Archive | 00:01

Végébon a 10 ans !

25 Oct

Bonjour !

Hé oui… le 25 octobre 2009, le tout premier article était publié sur Végébon.

A l’occasion des 10 ans de mon blog, je vous propose une tournée de cupcakes tout chocolat  et une auto-interview. Oui oui, c’est moi qui fais les questions et les réponses – mais je suis bonne joueuse, j’accepte les questions supplémentaires en commentaires.

.

Tu blogues depuis 10 ans maintenant, avec ton article du dimanche. Tu n’en as pas assez ?

Nooon, j’ai toujours autant d’idées d’articles en tête !

.

Qu’est ce que te donne envie de bloguer ?

J’ai créé ce blog pendant une période difficile de ma vie, au milieu de mes années de doctorat. Il a été ma bouée de sauvetage. Quand ma thèse stagnait voire partait en sens inverse, la publication régulière de mes articles de blog me prouvait que mon travail pouvait aussi produire des résultats stables dans le temps.

Je blogue parce que j’aime partager mes trouvailles et les réflexions. Je suis contente que mes modestes témoignages puissent aider d’autres personnes. Et comme mes proches n’ont pas vraiment la même démarche éthique ou écologique que moi, échanger avec vous me permet aussi de ne pas me sentir trop isolée.

Enfin et surtout, ce blog est mon espace d’expression libre : j’y écris ce que je veux ! C’est extrêmement important pour moi. Réfléchir pour mon blog, tester des recettes, les écrire pour les partager avec vous fait réellement partie des choses qui me permettent de m’évader et de me détendre.

.

Ton blog est centré sur la cuisine, il contient aussi quelques récits de vie avec tes enfants, mais cette année, tu as ouvert une nouvelle rubrique assez régulière, focalisée sur la littérature jeunesse. Tu vas ensuite l’étendre aux livres pour adultes ?

Non. Sauf exception rarissime, je ne lis que de la littérature jeunesse, ou alors des magazines ou des livres techniques (cuisine, développement personnel, biologie, etc). Je me suis fixée cette règle quand j’étais au lycée, car je ne peux pas lire un roman en pointillés. Quand je le commence, je suis comme aspirée dedans : sa réalité devient la mienne et j’en oublie totalement mon autre monde, la vie réelle. Je suppose que la seule perspective professionnelle compatible avec ce type d’addiction est d’être auteur-e, mais je ne voulais pas d’une vie virtuelle, passée de la perfusion d’un roman à celle du suivant.

.

Quels étaient tes auteurs préférés, quand tu lisais des romans ?

C’était au collège donc, et je lisais absolument tout ce qui me tombait sous les yeux. Mais j’avais quand même 3 auteurs préférés :

  • Patrick Cauvin (Monsieur Papa, Tout ce que Joseph écrivit cette année-là…), pour sa fantaisie, son humour et son optimisme.
  • Daniel Pennac (la série des Malaussène, Messieurs les enfants…), pour son univers coloré et son regard sur les relations entre adultes et enfants.
  • Émile Zola (L’Assommoir, Thérèse Raquin…) pour son écriture incroyablement vivante.

.

Quels sont les ouvrages d’autres auteurs ou autrices qui t’ont marquées ?

(Note à mon correcteur d’orthographe : arrête de corriger « autrice » en « autruche », c’est saoulant à la fin !)

Il y en a beaucoup ! S’il ne faut en citer qu’un, c’est « Une prière pour Owen » de John Irving. Une lecture étrange, qui m’a bien convenue pendant cette période indécise qu’est l’adolescence, et qui résonne toujours en moi. Je ne crois pas au destin. Je ne crois pas qu’il faille chercher un sens à sa vie pour la réussir. Mais je crois que quand on arrive à suivre nos envies et besoins profonds, c’est comme si on construisait, pixel par pixel, l’image globale de notre vie. Et je pense que cette image-là a un sens.

.

Et parmi tes lectures « vie pratique », des révélations ?

Oui. Je pourrai en parler sur le blog, si cela vous intéresse.

.

Tu as publié 3 ouvrages de cuisine, penses-tu continuer ?

Oui. Écrire des livres ne permet clairement pas d’être rémunéré-e à la hauteur de son travail, mais j’ai la chance d’avoir déjà un boulot salarié qui me plait énormément, donc je n’écris pas pour gagner de l’argent. En fait, mes livres sont comme des articles de blog qui sont trop longs pour être publiés sur le blog, et c’est précisément comme ça qu’est né mon premier livre, Cuisiner en couleurs.

Alors oui, j’aimerais continuer à écrire, notamment un ouvrage sur les recettes et menus du quotidien. Même si je sais qu’ainsi, je n’encourage pas le système de l’édition à être plus raisonnable. Pour plus d’infos là-dessus, je vous conseille la super explication en BD de Maliki.

.

Merci de me lire ! Merci de prendre du temps pour me laisser des commentaires de temps et temps, et merci de ne pas vous vexer quand je vous réponds des jours, des semaines plus tard, voire jamais si je n’ai pas trouvé le temps ! Dans tous les cas, lire un de vos petits mots me fait toujours une grosse bouffée de plaisir.

.

Bonne journée !