Bienvenue sur végébon !

25 Oct

Ce tout nouveau blog (mon premier, wouhou !) va vous parler de cuisine :

  • des recettes simples et délicieuses
  • des articles sur ce dont vous aurez envie de discuter ou parfois des digressions hors de la cuisine – pas de souci, ça ne sera pas fréquent😉

Chaque article sera en 2 parties : un compte-rendu de mes lectures sur le sujet, et une recette pour appliquer ce qu’on aura appris (après l’effort intellectuel, le réconfort gastronomique !).

Un signe distinctif de ce blog : il y aura un article par semaine, posté le dimanche. Vous aurez donc toute une semaine pour tester la recette de l’article et m’envoyer vos commentaires🙂.

Je vous souhaite de prendre du plaisir à lire mes articles, et de vite voir à quel point il est facile et savoureux de cuisiner végétarien !

18 Réponses to “Bienvenue sur végébon !”

  1. Lys 19 novembre 2009 à 23:07 #

    Bonjour Sandrine !
    Je viens de découvrir ton site grâce à un commentaire laissé sur Le blog de l’Insolente veggie. J’ai trouvé ton commentaire plein de maturité et de bon sens. La question de la limite de la compréhension de la souffrance de ceux qui sont différents (gens de couleur, bébés, animaux… végétaux bientôt ?), je me la pose souvent, donc j’essaie surtout de vivre au mieux entre gourmandise et conscience.
    Je suis donc venue faire un tour sur ton blog, et je dois dire que je suis curieuse et j’ai hâte de voir comment tu vas le développer. Si tu sais utiliser des arguments scientifiques (diététiques) et culinaires, je pense que tu pourrais plaire à beaucoup de « viandards » ! En effet moi j’en ai un peu assez des végé qui culpabilisent ceux qui ne le sont pas en leur balançant des horreurs en pleine figure, ou qui font preuve d’une complète intolérance. C’est pas de cette façon qu’on peut convaincre du bien-fondé de notre façon de vivre.
    Je te mets dans mes flux RSS, à tout bientôt !🙂

    • vegebon 20 novembre 2009 à 07:59 #

      Merci Lys ! J’aime beaucoup ton idée d’équilibre entre gourmandise et conscience, c’est exactement comme ça que je ressens les choses ! Et effectivement, j’ai ouvert ce blog pour essayer de remonter à la source des infos sur le végétarisme, notamment sur le plan diététique, afin de me faire ma propre opinion et ensuite en parler avec mes proches. A dimanche alors🙂

  2. Diana 21 novembre 2009 à 23:01 #

    Bonjour Sandrine! Et bien le programme s’annonce bien! Je reviendrais!

    • vegebon 22 novembre 2009 à 00:31 #

      Merci Diana ! J’ai fait un tour sur ton blog et j’y reviendrai aussi ; la recette de truffes aux légumineuses m’a fait forte impression🙂

  3. Lili Végétatout 22 novembre 2009 à 23:01 #

    Bienvenue à toi par ici ! Même si cela fait presque un mois que tu tiens de blog … mais je le découvre alors je vais m’y promener un peu, les blogs végé, forcément, ça me plait ^^

    • vegebon 23 novembre 2009 à 08:16 #

      Merci Lili, moi aussi je viens de découvrir ton blog ! Quand j’ai ouvert le mien, je n’avais pas pensé à cet avantage : il permet de découvrir beaucoup de blogs à la même thématique🙂 J’apprécie d’autant plus qu’à peu près personne de mon entourage « réel » n’est végétarien, donc je progresse surtout avec les livres… enfin plus maintenant grâce aux blogs ^^. J’ai ‘ailleurs vu sur le tien une recette de samoussa qui me tente beaucoup…
      Et pour mon blog, ça fait un mois mais seulement 5 articles, alors je ne me sens pas encore trop au point… ça viendra !

  4. Lili Végétatout 23 novembre 2009 à 15:06 #

    Oui, c’est tout à fait ça ! Pour moi aussi, personne (ou presque) dans mon entourage « réel » n’est végétarien et créer mon blog, et donc en découvrir beaucoup beaucoup d’autres, m’a permis de m’ouvrir à tout un tas de choses, de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles idées, et de cuisiner plus équilibré, plus savoureux, avec des produits de meilleure qualité, bref … J’espère que ton blog t’ouvrira plein de jolies portes comme cela !🙂

    [Et merci pour le lien !]

