Mes snacks 2

15 Déc

Bonjour !

Un an et demi après ma première liste de collations, voici celles que je consomme en ce moment, et une mise à jour de mes trouvailles végétales lors des (fréquents) trajets en train Paris-Marseille.

Mes collations sont principalement salées, car je ne suis pas un bec sucré et quand je mange sucré, ça ne me tient pas longtemps au corps – soit parce que l’index glycémique est plus élevé, soit parce qu’inconsciemment j’en mange une portion plus petite que quand c’est du salé. Bon, ceci dit, on se retrouve demain pour un autre article qui est une recette sucrée !

.

Repas TGV 1

La carte des bars TGV présente maintenant clairement les plats végétariens et végétaliens, c’est très appréciable ! Par contre du coup je me suis aperçue que les Pringles n’ont pas ce logo donc je me demande bien quel est leur ingrédient non végétal qui a jusqu’à présent échappé à mon radar… En tout cas, ici une salade de carottes aux noisettes et raisins secs, aussi jolie que délicieuse. Et une barre de chocolat noir Lindt, dont je me méfie habituellement car souvent les chocolats Lindt ont « beurre pâtissier » (= du beurre quoi !) dans leur liste d’ingrédients pour que le chocolat fonde en bouche. Mais là c’est ok ! Bon, pour ceux qui me connaissent, vous savez que ceci n’est pas suffisant pour calmer ma faim… En fait quand je fais mes expéditions à Paris je pars avec un sac de nourriture, et parfois je n’en prends pas assez, d’où le complément acheté sur place.

.

Repas TGV 2

Le bar TGV propose aussi des Boco, c’est à dire des plats en « bocal » (qui comme vous le voyez est ici en plastique). Et j’ai eu la surprise de voir qu’un des Boco du jour était un tajine au quinoa. Mon radar a supposé que c’était un plat végétal, et le barman l’a confirmé en lisant la liste des ingrédients. C’était pas mal, même si j’étais très déçue par le fait que le bocal ne soit pas en verre. La compote actuellement à la carte, elle, est en petit pot de verre et son parfum (pomme ananas) était très à mon goût.

.

Repas Prêt à Manger

Lors de mon passage fin septembre au Prêt à manger de la Gare de Lyon, j’étais déçue de voir que le wrap « vegan » n’était plus en rayon. Il restait seulement, en plat « vegan », la jolie salade de lentilles et la soupe. Hé bien quelques semaines plus tard, la salade aussi a disparu ! Il ne reste plus qu’une soupe et un dessert « vegan »… Voilà pourquoi il ne faut pas boycotter les produits véganes des marques grand public : même si elles ne sont pas parfaites, elles ont le mérite d’exister et donc de permettre aux autres personnes de manger végétalien plus facilement !

.

Sandwich au tartare d’algue

Tout est dans le titre. Et l’odeur du tartare d’algue n’a pas trop plu à ma voisine de train… Pour l’emballage, j’ai testé récemment plusieurs marques d’emballage à sandwich réutilisable. j’avais déjà un Kozy (vu ici et ), qui est simplement une feuille de plastique transparent épais fermée d’un scratch. Celui-ci est plus joli, mais en fait il est composé d’une feuille de plastique épais doublée d’un tissu, ce qui fait qu’il est nettement moins pratique à laver : il faut prévoir le temps de séchage du tissu.

.

Sandwich à la purée de cacahuète

J’évite d’acheter du beurre de cacahuète, car il doit sa texture un peu épaisse à l’ajout d’huile de palme. Mais depuis qu’on a découvert la purée de cacahuète Etiquable vendue en supermarché (composée uniquement de cacahuète et de sel), Doudou est accro. Sauf qu’on fait très rarement nos courses en supermarché. J’achète donc en magasin bio un pot de purée de cacahuète (composé uniquement de cacahuète) et j’ajoute directement dans le pot un peu de sel fin pour obtenir l’éclat de goût qui plait tant à Doudou. Ici, un sandwich express que vous avez déjà vu ici : pain de mie grillé, purée de cacahuète salée, tranches de radis Blue candle.

.

