celui-ci existe en deux formats : petit format broché (à gauche ci-dessous), économique et très pratique quand on manque d’espace, grand format relié (à droite ci-dessous), plus confortable pour regarder les dessins et lire à plusieurs enfants.

Au début du livre, Hana accompagne son père au supermarché et le convainc d’acheter un petit plant de tomate. Alors que ses parents ne croient pas en son projet de cultiver cette plante, Hana va l’entourer de soin et l’emmener avec elle pendant ses vacances chez sa grand-mère.

J’aime la touche antisexiste du père qui fait les courses et de la grand-mère qui vit seule et jardine, y compris quand ils s’agit de planter des pieux pour protéger son potager d’un typhon.

Le plant d’Hana est intégré au potager de la grand-mère et finit par donner des tomates, ce qui donne envie à Hana d’inviter ses parents à un « repas de restaurant », à base de crudités, que sa grand-mère découpe de manière appétissante.

Dans cet ouvrage, on observe plusieurs éléments d’un mode de vie japonais traditionnel : mobilier bas, matelas posé directement sur le tatamis… Je trouve cela appréciable car cela ouvre sur les autres modes de vie possibles.

Satomi Ichikawa a écrit d’autres albums jeunesse, mais les rares que j’ai feuilletés en bibliothèque, par exemple Baobonbon, se passent dans une Afrique qui me semble assez imaginaire, pour ne pas dire stéréotypée.

.

Dix petites graines

Ce livre de Ruth Brown est imprimé en Chine et publié en 2001 aux éditions Gallimard jeunesse (lien vers la fiche du livre). Il est adapté de 3 à 7 ans.

Ici on suit ce qui arrive à 10 petits graines. La première double page montre une main d’enfant qui a planté les graines… et tout ce qui se passe sous la terre grâce à une vue en coupe. Pour un tout petit, ce n’est pas forcément facile de le comprendre. J’ai expliqué au Pinto que c’est comme si on avait coupé une portion de sol et qu’on l’avait enlevé, comme on le ferait d’une part de gâteau.

A chaque page, on voit l’effet d’une fourmi, un pigeon, une souris, une limace, une taupe, un chat, une balle, un petit chien…

Chacun élimine une graine ou ce qu’elle devient : pousse, plant, jeune plante, grande plante, bouton, fleur…

A la fin il reste une fleur qui fane… et donne des graines ! Dans cet album, j’aime beaucoup les dessins réalistes qui montrent toutes les étapes du cycle de vie de la plante.

La seule chose que je trouve dommage dans ce livre, c’est que les deux personnages humains sont des blondinets aux yeux clairs, un type de personnage surreprésenté dans la littérature jeunesse francophone. C’est sans doute parce que l’autrice est anglaise et a dessiné en s’inspirant de ses propres fils, mais ce n’est pas parce qu’on est blanc de peau qu’on est obligé de dessiner seulement des personnages qui nous ressemblent !

Je recommande quand même pleinement cet ouvrage, mais je veille à ce que nos étagères contiennent autant d’ouvrages que possible avec des personnages plus divers. Et heureusement d’autres auteurs en font, par exemple Cher monstre d’Emma Yarlett, qui elle aussi est anglaise. Au passage, ici on ADORE « Cher monstre », si vous ne le connaissez pas, foncez !

.

Ça pousse comment ?

Ce livre de Gerda Muller est imprimé en Italie et publié en 2013 aux éditions École des loisirs (lien vers la fiche du livre). Il est conseillé à partir de 8 ans pour en profiter complètement. Mais ici on l’apprécie dès 4 ans en regardant les images et en lisant seulement le texte qui les légende.

Sur chaque double page, il y a donc à gauche une grande zone de texte qu’on n’est pas obligé de lire, et plusieurs petits dessins avec leur légende qu’on peut apprécier tels quels. Et à droite, on voit Sophie jardiner avec son grand-père ou seule, avec des vues en coupe qui permettent de voir toutes les les parties de chaque plante.

On découvre donc que certains légumes se trouvent sous la terre, d’autre au-dessus du sol et que certains sont des fleurs… Entre les couvertures et l’histoire, on découvre d’ailleurs une classification des légumes :

Ce livre offre donc un beau panorama d’informations sur les légumes, comment ils poussent, comment on s’en occupe et comment on peut les manger.

En terme de représentation, dans « Ça pousse comment ? », Sophie a peut-être des traits légèrement asiatiques, son meilleur ami est roux, et ses autres amis sont un garçon blond et une fille à la peau marron et aux cheveux peu visibles (ça n’existe donc sans aucun album jeunesse francophone, des enfants noirs aux cheveux afro ?!). Edit : Dans la même collection, La fête des fruits, de la même autrice, est juste sur le plan botanique mais je n’aime pas du tout les personnages représentés, que je trouve désagréablement stéréotypés.

.

Si vous cherchez un autre album que « Comment ça pousse ? » pour traiter du même sujet (découvrir plein de choses sur les légumes du potager), j’ai entendu du bien de l’album Les secrets du potager de Carron Brown : il a l’air très ludique avec ses illustrations « magiques » qui apparaissent quand on place une lampe derrière la page.

Attention, il ne faut pas confondre LeS secretS du potager de Carron Brown avec un autre album, assez connu : Le secret du potager de Luc Foccroulle. Je n’ai pas aimé ce dernier album, pour plusieurs raisons : les légumes poussent anormalement vite, je n’ai pas l’impression que la saisonnalité soit réaliste, et surtout, il met en scène des légumes dont l’unique but dans la vie est de se faire manger par des humains.

.

Mon beau potager

Ce livre d’Anne-Marie Fortin est imprimé au Canada et publié en 2019 aux éditions de l’Isatis (lien vers la fiche du livre). Il est recommandé pour les enfants à partir de 4 ans.

Cet album se passe au Canada, et une petite fille nous raconte de janvier à décembre ce qu’il se passe au niveau de son potager. Au passage, on se rend compte discrètement que ses parents sont deux mamans. C’est un bel album pour découvrir tout simplement la saisonnalité des plantations et de la récolte – dans un climat où il neige l’hiver.

Sur le site de la maison d’édition, on peut télécharger une fiche d’activités pour accompagner la lecture du livre.

.

Sur le thème du potager, il y a un autre album assez connu que je n’ai pas apprécié : La chenille fait des trous d’Eric Carle. C’est sûr, les trous dans les pages sont rigolos et l’album explique que la chenille devient papillon, mais je regrette qu’il n’y ait aucune notion de saisonnalité, ni même de réalisme (la chenille de l’album mange des aliments transformés aussi bien que des végétaux). Donc si c’est pour avoir un livre avec des trous dans les pages, je préfère de loin Dix petites coccinelles. Ceci dit, à l’occasion je donnerai une autre chance à l’auteur Éric Carle en cherchant en bibliothèque Une si petite graine.

.

Enfin, Le livre des saisons : toute une année d’activités nature avec Tchà, de Jennifer Dalrymple, comporte une page sur les plantations. Je vous avais cité cet album ici et chez nous c’est un indispensable que l’on aime rouvrir année après année. Il n’est malheureusement plus édité, mais il se trouve encore d’occasion. Je vous le recommande !

.

Bon week-end !

6 Réponses to “Livres pour enfant sur le potager”

  1. Mascha 2 juin 2020 à 04:42 #

    Merci pour ces suggestions! Mon fils est exactement à l’âge de s’intéresser à ce sujet. Je vais aller regarder à ma bibliothèque s’ils sont disponibles. 🙂

  2. Coquelibio 2 juin 2020 à 11:39 #

    Je garde tes conseils pour les 3 ans l année prochaine ! Ici on a semé des graines au jardin et on récolte les radis (bien sur en passant par la case arrosage c’est important !). Et oui au parc je précise que les petites fleurs sont bien là pour les abeilles et les papillons… A priori elle a compris à voir dans le temps !

  3. du bitume à la terre 5 juin 2020 à 18:10 #

    Que de jolis livres !! (Chez nous aussi on aime beaucoup la famille souris!)

  4. chutmamanlit 14 juin 2020 à 11:16 #

    Un petit message juste pour dire que j’aime toujours autant ton exigence sur les livres jeunesses ! Tu es un des rares blogs que je suis qui est critique avec la littérature jeunesse et j’aime ça !

    • vegebon 21 juin 2020 à 15:44 #

      Merci !! Ca me désolée tellement que les livres, que j’aime tant, participent à maintenir des stéréotypes, et les injustices qui en découlent…

    • vegebon 21 juin 2020 à 15:44 #

      Merci !! Ca me désole tellement que les livres, que j’aime tant, participent à maintenir des stéréotypes, et les injustices qui en découlent… Je comprends d’ailleurs pas pourquoi il y a si peu de gens qui s’en émeuvent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.