  5. vegebon 24 novembre 2009 à 07:28 #

    Du coup je suis contente d’avoir fini par ouvrir ce blog, après les mois passé à me jurer que je ne le ferai pas vu je n’avais rien à apporter…

  6. Lili Végétatout 24 novembre 2009 à 11:13 #

    On a TOUJOURS quelque chose à apporter !😉

    • vegebon 24 novembre 2009 à 21:01 #

      🙂 Mais il y a déjà tellement de blog de cuisine végétarienne, avec des recettes super et très bien expliquées… C’est pour ça que j’espère apporter un point de vue complémentaire, un peu plus intellectuel et « chimiste ». J’aime utiliser ma formation en biochimie pour comprendre un peu comment marche la cuisine.

  7. Le papé 29 novembre 2009 à 19:54 #

    Hello bonjour,
    j’ai gouté des délicieuses et aguichantes recettes végé et bio faites maison il y a quelques jours,
    je pense qu’il y a un grand sujet pour les afficionados qui ont envie de faire un grand geste pour notre Planète en délire, comment gérer nos amis les bêtes nourries et logées à domicile ?
    Les chats et les chiens peuvent trés certainement se mettre aussi à la cuisine sans viande ni poisson, aurais-tu quelques recettes ?

    • vegebon 29 novembre 2009 à 20:36 #

      Coucou !
      Ca fait plaisir de te voir ici🙂.
      Pour le chat, pas de souci si tu veux lui donner de la nourriture végétarienne, des aliments tout prêts existent, sous différentes marques, par exemple ici http://www.benevofoods.com/fr/index.htm. Il parait qu’on peut en trouver dans certains magasins Biocoop.
      Et tu trouveras ici des photos de chats végétariens ^^, une page de réflexion sur les raisons de nourrir les chats & chiens avec des aliments végé, et aussi des recettes pour lui préparer toi-même sa nourriture (je veux une photo de toi en train de le faire ;)) : http://www.vegechat.org/.
      Gros bisous

  8. Löu 14 décembre 2009 à 21:05 #

    Bonsoir bonsoir,
    Je ne savais pas où t’écrire, j’ai vu que tu avais dit sur VG-Zone que tu ne savais comment remplacer le poisson.
    J’ai fait une tarte au thon, et pour faire ce thon, j’avais pris du Soja Texturé et des algues. Tu devrais essayé, tu retrouveras le goût marin, et la texture effritée du thon😉

    • vegebon 14 décembre 2009 à 21:39 #

      Merci beaucoup pour cette super idée !
      J’ai découvert il y a peu le soja texturé, donc je ne sais pas encore bien le manier. Est-ce qu’il faut le faire tremper dans de l’eau chaude avec les paillettes d’algues séchées, puis mixer et utiliser en remplacement du thon dans les recettes habituelles, comme celle-ci http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_tarte-au-thon_11244.aspx ?

      • Löu 16 décembre 2009 à 08:53 #

        Je me permet de te renvoyer vers la recette de mon blog😉 Tout y est expliqué en bonne et due forme :
        http://vegetalou.wordpress.com/2009/09/18/vegetable-tuna-tart-ou-tarte-au-thon-vegetal/
        Et en effet tu as raison il faut les faire tremper dans l’eau avec les algues, d’ailleurs ce qui est bien c’est qui si tu aimes beaucoup les algues, libre à toi d’en mettre la quantité que tu souhaites !

      • vegebon 16 décembre 2009 à 10:05 #

        Merci pour la recette, c’est pile ce qu’il me fallait !

  9. little_radis 22 février 2011 à 08:56 #

    Je dois dire que j’adore ta bannière de présentation ! Elle est trop mignonne avec ce petit pacman !

    • vegebon 22 février 2011 à 10:43 #

      Merci ! Les images viennent d’une collection libre de droit, Clker.

Laisser un commentaire