Le sandwich aux rillettes de lentilles

Une de mes tartinades favorites : les « rillettes » à base de lentilles et artichauts à l’huile. Prête en 2 minutes si on a un bocal de lentilles, un bocal d’artichauts à l’huile et un robot mixeur. J’aime l’associer avec de la salade, pour le goût frais, le croquant et la vitamine C, ici de la mâche.

.

Zid et Khobz

La deuxième nounou du Béluga est berbère, et les petits déjeuners familiaux comprennent du pain maison (khobz) et trempé dans de l’huile d’olive (zid). Ici, j’ai montré ça au Pinto avec du pain aux graines de pavot fabriqué par mon papa et de l’huile d’olive qu’on achète en bidons de 5L au moulin de La Fare des Oliviers.

.

Pomme de terre et parmesan végétal

Une collation minute quand il y a un reste de pommes de terre vapeur au frigo : je les coupe en morceaux, même pas épluchées quand la peau est fine, et je les trempe dans du parmesan végétal (poudre d’amande, levure de bière, sel, vous avez une recette par exemple sur le génial blog Le cul de poule).

.

Yaourt aux céréales

Quand il y a des céréales sucrées à la maison, je ne dédaigne pas les manger avec un yaourt de soja. Ici, pour une version à emporter, je place au fond le yaourt de soja, puis je saupoudre le dessus de paillettes de noix de coco séchées, pour contenir un peu l’humidité du yaourt, et par-dessus le place les céréales. Et je mélange le tout au moment de déguster.

.

Bon, je ne veux pas dire mais quand même, il n’y a pas que moi qui prend des collations salées dans cette maison… Regardez où on a trouvé Gino, notre lutin de Noël ! Bien emmitouflé dans le tour de cou (cousu par Kaox) du Béluga, il était tellement occupé à manger les pâtes en sauce tomate dans notre frigo qu’il en a oublié de retourner au pôle Nord avant l’heure du lever !

Bon samedi !

4 Réponses to “Mes snacks 2”

  1. Sylvie 15 décembre 2018 à 13:27 #

    Merci beaucoup pour tous vos conseils végé en cette periode de noël.
    Le sandwich aux algues m a bien plu et la petite histoire du train aussi, je préfère me trouver à côté de ce style d aliment qu un quebab….
    Par contre, beaucoup trop d emballages..
    Par défaut, je n achète pas si l emballage est trop polluant.
    Passez de belles fêtes

    • vegebon 15 décembre 2018 à 17:10 #

      Bonjour Sylvie,
      Oui c’est pour ça que j’étais si frustrée que le Boco du train ne soit pas en verre !
      Merci et belles fêtes à vous aussi

  2. Myriam 15 décembre 2018 à 17:03 #

    Super idée mais trop de plastique pour moi 😔 je sais que ce n est pas pratique de voyager et de prévoir mais si nous changeons pas notre façon de consommer les industriels mettront toujours autant de sur emballage et ne chercheront pas d alternative au plastique

    • vegebon 15 décembre 2018 à 17:16 #

      Bonjour Myriam,
      C’est bien pour ça que j’emporte toujours ma nourriture, avec ma vaisselle réutilisable. Mais comme je l’ai écrit, parfois je pars pendant 24h ou plus et parfois je mesure mal ma faim. Et je profite de ces occasions pour appuyer la demande de produits végétaliens dans l’offre de restauration. Évidemment il y a beaucoup de plastique, c’est pour ça qu’en parallèle des alternatives au plastique, il faut aussi développer le tri afin que chacun puisse trouver se mettre en mouvement vers un mode de vie alternatif. Il est clair qu’une fois qu’on s’est mis en mouvement, la suite vient naturellement, donc il est important d’aider les gens à faire le premier pas.
      Personnellement je ne bannis pas le plastique, par contre je n’achète un aliment sous plastique que si c’est un achat peu fréquent, non remplaçable (cas du tofu fumé ou des saucisses végétales) ou qui a un autre objectif (cas de l’encouragement de l’offre végétalienne dans les lieux de restaurations où elle est habituellement absente) et évidemment je trie soigneusement ces emballages. C’est ce qui me convient personnellement, mais bien sûr à chacun de sentir ce qui lui convient, on est tous différent-e-s.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :