Repas de fin juillet

4 Août

Bonjour !

Ça se relâche, le rythme de publication sur Végébon : on voit que c’est les vacances ! Fin juillet, ça l’était déjà en partie, et voici des exemples de nos repas.

.

Pique-nique au houmous

Le houmous, c’est la vie. Ici, il est accompagné de petites choses à tremper dedans : chips de maïs, morceaux de galette de sarrasin du commerce (j’ai vérifié l’absence d’œufs dans la liste d’ingrédients), tomates cerise et radis. Il se trouve que tout cela est sans gluten.

En dessert, j’avais pris des yaourts de soja, achetés dans une supérette (on en trouve plutôt facilement, c’est pratique !).

On a continué à consommer le houmous les jours suivants. Pour la part, c’était en tartines très fraîches : pain, houmous et tranches de concombre.

.

Repas express 1

Je suis partie quelques jours au frais avec les enfants pour échapper à la canicule. Les menus ont donc été encore plus simples que d’habitude. Ici, du riz mélangé à un reste de petits pois surgelés (ajoutés environ 5 minutes avant la fin de cuisson du riz) et de l’huile de colza rafffinée (ajoutée après égoutter) servi avec des allumettes de tofu fumé du commerce.

.

Repas express 2

Après une matinée plus chargée que prévue, on a acheté des frites à emporter et on les a mangées avec du ketchup, le reste de tofu fumé et, pour me donner bonne conscience, des haricots verts en bocal.

.

Salade de pommes de terre aux haricots verts

Voici le plat pour lequel j’avais acheté le bocal de haricots verts. Pommes de terres, haricots verts, tofu fumé (j’en avais apporté un paquet de 2×100 g), huile de colza, et vinaigre de vin pour moi.

.

Crozets à la crème

La recette obligatoire quand on vacances à la montagne. Dès crozets au sarrasin (précisément de la marque Lazzaretti, que j’apporte, car les autres contiennent un peu d’oeuf) cuits à l’eau puis mélangés à une poêlée de champignons de Paris, oignons hachés, allumettes de tofu fumé et crème de soja.

Ne vous inquiétez pas, on n’a pas mangé du soja à tous les repas ! Il y a aussi eu des nuggets de pois chiche, des steaks de lentilles vertes, de la soupe avec des lentilles corail (le Pinto et moi sommes soupovores), des tranches de champignon de Paris crus…

.

Pizza végétale de Dominos Pizza

Je n’achète pas de pizzas dans des chaînes, mais j’ai fait une exception pour celle-ci. A ma connaissance, c’est la première pizza au fromage végétal qui est à la carte d’une pizzeria ayant des boutiques dans toute la France ! Bon, le goût n’est pas exceptionnel, mais je salue l’initiative !

.

Poêlée d’aubergines au sésame

Un soir, j’ai investi la cuisine de mes beaux-parents et j’en ai profité pour cuisiner des cookies et ce plat d’aubergines. Les aubergines sont coupées en dés et sautées avec beaucoup d’huile d’olive, de l’huile de sésame grillé et de l’ail. Puis j’ai ajouté de la sauce soja, des graines de sésame et des pois chiche. On l’a mangé avec du riz et c’était bien bon !

En boisson, j’ai utilisé mon mixeur plongeant (et le récipient « blender » fourni avec) pour mixer une pastèque trop peu sucrée à notre goût. J’ai ajouté un peu de sucre et servi avec des glaçons.

.

Attieké

De loin, l’attieké ressemble a de la semoule de blé, mais il s’agit de semoule de manioc fermentée. C’est une amie ivoirienne qui nous en a apporte et nous l’avons mangé avec de la sauce tomate.

.

Chili express

Pour un apéro nous avons ouvert un petit bocal de poivrons marinés dont le goût ne nous a pas plu, dégustés tels quels. J’ai donc mélangé le reste à un plat riche en goût : le chili. Ici c’est sans doute un chili qui n’a rien de traditionnel. J’ai fait revenir un oignon émincé, ajouté des petits morceaux de carotte, les poivrons et le reste de sauce tomate préparée pour l’attiekké, puis des épices, de l’eau et les haricots noirs cuits que j’avais au congélateur. Servi avec du riz et des haricots verts.

.

Soupe au pistou

Toujours un délice, cette soupe d’été provençale préparée par la belle-mère. Un jour j’apprendrai à la préparer.

.

Yaourt à boire

Le Béluga avait envie que je lui achète du Yop. Qu’à cela ne tienne, j’ai utilisé une petite bouteille, y ait versé du yaourt de soja aromatisé, une cuillerée d’eau et il a agité vigoureusement avant de boire. Le Pinto aussi en est fan, alors ils boivent quelques gorgées chacun leur tour pour se partager la bouteille. Parce que bien sûr, c’est moins drôle vu dans un simple verre, n’est ce pas !

.

Bonne semaine !

6 Réponses to “Repas de fin juillet”

  1. Christel 5 août 2019 à 10:27 #

    Bjr Sandrine,
    Justement j’ai une pizza Domino à 200m de chez moi mais je ne m’y suis jamais rendue suite aux critiques négatives d’une ancienne collègue qui a habité dans mon quartier. En tout cas c’est une très belle initiative. J’irai voir si elle est au menu.

    • Christel 12 août 2019 à 22:21 #

      Bsr Sandrine,
      Dans un autre style la célèbre pâtisserie Ladurée proposera à partir du 18 septembre à Paris une offre végane et par la suite pour toutes les autres boutiques françaises et étrangères. Aux manettes un chef renommé en cuisine végétale outre-atlantique Matthew Kenney. Je crois que j’irai casser ma « tirelire ».

  2. Christel 5 août 2019 à 10:29 #

    J’espère que vous allez tous bien.
    Je vous embrasse.

  3. Florence Arnaud 5 août 2019 à 11:00 #

    Chère Sandrine je vous souhaite à tous 4 d’excellentes vacances ! Je t’embrasse

    Florence

    Blog : http://www.makanaibio.com

    >

  4. Milounette 5 août 2019 à 15:38 #

    J’aime bien le concept du soupavorisme… J’adhère de ce pas !! Tes aubergines au sésame me donnent bien envie. Ravie de voir que vous avez pu vous mettre un peu au frais et que vous passez de bonnes vacances. A bientôt j’espère. Bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. Repas de début août | Végébon - 11 août 2019

    […] changer de nos pique-niques. Et pour le dessert qui équilibre ce repas, j’avais prévu du yaourt de soja à boire (ici dans des pots pour yaourt à boire Delagrange trouvés dans notre […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :